Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1708 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Optimisation du temps d'execution d'une requete sous oracle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation du temps d'execution d'une requete sous oracle

n°1245215
Hyune
Posté le 14-11-2005 à 14:41:28  profilanswer
 

Hello,
 
Je possede une base de donnée avec 20 tables. Une de ces tables me sers à stocker des utilisateurs qui doivent ètre effacés des autres tables, cette table appellée USER_DELETE comporte 600 000 lignes et dans les autres tables la taille est comprise entre 500 000 et 3 000 000 de ligne.
 
J'ai créé un package appellant deux procédure stockées:
 
- la premiere procédure place un curseur sur la table USER_DELETE et appelle la seconde procédure avec en paramétre l'élément du curseur (je recupere un id appellé d_id avec le curseur).
 
- la deuxieme procédure effectue un delete sur 15 tables de la maniere suivante "delete CLIENT_PRESTATION t where d_id = t.id;" et sur 4 tables de la maniere suivante "delete INSTANT_STAT t where exists (select 1 from INSTANT_SESSION ins
          where ins.instant_session_id = t.instant_session_id and d_id = ins.user_id);
"
 
Les tables possede des index sur les champs id.
 
Mon temps d'execution est de 0.6 sec par utilisateur, il me faudrait donc au moins 100 heures pour effectuer tout mes delete. Pensez vous que ce temps d'execution est honnete ? peut il etre amélioré ? Si oui comment ?
 
Merci d'avance ...


Message édité par Hyune le 14-11-2005 à 14:42:24
mood
Publicité
Posté le 14-11-2005 à 14:41:28  profilanswer
 

n°1245245
orafrance
Posté le 14-11-2005 à 14:56:25  profilanswer
 

ce serait pas plus simple de faire une PK sur USER_DELETE et des FK avec DELETE CASCADE sur les autres tables ? :/

n°1245269
Hyune
Posté le 14-11-2005 à 15:06:29  profilanswer
 

FK cad foreign key ? tu voudrais que je mette des foreign key sur mon id sur les différentes tables ? mais une foreign key vers quel table ? car ma table USER_DELETE ne comprend pas l'ensemble des utilisateurs, juste ceux qui doivent etre delete.
 
Qu'entend tu pas PK ?

n°1245297
orafrance
Posté le 14-11-2005 à 15:16:54  profilanswer
 

oui foreign key (FK) qui s'appuie sur la primary key (PK) de USER_DELETE. Tu peux créer la FK avec l'option NOVALIDATE ce qui évite les erreurs en cas d'absence d'enregistrement père :)
 
Bien sûr, il sera probablement intéressant de créer un index sur les ID des tables liées ;)


Message édité par orafrance le 14-11-2005 à 15:17:21
n°1784283
Macarel_Fr​ed
Posté le 09-09-2008 à 09:55:49  profilanswer
 

Je ressors ce vieux sujet parce qu'il arrive en premier sur google quand on cherche "sql optimisation delete"  ;)  
 
Donc voilà, j'ai beaucoup cherché et difficilement trouvé


Message édité par Macarel_Fred le 09-09-2008 à 10:08:06
n°1784286
MagicBuzz
Posté le 09-09-2008 à 10:02:33  profilanswer
 

Après plusieurs test dans le topic qui se trouve dans ma signature, je suis arrivé malgré mes convictions à la conclusion que le IN est plus rapide que le EXISTS (et c'est plutôt flagrant).
 
Donc première optimisation, tu peux utiliser IN.
 
Ensuite, plutôt que de faire un curseur qui va exécuter 600 000 * 20 requêtes DELETE à la suite, je ferais plutôt un truc du genre :
 
DELETE maTable where USER_ID in (select id from delete_user);
 
En espérant que ça fait pas sauter le rollback segment.
 
L'intérêt du truc, c'est que tu ne va lancer que 20 requêtes, ce qui devrait être bien plus rapide.
 
Pour le coup du CASCADE, je suis assez froid, par expérience, c'est :
- source de rollback segment fault (parceque là tu va shooter tout le monde dans les 20 tables à la fois, ce qui multiplie un peu le nombre d'éléments supprimés dans la transaction)
- source de patatage++, genre t'oublie une condition dans ton delete, et tu te retrouves au bout de 4 heures avec une base vide :D
 
 
 
GRMPF ! Mais c'est quoi ce déterrage, et moi qui répond comme un con :o
 
(me disait bien aussi que j'avais pas vu orafrance depuis un bout de temps :D)

n°1784293
Macarel_Fr​ed
Posté le 09-09-2008 à 10:20:00  profilanswer
 

Ouais désolé pour le déterrage, mon message a été tronqué. Je le remets, nos "réponses" peuvent être utiles  :whistle:
Donc je disais :
 
Je ress

n°1784532
Macarel_Fr​ed
Posté le 09-09-2008 à 15:40:10  profilanswer
 

Arg ! je suis encore tronqué ! Bon je vais à l'essentiel, voilà ce que j'ai trouvé de mieux, avec forçage d'index :
delete Table1 from Table1 (index N) where Table1.number in (select Table2.number from Table2)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Optimisation du temps d'execution d'une requete sous oracle

 

Sujets relatifs
Optimisation de requete PL/SQLRequete sql lors d'une impression
simple requete insert... ????rediriger vers un autre script après exécution d'une fonction
Requete VB (numero auto)[oracle] pb trigger pl/sql
Pbl l'éxécution java HelloWorlApp message :"Exception in thread"main".Client Oracle 10 R2
Un petit "chalenge contest" pour perdre son temps 
Plus de sujets relatifs à : Optimisation du temps d'execution d'une requete sous oracle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR