Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2484 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

MySQL ? PostgreSQL ? Que chosir pour une grosse base ?

n°1105213
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 02-06-2005 à 12:12:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est vraiment étrange que ce soit aussi lent...

Tu peux me donner plus d'infos sur la base, histoire que j'en fasse un clône sur mon serveur ?

Genre, y'a combien de "dateserv" pour un "indrep" ?
Que contient "val" ?

mood
Publicité
Posté le 02-06-2005 à 12:12:37  profilanswer

n°1105214
Arjuna
Posté le 02-06-2005 à 12:13:03  profilanswer

Quelle est la véritable clé ?

n°1105254
Arjuna
Posté le 02-06-2005 à 12:39:40  profilanswer

Bon, je suis en train de me remplir une base de test avec ce script :

Code :
  1. declare @dateserv as numeric
  2. declare @indrep as int
  3. set @indrep = 1
  4. while @indrep <= 100
  5. begin
  6. print 'Indrep ' + Cast(@indrep as varchar)
  7. set @dateserv = 1
  8. while @dateserv <= 1000
  9. begin
  10.  insert into mesures (dateserv, indrep, val)
  11.  values (@dateserv, @indrep, 'val ' + Cast(@indrep as varchar) + ' ' + Cast(@dateserv as varchar))
  12.  set @dateserv = @dateserv + 1
  13. end
  14. set @indrep = @indrep + 1
  15. end
  16. print 'Terminé'

Tu me diras si c'est représentatif ou non de tes données

n°1105354
Arjuna
Posté le 02-06-2005 à 14:12:29  profilanswer

Bon, les tests que je suis en train de faire sont assez édifiants.

T'as REELLEMENT un souci avec ta machine, ou alors les SGBD utilisés sont particulièrement mauvais.

Première requête (chez moi : SELECT val, dateServ FROM Mesures WHERE dateServ >= 500 AND dateServ <= 1000 ORDER BY dateServ)
50100 lignes
Exécution: 10ms
Temps de charger toutes les lignes : 15 secondes

Seconde requête (chez moi : SELECT val, dateServ FROM Mesures WHERE dateServ = 500 ORDER BY dateServ)
100 lignes
Exécution : 3ms
Chargement des lignes : moins de 0.5 secondes

Troisième requête (chez moi : SELECT val, dateServ FROM Mesures WHERE dateServ = 150 AND indRep = 15 ORDER BY dateServ)
1 ligne
Execution : 50 ms
Temps de chargement des données : 1 seconde

Quatrième :
SELECT val, dateServ FROM Mesures WHERE indRep = 7 ORDER BY dateServ
Lignes : 100
Execution : 10ms
Temps de chargement des lignes : 1 seconde

SGBD : SQL Server 2000 Entreprise Edition
Taille de la base : 8 Mo (bon, OK, faudrait que je mette plus de volume, mais vu ma brouette...)
Processeur : Pii 233 MHz (bah ouais...)
Mémoire : 384 Mo PC100
HD : 8 Go 4500 trm

Alors bon, OK, ma base est beaucoup plus petite que la tienne... Mais vu ma brouette, on peut s'attendre à des perfs meilleures avec une machine plus récente, même avec une base plus grosse.

Script de ma base :

Code :
  1. CREATE TABLE [dbo].[mesures] (
  2. [dateserv] [numeric](18, 0) NOT NULL ,
  3. [indrep] [int] NOT NULL ,
  4. [val] [varchar] (50) COLLATE SQL_Latin1_General_CP1_CI_AS NOT NULL
  5. ) ON [PRIMARY]
  6. GO
  7. CREATE  CLUSTERED  INDEX [IX_mesures] ON [dbo].[mesures]([dateserv], [indrep]) ON [PRIMARY]
  8. GO
  9. CREATE  INDEX [IX_mesures_1] ON [dbo].[mesures]([indrep]) ON [PRIMARY]
  10. GO

PS: on notera l'absence de clé primaire ou d'index unique, car puisque je ne connais pas la structure de la table, je ne sais pas s'il y en a une.

PS²: Si t'as une PK sur un autre champ inutilisé dans tes requêtes, VIRE LA. Remplace-la par un simple index unique et une contrainte CHECK. En effet, l'index d'une PK étant obligatoirement clustered, cela t'empêche de faire l'index "IX_mesures" en cluster, hors c'est impératif qu'il le soit si tu veux que les requêtes soient rapide.

n°1106481
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 03-06-2005 à 09:21:09  profilanswer

Waw, merci de te donner ce mal pour moi.
Alors voici la structure de ma base :

Code :
  1. CREATE TABLE reperes(ind SERIAL PRIMARY KEY, nom VARCHAR(100), lib VARCHAR(100), unite VARCHAR(50), typef INT2, min FLOAT8, max FLOAT8);
  2. CREATE TABLE mesures(ind SERIAL PRIMARY KEY, indRep INT8 REFERENCES Reperes(ind), val FLOAT8, dateServ INT8, dateSource INT4, flagsTR INT8, donBin BYTEA, typeBin VARCHAR(50), lgBinComp INT8, lgBin INT8);
  3. CREATE INDEX date_serv ON mesures USING btree (dateserv);
  4. ALTER TABLE mesures CLUSTER ON date_serv;
  5. CREATE INDEX repere ON mesures USING btree (indrep,dateserv);

C'est vrai que ma clé primaire ne sert à rien... Je n'y avais pas encore réfléchi, je m'en suis rendu compte en essayant MySQL...
Je me demande même si le champ en lui-même sert à quelque chose.

Je remplis avec ça :

Code :
  1. /// Ajout des repères
  2. pHisto->bBegin();
  3. for (i=0;i<iNbReperes;i++) {
  4.  sprintf(szBuf,"Repere%d",i);
  5.  pHisto->bAjouterRepere(szBuf, "libelle repere", "unite", i, i*1.5, i*50.5);
  6. }
  7. pHisto->bCommit();
  8. /// Préparation des flags
  9. bsFlags.reset();
  10. bsFlags.flip();
  11. iFlags = 0;
  12. for (i=0; i<64; i++) {
  13.  if (bsFlags.at(i))
  14.   iFlags += (__int64)pow(2, i);
  15. }
  16. /// Préparation des données binaires
  17. strcpy((char *)szDonBin, "donnees binaires" );
  18. for (i=16; i<16000; i++)
  19.  szDonBin[i] = i%256;
  20. int iLen = strlen((const char *)szDonBin);
  21. /// Ajout de mesures
  22. for (i=0; i<iNbMesures; i++) {
  23.  pHisto->bBegin();
  24.  if (i == 5000 || i == 21600 || i == 43200 || i == 64800 || i == 86400)
  25.   cout << i*100 << "/8640000" << endl;
  26.  for (j=1; j<=iNbReperes; j++)
  27.   pHisto->bAjouterMesure(j, i*cos(100*i+j), 100000*i, i, iFlags, szDonBin, "binaire", 16000);
  28.  pHisto->bCommit();
  29. }

J'ai simplifié un peu...
Sinon, le truc des données binaires, t'emmerde pas avec, fous une chaine de 150-200 caractères à la place, ça ira très bien.
Pour les "flags", pareil, un entier 64 bits fait l'affaire (d'ailleurs c'est ce que j'ai mis, mais le truc foireux des bits et tt ça c t pour un petit test).

Voilà...

n°1106485
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 03-06-2005 à 09:24:24  profilanswer

Ah oui au fait précision : bAjouterMesure() ça insère une ligne dans la table mesures, je pense que tu l'auras deviné.
Les paramètres ds l'ordre :
indRep, val, dateServ, dateSource, flagsTR, donBin, typeBin, lgBin.
Pour les autres champs, normalement c'est calculé dans bAjouterMesure(). T'y fous n'importe quoi, juste pour remplir quoi. Ce ne sont pas des critères de sélection.

n°1106697
Arjuna
Posté le 03-06-2005 à 11:16:25  profilanswer

OK, je lancerai une initialisation de la base avant d'aller manger (parceque je développe sur cette machine, et vu le processeur, je te laisse imaginer à quel point ça ramme quand j'insère un grand volume de données :D)

n°1106818
Arjuna
Posté le 03-06-2005 à 12:32:26  profilanswer

Euh, je viens de regarder ton truc mais... C'est pas super clair ton script.

Et surtout, il manque le "nbReperes".

Tu peux pas m'écrire en pseudo-code l'initialisation de la table "mesures" ? (et surtout, avec les valeurs, parceque sinon j'ai pas du tout la même volumétrie que toi, et ça biaise les résultats ;))

Message édité par Arjuna le 03-06-2005 à 12:33:20
n°1106827
Arjuna
Posté le 03-06-2005 à 12:43:20  profilanswer

En attendant, je relance le script avec cette nouvelle config :

declare @dateserv as numeric  
declare @indrep as int  

set @indrep = 1  
while @indrep <= 500
begin  
    print 'Indrep ' + Cast(@indrep as varchar)  

set @dateserv = 1  
    while @dateserv <= Cast(rand(@indrep) * 2000 as integer)
    begin  
        insert into mesures (dateserv, indrep, val, flag, bin)  
        values (@dateserv, @indrep, 'val ' + Cast(@indrep as varchar) + ' ' + Cast(@dateserv as varchar), @indrep * @dateserv, 'bin ' + Cast(@indrep * @dateserv as varchar))
        set @dateserv = @dateserv + 1  
    end  
    set @indrep = @indrep + 1  
end  

print 'Terminé'

=> Nombre aléatoire de mesures par indrep, comme ça, ça va déséquilibrer l'arbre des indexes
=> Les nouveaux champs, qui vont faire grossir la taille globale de la base

PS: Sinon, hier soir, en réinstallant mon serveur, j'ai pensé à un truc important quand on a une grosse base qui va être fortement solicitée : séparer les infos sur des disques physiques différents.

Voici l'architecture de mon serveur :

HDD1 U2W (8 Go) : Windows 2003 Server + Swap (2 Go)
HDD2 U3W (8 Go) : SQL Server 2000
HDD3 U3W (18 Go) : Fichier des données de la base
HDD4 U3W (18 Go) : Fichier des index de la base (TRES IMPORTANT !)
HDD5 U3W (18 Go) : Fichier log des transaction (ALORS LA, C'EST LE PLUS IMPORTANT, C'EST MEME STIPULE PENDANT L'INSTALL)
HDD6 U3W (18 Go) : Applicatif du logiciel

Ainsi, je n'ai pas de problèmes d'accès concurrents au disque. Notamment pour les écriture : 1 ligne écrite dans la base, c'est aussi une ligne écrite dans les index et une ligne écrite dans le journal des transactions. Sérialiser sur 3 disques est donc vital quand on a de gros volumes ou des données très solicitées.

n°1106832
Arjuna
Posté le 03-06-2005 à 12:46:09  profilanswer

Bon, ben ça insère tranquillement.

Je suis impressionné par la rapidité du truc, il en a déjà fait plus du quart en moins de 10 minutes.
C'est à croire que SQL Server se moque de la machine, parceque je suis habitué à ce que ce type de script d'insert soit extrêment lent !

mood
Publicité
Posté le 03-06-2005 à 12:46:09  profilanswer

n°1106985
Arjuna
Posté le 03-06-2005 à 14:21:24  profilanswer

Bon, je reviens.

Cette fois, ma base fait dans les 100 Mo (chais pas comment tu fais pour en avoir 500 Mo :o), pour 717991 lignes dans la table mesures.

Explication des résultats.
Avec Query Analyser, lorsqu'on exécute une requête, il y a deux temps reconnaissables : le temps d'éxécution avant que la première ligne soit retournée (qui est le seul temps véritablement déterminant), et le temps que met l'ensemble des lignes à s'afficher. Ce dernier n'est pas déterminant, parceque lorsqu'on traîte le résultat dans un programme, logiquement, on va moins vite que la vitesse de chargement des lignes. Afin d'affiner le premier temps, je relance la requête en faisant un COUNT(*) afin de mesure le temps que met le serveur à retrouver en interne l'intégralité des lignes.

Résultats des requêtes :

1/
Résultat : 250500 lignes
Execution : Quasi instantané
Chargement des lignes : 1:19
Count : Moins de une seconde

2/
Résultat : 500 lignes
Execution : Instantané
Chargement des lignes : Moins de une seconde
Count : Instantané

3/ (attention, à la première éxécution, ça a mis 7 secondes !)
Résultat : 1 ligne
Execution : Instantané
Chargement des lignes : Instantané

4/
Résultat : 1427 lignes
Execution : Moins de 1 seconde
Chargement des lignes : 4 secondes

Pour la 3° requête, on notera un élément étrange : à la première exécution, il a mis 7 secondes avant de retourner quoi que ce soit. Par contre, lors d'une seconde execution, ce fut instantané.

Je pense que cela vient du fait que je n'avais pas encore utilisé l'index utilisé pour la requête, et que le SGBD a d'abors dû le charger en mémoire avant de l'interroger, ce qui ne dois plus arriver par la suite.

Bon, cette fois, vu mes résultats, avec bien plus de lignes que précédement, et des index déséquilibrés, et ma machine, je pense qu'il te reste deux solution :
1/ Potasse un maximum les docs du SGBD choisi, et optimise mieu ta base
2/ PostGre, et autres outils testés en sont encore au niveau "areuh areuh prout prout dans le bac à sable", et oriente-toi vers un SGBD connu et reconnu dans le domaine de la gestion de grosses base, tel que SQL Server ou Oracle. A noter notamment que SQL Server existe en version MSDE (totalement gratuite, et avec des limitation qui ne devraient pas t'impacter) et Personnal Edition (très peu chère, et moins de limitation que MSDE), donc leur coût n'est pas à prendre en compte.
Idem, Oracle, sous réserve d'un certain nombre de condition relativement contraignantes, PEUT être gratuit (mais bon, y'a peu de change que tu entres dans les clauses).

En tout cas, y'a pas à tortiller, vu la pièce de collection que j'utilise, si t'as pire, dans des conditions similaire avec une machine plus récente, c'est que le SGBD derrière ne suit vraiment pas.

Message édité par Arjuna le 03-06-2005 à 14:23:20
n°1107009
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 03-06-2005 à 14:31:51  profilanswer

Pour avoir plus de 500 Mo ? C'est simple : utilise ces valeurs : iNbReperes = 100 et iNbMesures = 86400  :D  
Pas la peine de bordéliser l'index, il y aura toujours à peu près le même nombre de mesures par repère. Donc 86400 mesures pour 1 indRep.
Soit un total de 8640000 lignes...
Là j'essaie avec MySQL, et j'obtiens des perfs similaires à Postgres et SQLite.
Mais je n'ai pas encore optimisé comme il faut les index. Ya notamment un index "SPATIAL" avec MyISAM qui est tout nouveau, je vais ce que ça donne.

Message édité par DJZiaKLeRetour le 03-06-2005 à 14:56:56
n°1107037
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 03-06-2005 à 14:44:29  profilanswer

Ah j'avais pas vu l'histoire des disques différents. J'y avais pas pensé à ça... Mais c'est vrai que c'est évident ! Mildiou, faut que j'en parle aux autorités supérieures... Au moins sur un autre disque que l'OS quoi... Je pense que c'est le plus important.

n°1107049
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 03-06-2005 à 14:50:55  profilanswer

En fait les index "spatial" c'est pour des formes géométriques apparemment.

n°1107105
Arjuna
Posté le 03-06-2005 à 15:36:03  profilanswer

Bon, je relance mon script ce soir avec tes valeurs, (et je vais quand même garder la bordélisation de mon index, histoire d'avoir un handicap :D)

Pour ce qui est des disques, au niveau de ma machine de tests, c'est pas le cas hein, j'ai toujours mon truc qui crépite 30 secondes avant d'ouvrir NotePad, et y'a qu'un disque. Donc j'ai pas triché pour mes tests ;)

Sinon, c'est marrant, l'histoire des perfs pourries avec les index confirme un truc que j'imaginais pas aussi véritable : à quoi bon pouvoir paramètrer au millimètre un outils si ce dernier sait pas s'en sortir tout seul ? Avec SQL Server, y'a aucun paramètre (enfin, si, un ou deux quand même), auxquels j'ai jamais rien compris (et jamais cherché à rien comprendre) et ça marche très bien avec les valeurs par défaut.

Ce serait quand même intréressant que tu installes MSDE et que tu testes ta base dessus, parceque réellement, je suis intrigué par tes résultats !
T'as installé ta base sur le lecteur de D7, c'est pas possible :D

n°1107158
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 03-06-2005 à 16:01:18  profilanswer

J'ai eu une idée tout à coup, que je vais expérimenter. J'ai décidé d'emmerder les conventions des bases de données (un peu, pas trop) et de fractionner ma table mesures : dès qu'il y a 1000000 de lignes, paf j'en crée une nouvelle. Je crée à côté une table contenant les dates de début et de fin de chaque table (de toute façon, les requetes arrivent dans l'ordre chronologique donc pas de pb).

n°1107241
Arjuna
Posté le 03-06-2005 à 16:31:43  profilanswer

Ouais, alors ça c'est goret quand même :o

n°1107248
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 03-06-2005 à 16:34:35  profilanswer

M'en fous, faut que ça marche  :na:  

n°1107282
Arjuna
Posté le 03-06-2005 à 16:44:42  profilanswer

Ben utilise SQL Server :whistle:

Message édité par Arjuna le 03-06-2005 à 16:45:24
n°1107324
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 03-06-2005 à 17:05:17  profilanswer

Le problème est que mon stage touche à sa fin (la semaine prochaine déjà, snif...), donc je ne sais pas si j'aurai réellement le temps de tester SQLServer. Mais il est question de rallonger le stage de deux semaines, donc si ça se fait, pourquoi pas, plutôt que de jouer les porcs avec mon système à 0.02€ :D.

n°1109203
Arjuna
Posté le 06-06-2005 à 09:30:21  profilanswer

Groumpf, ben pour mes tests, ce sera pour "courant de la semaine" :D

En effet, j'ai des légers soucis de mémoire, arrivé à 25 * 86400 lignes, y'a plus assez de mémoire virtuelle, et ça plante :D

Faut donc que je lance l'allimentation de la base en  trois fois :D (quand je dis que j'ai une charette, c'est pas pour de faux :D)
Faut d'ailleurs que je fasse de la place sur le disque dur, parceque j'ai plus de place non plus :sol:

n°1109265
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 06-06-2005 à 10:10:51  profilanswer

lol ok, merci en tout cas

n°1109595
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 06-06-2005 à 13:21:58  profilanswer

Mais j'y pense, la mémoire virtuelle n'intervient pas là dedans normalement !
La mémoire est libérée après chaque insertion, donc que t'en insères 3 ou 28 milliards, c'est pareil.
C'est sur que si la mémoire est pas libérée, ça peut poser problème, mais je vois pas pourquoi elle le serait pas.
Non ?

n°1109660
Arjuna
Posté le 06-06-2005 à 14:05:11  profilanswer

Ben...

Déjà, un procédure de ce type, c'est transactionnel, donc même si les lignes ne restent pas en mémoire, le SGBD doit conserver trace en mémoire de ces action, afin de faire un rollback.

Deplus, j'ai surtout un problème de place sur le disque. Et... plus la base grossi, et moins j'ai de place pour la mémoire virtuelle, donc... bah au bout d'un moment ça tiens plus :D

n°1109682
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 06-06-2005 à 14:13:23  profilanswer

Ah wé Ok effectivement ton cas est grave lol.

n°1109703
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 06-06-2005 à 14:20:50  profilanswer

arg fait chier j'obtiens plus les memes perfs qu'avant avec mysql ! c'est 10 fois plus lent sur certaines requêtes.
Je comprends plus rien... J'achète une corde ?
EDIT : ouf je suis sauvé, j'avais oublié que j'ai légèrement changé un détail : maintenant on fait 1000 repères, 8640 mesures par repère au lieu de 100/86400. Ca correspondrait apparemment plus à la réalité.
Ce qui explique peut-être la différence de perfs. Par contre, meilleures perfs sur la dernière requête, qui ne renvoie plus que 8640 lignes, mais bon, c'est pas encore la folie.

Faut que je refasse les tests avec SQLite.
Apparemment, Postgres ne leur plait pas trop selon ce que j'ai compris. Je pense qu'ils préfèrent un truc simple et connu comme MySQL.

Message édité par DJZiaKLeRetour le 06-06-2005 à 14:59:12
n°1109776
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 06-06-2005 à 15:06:50  profilanswer

Je m'aperçois d'un truc débile : je suis en train de faire les tests avec SQLite là et il ne bouffe quasiment aucune ressource ! Le CPU est même pas à 10% et la ram est très peu utilisée. On dirait qu'il se restreint, c'est bizarre. Quelqu'un connaîtrait pas un truc, un paramètre à régler pour lui dire "vas-y, fais toi plaisir, bouffe tout ce que tu veux" ?

n°1109813
Arjuna
Posté le 06-06-2005 à 15:27:02  profilanswer

achète un disque dur 15ktrm ?

ben ouais, ce qui prend le plus de temps, c'est pas les traîtements (parcourir un arbre, ça se fait avec un goupil asmhatique), mais plutôt aller copier les données du disque vers la mémoire... et ça, avec la normes SATA notamment, ça n'influe que très peu sur le CPU, mais ça n'en reste pas toujours limité par le débit du disque dur.

c'est pour ça que quand on a un serveur de BDD, on parle systématiquement d'array RAID 5 ou 50 en U3W minimum...

n°1109831
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 06-06-2005 à 15:37:32  profilanswer

Ce que je trouve bizarre c'est que Postgres et MySQL occupent le CPU à 100% lors des insertions.

n°1109875
Arjuna
Posté le 06-06-2005 à 15:56:37  profilanswer

En effet, c'est un peu bizarre. Ceci dit, un INSERT est infiniment plus lourd à qu'un SELECT (la plupart des SGBD rament à mort lors de l'insertion), ne seraît-ce que parceque l'interface disque demande plus de CPU lors d'une écriture que lors d'une lecture, et surtout, il font plusieurs écritures pour chaque ligne (index + data) sans parler de l'alimentation des index, qui nécessitent rééquilibrage à interval régulier, mais aussi la vérification de l'unicité des clés...

SQLite prend que 10% de CPU à l'insertion aussi ?

n°1109986
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 06-06-2005 à 16:34:59  profilanswer

ben oui c'est justement à l'insertion dont je parle, pour SQLite. Et quand je dis 10% c'est 10% du CPU pris au total, pas que pour SQLite. SQLite pousse à 4% maximum.
Ca part bien pour les 20000 premières lignes, et après ça rame comme c'est pas permis. Je comprends pas, j'ai pas touché au code depuis mes derniers essais.

Message édité par DJZiaKLeRetour le 07-06-2005 à 08:45:00
n°1109999
Arjuna
Posté le 06-06-2005 à 16:38:31  profilanswer

c'est chelou :D

SQL Server c'est bien :D

n°1110538
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 07-06-2005 à 08:46:38  profilanswer

Ouais ben je crois que j'essaierai ça d'ici peu parce que je commence à en avoir ras le bol de ces SGBD à la noix... Surtout SQLite avec ses transactions à 2 francs, que si tu les laisse par défaut ça ressemble à tout sauf à une transaction, ses performances aléatoires... Pas d'administration, certes, par contre, le programmeur qui s'en sert il en chie :d

n°1110671
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 07-06-2005 à 10:41:48  profilanswer

Vive Oracle et puis c'est tout.

n°1111099
Arjuna
Posté le 07-06-2005 à 14:24:12  profilanswer

Ouais, mais Oracle, perso, je le préfère sur un serveur de type Sun. Sur du x86 ça pue :p

n°1114353
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 09-06-2005 à 16:37:13  profilanswer

Nouvel essai avec SQLite : je repousse les limites de la dénormalisation  :D  :sol:  
Je crée une table mesures par repère. En fait, on s'en fout des sélections sur la date serveur, et au pire s'il y en a, ce sera associé avec une sélection sur un repère, donc on ne pénalise aucune requête en créant 1 table mesures / repère. Et on devrait donc avoir des performances pas mal du tout là...
Aurais-je trouvé la solution qu'il nous faut ? Suite au prochain numéro, les insertions sont en cours...

n°1114514
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 09-06-2005 à 17:33:40  profilanswer

Un autre avantage de faire ça c'est qu'on peut supprimer tous les index a priori, ils ne devraient plus trop nous servir, voire même plus du tout.
Et ça c'est quand même un gros avantage : ça réduit la taille de la base, et ça nous permet de grossir : quand ça sera trop lent, on rajoutera les index et hop, miracle, ça rame plus :D.
Enfin on va bien voir mais à mon avis je tiens le bon bout là. Si ça se trouve, j'aurai même pas besoin de refaire les tests avec MySQL ou Postgres, ce qui serait je pense assez fantastique à deux semaines de la fin du stage.

n°1115247
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 10-06-2005 à 08:43:27  profilanswer

Code :
  1. "SELECT val, dateServ FROM Mesures100 WHERE dateServ BETWEEN 5000000 AND 35000000 ORDER BY dateServ;"
  2. "SELECT val, dateServ FROM Mesures100 WHERE dateServ = 10000000 ORDER BY dateServ;"
  3. "SELECT val, dateServ FROM Mesures100;"

Voici les requêtes que j'exécute.
La première : 16 sel/s
La deuxième : 116 sel/s
La troisième : 13.6 sel/s

Tout ça sans index... Je pense que c'est pas mal et que ça devrait leur convenir. La base ne fait plus que 364Mo.
Toujours 1000 repères et 8640 mesures par repère.
On se retrouve donc avec 1000 tables MesuresN qui contiennent chacune 8640 lignes.
On va voir ce qu'en pense le chef quand il arrivera.

Message édité par DJZiaKLeRetour le 10-06-2005 à 11:37:22
n°1115250
DJZiaKLeRe​tour
Posté le 10-06-2005 à 08:56:54  profilanswer

oups j'ai oublié un 0 à la première requete :
BETWEEN 5 000 000 AND 350 000 000
au lieu de
BETWEEN 5 000 000 AND 35 000 000

n°1116548
ridaouis
Posté le 11-06-2005 à 11:33:14  profilanswer

bonjour,
j'ai installé postgresql 8.0.3, mais quand je clique sur le serveur pour me connecter, ça me donne :  
une erreur s'est produite : fe_sendauth: no password supplied

est ce que quelqu'un peut m'aider?
je vous remercie d'avance.

n°1117325
ridaouis
Posté le 12-06-2005 à 17:16:47  profilanswer

il n y a personne qui peut m'aider?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
liste des types retournés avec mysql_fetch_fieldsExporter resultat requete php/mysql a la suite d'un fichier existant
Connecteur mySql avec eclipseMise à jour automatique de base Acces à Mysql ??
[MySQL] erreur 1093 avec updateAvis sur la base de données
modification base de donnée[MySQL] Réutiliser le nom d'une colonne comme donnée
base embarquée 
Plus de sujets relatifs à : MySQL ? PostgreSQL ? Que chosir pour une grosse base ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)