Hello,
Depuis le temps que j'en entendait parler, il fallait bien que je test. Et bien j'ai du passé à coté de quelque chose car je comprends pas bien l’Intérêt, tout du moins dans mon métier où j'ai beaucoup besoin de compter (group by, sum, count, where, having ...) et cela sur un volume important de données.
Voici un petit retour de bench, ca ne vaut pas un vrai test de laboratoire mais les écart de perf suffise à ce que je me fasse une idée. Le test se fait sur une de table 300 M de ligne, 2 colonnes.
SELECT count(*), device FROM donnees_lmd_pierre GROUP BY device;
db.donnees_lmd_pierre.aggregate({"$group" : {"_id":"$device" , "count" : {$sum:1 }} });
Mysql : 2 min 47
Mongodb : 7 min 06
monetdb : 2 sec
en ajoutant un index sur la colonne device sur mongodb et mysql : (durée d'ajout sur mysql : 20 min et mongodb : 35 min )
Mysql : 2 min 00
Mongodb : 6 min 45
monetdb : 2 sec
Et avec un WHERE en plus : SELECT count(*), device FROM donnees_lmd_pierre WHERE id_unique > 42 GROUP BY device;
db.donnees_lmd_pierre.aggregate([ { $match : {id_unique : {$gt : 42 } } } , {"$group" : {"_id":"$device" , "count" : {$sum:1 }} } ] )
Mysql : 3 min
Mongodb : 7 min
Monetdb : 19 sec
Et je ne parle même pas du LOAD DATA, une dizaine de minutes sur mysql , 1h30 sur mongodb. Sur les forums cela s'explique pour convertir le CSV en json. Ca ma rappel tout d'un coup une vielle mode des bases de données XML
Mais an final ce je comprends pas c'est quoi ce buzz autour de mongodb c'est pour ca ??? J'ai l'impression d'avoir raté quelques choses.
Je veux bien des retours sur expérience de votre utilisation de mongodb
Merci
Pierre
Message édité par PierreC le 02-02-2016 à 18:49:19
---------------
Du tofu en Alsace : www.tofuhong.com