Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Livre] pour bien commencer avec ORACLE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Livre] pour bien commencer avec ORACLE

n°1814663
t0t0phe
Posté le 20-11-2008 à 19:51:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
D'après vous quel est le (ou les) meilleurs livres qui initie (j'ai quelques connaissance en SQL) à ORACLE et qui traite la BI (business intelligence).
 
j'ai trouvé celui ci:
http://www.amazon.fr/Business-Inte [...] 829&sr=1-1
mais je demande si les requis en oracle ne sont pas trop élevé
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 20-11-2008 à 19:51:00  profilanswer
 

n°1815231
t0t0phe
Posté le 22-11-2008 à 11:30:24  profilanswer
 

pas d'avis?
 
ou j'ai mal choisi la section?
 
up ^^

n°1815256
olivthill
Posté le 22-11-2008 à 12:32:18  profilanswer
 

Pour bien commencer, mon conseil de vieil informaticien est de lire, et de bien comprendre les règles normalisation. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme [...] onnelles). Lire aussi le même article en anglais pour bien s'imprégner de ces règles et réviser l'anglais au passage sur la page http://en.wikipedia.org/wiki/Database_normalization . C'est fondamental, et c'est trop souvent négligé dans les écoles d'informatique. Ces règles ont notamment pour conséquence qu'une base n'aura pas de champ contenant à la fois des choux et des carrotes, pas de champ redondant, peu de champs vides, des cles simples, beaucoup de petites tables plutôt que juste quelques grandes tables.
 
Ensuite, il faut connaître absolument ceci :
 
- Un champ nul n'est pas égal à un champ vide. Quand on fait un test d'un champ pouvant être nul, il faut d'abord tester s'il n'est pas nul, et ensuite tester s'il a la valeur voulue. La fonction NVL() est typique d'Oracle, et elle est très utile pour cela.
- La fonction DECODE() est typique d'Oracle et elle est très utilisée.
- Les fonctions TO_DATE(), TO_CHAR(), TO_NUMBER()
- Utiliser les Varchar2 plutôt que les Char
- La loi de Morgan (le contraire de "A ou B" est "non A et non B", le contraire de "A et B" est "non A ou non B" ) et sa forme plus complexe quand on prend en compte la possibilité d'avoir des valeurs nulles.
- Ne pas mettre des verrous partout, parce qu'il y en a déjà beaucoup par défaut qui suffisent généralement
- Eviter de mettre des contraintes car les controles doivent se faire plutôt avant l'insertion ou la mise à jour des données.
- Utiliser "champ1 (+) = champ2" qui est plus lisible que les "left join" et "right join"
 
Ensuite, il est bien de connaître sqlplus, même si l'on se sert de plus en plus de Toad, car sqlplus est très employé pour des traitements batch.
 
On peut apprendre aussi, les procédures stockées, les packages, les squences, les tablespaces.
 
Mais la base pour les bases de données est de connaître les formes de normalisation, même si elles ne sont pas toujours appliquées.


Message édité par olivthill le 22-11-2008 à 12:34:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Livre] pour bien commencer avec ORACLE

 

Sujets relatifs
insertion de script pour livre d'orcomment bien gérer les parametres de fonctions en bash ?
exemple syntaxe dictionnaire des données oraclebien placer un message d'erreur dans un formulaire
[Résolu][JDBC] Insertion image base de données Oracle 9iCommunication Oracle - SQL SERVEUR
Utiliser Enterprise Library avec Oracle Stored ProcedureMon script de livre d'or plante
Etats sur Oracle developperConnexion à une base oracle
Plus de sujets relatifs à : [Livre] pour bien commencer avec ORACLE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR