Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Besoin de conseils : plusieurs sites sur un serveur MySQL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils : plusieurs sites sur un serveur MySQL

n°1747664
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2008 à 16:14:32  answer
 

Salut à tous :)
 
Il faut que je crée un site qui génère des copies de lui-même, pour être ensuite indépendantes. Ca a l'air compliqué comme ça, mais en fait le principe est simple :o
 
Donc j'aimerai avoir votre avis :  
Vaut-il mieux que chaque site dispose de sa propre base de données sur le MySQL, que chaque site ait son jeu de tables (avec un préfixe, genre site1_table1, site2_table1...), ou encore que chaque enregistrement de chaque site soit identifié dans la base par un champ spécifique (méthode complètement suicidaire selon moi).
 
Oui, je sais, à problème complexe question complexe :o
 
En tout cas merci d'avances pour vos conseils :)

mood
Publicité
Posté le 17-06-2008 à 16:14:32  profilanswer
 

n°1747802
mrbebert
Posté le 17-06-2008 à 19:39:43  profilanswer
 

Je vote pour 1 base par site, mais avec 1 seul serveur.
Plusieurs avantages :
- vraie séparation des données, avec la possibilité de créer un user par site qui ne peut accéder qu'à la base correspondante
- le code n'a pas à se préoccuper de cette problèmatique (inutile de prévoir un filtre dans les requêtes pour ne pas traiter les enregistrements des autres sites). Il faut juste définir le nom de la base à la connexion (facile à paramétrer)
- même serveur, donc pas compliqué de dupliquer un site (copie des données d'une table à une autre)
 
Ca n'interdit pas d'avoir aussi une base pour les données vraiment communes :)


Message édité par mrbebert le 17-06-2008 à 19:41:39
n°1748021
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2008 à 10:20:00  answer
 

Merci pour la réponse :)
 
C'est effectivement ce qui me semble le plus logique et facile à maintenir, après il faudrait que je génère des stats à partir de données de l'ensemble des sites. Ces stats ne seraient pas énormément consultées, mais lors de la requête ça peut faire mal au mySQL de changer 100 fois de bases de données...

n°1748700
MagicBuzz
Posté le 19-06-2008 à 09:27:41  profilanswer
 

Moi je suis moins ouvert à la méthode "une base par site".
 
J'ai déjà vu un système de ce genre chez un client.
 
Si derrière, ton "site" a le même code source pour chaque "sites", alors on est bien d'accord qu'une modif sur une base devra être répliquée sur toutes les bases.
 
Je te conseille de partager ton code source du site si c'est possible afin de minimiser les devs lors d'upgrades et pouvoir faire bénéficier tous les sites en même temps de la même correction de bug/évolution.
 
Dans ce cas, si tu as X bases, alors la moindre modif dans le code source va faire planter tous les sites sauf celui sur lequel tu travailles. C'est relativement pas terrible du tout.
 
Du coup, moi je préconise plutôt un champ "site_id" dans toutes les tables. Cela a aussi l'intérêt, moyennant assez peu de travail, de rendre des données communes entre plusieurs sites.
 
Genre t'as une liste de pays ou autres infos "fixes", tu peux parfaitement les mettre avec un site_id = 0 et une table de paramétrage t'indique que la table des pays doit être utilisée avec site_id = 0 et non site_id = {site}
 
En fait, ça dépend surtout de ce que ton site fait.
 
Je travaille sur Générix, qui existe depuis quelques années en mode web.
De base, on a un site btoe et un site btob (ainsi qu'une série d'autres mais j'ai pas trop creusé).
Les deux sites tapent dans la même base et le même serveur d'appli.
Et à la fois les sites et la base sont prévus "multi-société". Ainsi une centrale, via le site, voit ses propres données ainsi que celle de ses franchisés, tandis que chaque franchisé ne voit que ses propres données (par exemple, tout est paramétrable).
C'est le principal intérêt de tout laisser dans la même base : quand tu as besoin de gérer une hiérachie ou de partager des données d'un site à l'autre, ça se fait tout seul.


Message édité par MagicBuzz le 19-06-2008 à 09:28:27
n°1748854
Profil sup​primé
Posté le 19-06-2008 à 12:31:36  answer
 

Voilà c'est à ça que j'avais pensé. Je pense que c'est la solution la plus rapide mais la moins "propre" : chaque site aurait son site_id, chaque enregistrement dans une table comprendrait ce site_id via un champ spécifique, comme tu disais.
Mais ça implique de devoir faire une conditions supplémentaire pour toutes les requêtes et je doute que ce soit "pratique"... Genre pour toutes les requêtes

Code :
  1. Select * from ....
  2. Where ....
  3. And id_site = $id_site


 
Ca serait la solution la plus pratique, mais je suis quand même hésitant...

n°1748892
flo850
moi je
Posté le 19-06-2008 à 14:46:31  profilanswer
 

pour chaque site, une base spécifique, un fichier de config spécifiques et des fichiers php spécifiques  
 
la gestion des mises a jour des fichiers .php se fait tres simplement avec un gestionnaire de source( git, mercurial , svn ,... )  
 
Avantage :  

  • tu peux faire une modif spécifique sur un site en cas de besoin  
  • un problème sur un site ne touche pas les autres  
  • si un des sites doit etre migré sur un serveur spécifiques , ca ne pose pas de pb


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Besoin de conseils : plusieurs sites sur un serveur MySQL

 

Sujets relatifs
Probleme de certificat pour dialogue entre une applet et un serveurServeur en ligne, Mais Ip locale dans SERVER_ADDR
Afficher des resultats sur plusieurs pages (checkbox)besoin d'aide (avant 15h :/) requete SQL compliquée
appel procedure stockée de MySQL avec du java[MySQL] Probleme sauvegarde/restauration
Récupération du bon fichier d'un serveurNettoyer dans une bd mysql le code html word
un Switch réparti sur plusieurs fichiers ?INSERT mysql dans un champ de type date
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils : plusieurs sites sur un serveur MySQL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR