Arjuna Aircraft Ident.: F-MBSD | cypress a écrit :
Quant aux consultants Oracle, il s'en fout complétement : "les consultants, c'est de la merde, des incompétents". Oui c'est qqun qui est persuadé d'être un génie, c'est cette auto-suffisance et ce manque d'ouverture qui est vraiment préjudiciable pour nous (sans compter l'épuisement pour le convaincre..).
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Quelque part, il n'a pas complètement tord.
Le consultant, il arrive dans ta boîte, dont il ne connaît pas le métier ni les problématiques, ni d'Eve ni d'Adam.
Ensuite, il va discuter un peu avec la direction, évitant soigneusement de voir l'équipe technique, qui pourrait le renseigner sur la structure du système en place, et les raisons qui ont poussé à faire ça.
Ensuite, il demande toutes les docs qui existent.
Il lit l'introduction de chaque, puis parcours en vitesse la table des matières (ça aide à éviter de tomber dans le piège d'une introduction qu'on a boulié de mettre à jour après de multiples mises à jour du document).
Ensuite, il prend word, déconnecté du réseau, biensûr, on sait jamais, il pourrait être tenté de se plonger dans la problématique.
Et pour finir, après une ou deux semaines payées à 20 K de la journée, il pond un rapport de 200 pages, basé sur du vent, expliquant que le système actuel est pas mal du tout, mais que la boîte machin (qui sur laquelle il a une com) propose un outil répondant encore mieu au besoins, et que ça va coûter 5000 K pour changer le système, mais que vu que le système en place n'est pas évolutif, on sera forcé de le faire tôt ou tard, et que comme toujours, le plus tôt est le mieu.
Ensuite, tu prends un autre consultant pour voir ce que ça donne. Et là, il t'annonce la même chose, mais propose un autre outils d'une autre boîte, donc les fonctionnalités sont diamétralement opposées, et là l'équipe IT qui s'égosille à crier au scandal est décimée, et un nouvel intervenant provenant d'une filiale d'une des deux boîtes de consulting prend la place du directeur de projet, et remet en cause l'intégralité de ce que les deux consultants ont annoncé.
Ce scénario est légèrement exagéré, mais pas tant que ça. De grandes compagnies en ont déjà fait les frais. Et si aujourd'hui les consultants sont si mal vus, c'est pas pour rien. SAP par exemple, passe par des "experts" plutôt que des consultants, dont le boulot est l'inverse : ils se plongent dans le code sans regarder les docs ni parler à la direction, puis au final disent ce qu'ils en pense. Seul problème, c'est que c'est globalement plus cher, et ils sont rarement multi-fonctionnels. |