original_bionic a écrit :
Une société de location de véhicules veut créer une base de données relationnelle pour gérer la réservation des véhicules et facturer les locations. les réservations peuvent etre effectuées à l'avance ou le jour même. chaque demande de reservation donne lieu à l'ouverture ou à la consultation du dossier client, puis à l'ouverture d'un contrat de location qui servira par la suite à la facturation. le client doit indiquer au moment de la reservation le type du véhicule (tourisme, utilitaire,...) qu'il veut louer, la date à la quelle il veut louer le véhicule et la date à la quelle il compte le rendre. la location s'effectue par journée entière (8heure - 20heures). ainsi pour un véhicule emprunté le 05/09/04 à16 heures et rendu le 06/09/04 à 10heures, deux journées seront facturées. le prix de journée est fonction de la catégorie du client (particulier, société,...).
au retour du véhicule, on fait si nécéssaire le plein d'essence et on reporte sur le contrat le montant en euros, ainsi que le kilométrage effectué par le client, puis, on édite la facture. le cout de location est fonction :
- du tarif par kilometre qui varie suivant le type de véhicule,
- des frais d'essence s'il y a lieu,
- du tarif forfaitaire par jour qui dépend de la catégorie du client.
1/ Conception de la base:
a- tracer le schéma "entité relation" correspondant à cette application et permettant de répondre aux questions ci-dessous (2).
b- proposer un schéma des relations à créer dans un SGBDR. préciser pour chaque relation la clé principale et éventuellemnt les clés secondaires.
2/ en supposant que chaque client a effectué au moins une location, écrire les requêtes SQL permettant de répondre au questions a, b, c, d, e et f:
a- nom et adresse des clients de la base;
b- nom des clients de la catégorie 1;
c- numéro d'immatriculation des véhicules de type 1;
d- numéro d'immatriculation des véhicules disponibles entre le 01/09/04 et le 03/09/04;
e- clients ayant loué au moins un véhicule de type 1;
f- nombre de réservations par client.
MERCI ENCORE VOUS ME SAUVEZ LA PEAU....
|