Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  J'ai Besoin d'aide en GSBD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'ai Besoin d'aide en GSBD

n°913046
original_b​ionic
Posté le 02-12-2004 à 16:57:45  profilanswer
 

J'ai un prob pour les cours de SGBD, j'arrive pas à résoudre un exo, la prof nous a promis que le partiel sera pratiquement identique le comble c'est que les camarades de classe sont plutot du genre chacun pour soit et tous pourris... Voila SAUVER MOI... :cry: :bounce: MERCI :D  
Voila l'énoncé:
 
Une société de location de véhicules veut créer une base de données relationnelle pour gérer la réservation des véhicules et facturer les locations.  
les réservations peuvent etre effectuées à l'avance ou le jour même. chaque demande de reservation donne lieu à l'ouverture ou à la consultation du dossier client, puis à l'ouverture d'un contrat de location qui servira par la suite à la facturation. le client doit indiquer au moment de la reservation le type du véhicule (tourisme, utilitaire,...) qu'il veut louer, la date à la quelle il veut louer le véhicule et la date à la quelle il compte le rendre. la location s'effectue par journée entière (8heure - 20heures). ainsi pour un véhicule emprunté le 05/09/04 à16 heures et rendu le 06/09/04 à 10heures, deux journées seront facturées. le prix de journée est fonction de la catégorie du client (particulier, société,...).
au retour du véhicule, on fait si nécéssaire le plein d'essence et on reporte sur le contrat le montant en euros, ainsi que le kilométrage effectué par le client, puis, on édite la facture. le cout de location est fonction :
- du tarif par kilometre qui varie suivant le type de véhicule,
- des frais d'essence s'il y a lieu,
- du tarif forfaitaire par jour qui dépend de la catégorie du client.
1/ Conception de la base:
    a- tracer le schéma "entité relation" correspondant à cette application et permettant de répondre aux questions ci-dessous (2).
    b- proposer un schéma des relations à créer dans un SGBDR. préciser pour chaque relation la clé principale et éventuellemnt les clés secondaires.
 
2/ en supposant que chaque client a effectué au moins une location, écrire les requêtes SQL permettant de répondre au questions a, b, c, d, e et f:
a- nom et adresse des clients de la base;
b- nom des clients de la catégorie 1;
c- numéro d'immatriculation des véhicules de type 1;
d- numéro d'immatriculation des véhicules disponibles entre le 01/09/04 et le 03/09/04;
e- clients ayant loué au moins un véhicule de type 1;
f- nombre de réservations par client.
 
MERCI ENCORE VOUS ME SAUVEZ LA PEAU.... :love:


---------------
Original_Bionic
mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 16:57:45  profilanswer
 

n°913049
skeye
Posté le 02-12-2004 à 16:59:27  profilanswer
 

Lis les règles.


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°913146
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 02-12-2004 à 18:37:11  profilanswer
 

original_bionic a écrit :


 
Une société de location de véhicules veut créer une base de données relationnelle pour gérer la réservation des véhicules et facturer les locations.  
les réservations peuvent etre effectuées à l'avance ou le jour même. chaque demande de reservation donne lieu à l'ouverture ou à la consultation du dossier client, puis à l'ouverture d'un contrat de location qui servira par la suite à la facturation. le client doit indiquer au moment de la reservation le type du véhicule (tourisme, utilitaire,...) qu'il veut louer, la date à la quelle il veut louer le véhicule et la date à la quelle il compte le rendre. la location s'effectue par journée entière (8heure - 20heures). ainsi pour un véhicule emprunté le 05/09/04 à16 heures et rendu le 06/09/04 à 10heures, deux journées seront facturées. le prix de journée est fonction de la catégorie du client (particulier, société,...).
au retour du véhicule, on fait si nécéssaire le plein d'essence et on reporte sur le contrat le montant en euros, ainsi que le kilométrage effectué par le client, puis, on édite la facture. le cout de location est fonction :
- du tarif par kilometre qui varie suivant le type de véhicule,
- des frais d'essence s'il y a lieu,
- du tarif forfaitaire par jour qui dépend de la catégorie du client.
1/ Conception de la base:
    a- tracer le schéma "entité relation" correspondant à cette application et permettant de répondre aux questions ci-dessous (2).
    b- proposer un schéma des relations à créer dans un SGBDR. préciser pour chaque relation la clé principale et éventuellemnt les clés secondaires.
 
2/ en supposant que chaque client a effectué au moins une location, écrire les requêtes SQL permettant de répondre au questions a, b, c, d, e et f:
a- nom et adresse des clients de la base;
b- nom des clients de la catégorie 1;
c- numéro d'immatriculation des véhicules de type 1;
d- numéro d'immatriculation des véhicules disponibles entre le 01/09/04 et le 03/09/04;
e- clients ayant loué au moins un véhicule de type 1;
f- nombre de réservations par client.
 
MERCI ENCORE VOUS ME SAUVEZ LA PEAU.... :love:

en gras les entités... franchement c'est un exercice basique, si tu sais pas faire ça faut relire tes cours ou demander au prof un atelier...

n°913874
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 03-12-2004 à 14:32:46  profilanswer
 

C'est quoi ton école ?
 
J'ai un peu du mal avec leur nommenclature...
 
C'est pas un exo de SGBD, mais un exo d'ANALYSE : Rien ne t'oblige à utiliser un SGBD pour répondre à ce problème, alors que la démarche sera la même (Merise ou UML par exemple)
 
Faudra expliquer à ta prof qu'un shéma "entité-relation" ça veut rien dire, ça s'appelle en Merise à priori un MCD (justement, déjà moi je suis perdu, j'hésite entre MPD et MCD, les mots "entité" et "relation" n'étant pas assez explicites) et en UML, je doute qu'un nom aussi ridicule ait été choisi.
Le shéma des relations, j'en déduis que logiquement c'est le MPD qui t'es demandé cette fois, d'où ma supposition du MCD pour la question précédente.
 
Bref, chais pas d'où sort ta prof, mais pour moi elle ne fait pas son métier : c'est pas un exo de SGBD, mais un exo d'analyse massacré.
 
Pis j'aime bien le degré de difficulté le la partie SGBD de l'exo par rapport à la partie analyse MDR.


Message édité par Arjuna le 03-12-2004 à 14:41:20
n°914058
original_b​ionic
Posté le 03-12-2004 à 16:11:52  profilanswer
 

Salut a toi Arjuna...!
 
Merci pour ton aide... mais pour la prof il faut encore voir a koi elle ressemble pour comprendre son ETAT mental... :pt1cable:  
Merci encore..  :jap:


---------------
Original_Bionic
n°914061
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 03-12-2004 à 16:14:21  profilanswer
 

Bah sinon, désolé de pas répondre à ta question, mais disons qu'on fait pas les devoirs des étudiants ici, et vu que deux personnes t'ont déjà mise sur la voie, y'a rien à dire de plus tant que t'arrive pas avec un "vrai" problème.

n°914066
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 03-12-2004 à 16:16:16  profilanswer
 

skeye et Glod2 > Avant de lire les règles et isoler les entitées, faut commencer par faire le dictionnaire des données :p

n°914076
skeye
Posté le 03-12-2004 à 16:26:55  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

skeye et Glod2 > Avant de lire les règles et isoler les entitées, faut commencer par faire le dictionnaire des données :p


Sur le forum, rien ne doit être fait avant de lire les règles...:o


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°914083
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 03-12-2004 à 16:30:38  profilanswer
 

skeye a écrit :

Sur le forum, rien ne doit être fait avant de lire les règles...:o


Ahhhh :D
 
Je croyais que tu parlais des règles de gestion :o

n°914462
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 04-12-2004 à 01:29:01  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

Ahhhh :D
 
Je croyais que tu parlais des règles de gestion :o

:lol:  
 
Oui c'est vrai pour le dictionnaire des données :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  J'ai Besoin d'aide en GSBD

 

Sujets relatifs
Erreur Installation Oracle --> j'ai besoin d'aide!!petite aide SQL requete imbriqué
Aide LabviewSVP besoin d'aide: NullPointerException avec mon applet
besoin de votre avis sur un insert dans une boucleAide ezPDF
débutant c++ gtk cherche aide pour petit programmedébutant recherche aide pour gtk et c++
Plus de sujets relatifs à : J'ai Besoin d'aide en GSBD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR