Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1147 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Besoin d'un pro d'ACCESS, réalisation base de données...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'un pro d'ACCESS, réalisation base de données...

n°878500
lorenzo68
Graffeur à temps partiel
Posté le 20-10-2004 à 21:19:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voila je vais essayer de vous expliquer le projet.
En fait je voudrait réaliser une base de données pour m'aider dans mon travail.  
 
Je travaille dans la vente de téléphone portable et j'aimerai un systeme qui puissent sélectionner les téléphones en rapport avec les besoins du client.
Par exemple il y aurait un formulaire avec un certains nombres de caractéristiques, on selectionnerait les caractéristiques que l'on souhaitent, on validerait et l'on aurait la liste des téléphones qui correspondent à ces caractéristiques !
 
Je pense qu'il faut créer une Table téléphone et une table caractéristiques, mais ou je bloque c'est à la création du formulaire et à la fonction qui permettrait de selectionner les téléphones par rapport à ses choix.
 
Etant complètement néophyte en Excel, toute aide serait la bienvenue !

mood
Publicité
Posté le 20-10-2004 à 21:19:35  profilanswer
 

n°878517
lorenzo68
Graffeur à temps partiel
Posté le 20-10-2004 à 21:54:53  profilanswer
 

néophyte en ACCESS pardon, en fait je voudrait simplement qu'on m'aide à réliser le MCD, et le formulaire a choix multiples(caractéristiques) qui renverrait le nom des téléphones. C compréhensible mon histoire non ? lol

n°878538
lorenzo68
Graffeur à temps partiel
Posté le 20-10-2004 à 23:08:58  profilanswer
 

personne, pour m'aider un peu au moins pour le MCD, quels table céer ? quels relations ?

n°878597
lorenzo68
Graffeur à temps partiel
Posté le 21-10-2004 à 00:36:42  profilanswer
 

Bon voila ma table téléphone :  
 
Num_tel (identifiant)
Nom_marque (rattaché a la table marque)
Model_tel
MMS (case a cocher)
Clapet (case a cocher)
Photo (Idem)
 
Le truc maintenant ce serait de creer un formulaire ou une requete je sais pas trop. En la lancant elle nous poserait des questions :  
 
"Le client souhaite t'il un tel compatible MMS ?"
Puis on met oui ou non
"Le client souhaite t'il un tel clapet ?"
Pui on met oui ou non
 
Etc.....
Puis a la fin un etat apparait avec la liste des tel correspondant... Je pense que c'est faisable mais ca depasse un peu mes capacités, j'ai bo me pencher sur le truc me creuser la tete, je cale...  
 
 
SVP, j'ai vraiment besoin d'aide !
 
 

n°879406
Amoul Solo
Posté le 21-10-2004 à 20:47:28  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Avec si peu de renseignements, il sera difficile de vous aider convenablement. Pour ce qui est du MCD je pense qu'il faut un peu plus détailler les besoins par exemple un portable peut se décomposer en modèle, en marque et même peut être en serie. Pour ce qui est des caractéristiques, il existe des caractéristiques communes à tous les portables (autonomie, taille du répertoire, écran, ...) et des caractéristiques propres à des modèles (écran couleur, photos, UMTS,...). Il est donc préférable de définir plus précisement les besoins pour répondre le mieux possible à la multiplicité. L'idéal étant biensur de créer un modèle évolutif pour ne pas le refaire dans 1 an avec les nouvelles générations de portable.
 
Pour le second point, le formulaire, il est important de détailler les points importants qui entrent en compte dans le choix d'un portable. Ces points sont sans doute suceptibles d'être modifiés selon le client (lycéens, cadre ou retraité).
 
Voilà j'espère avoir apporté un début de réponse.

n°879839
lorenzo68
Graffeur à temps partiel
Posté le 22-10-2004 à 11:19:00  profilanswer
 

Bon c'est bon, en fait j'ai crée une table téléphone avec les enregistrements suivants
Num_tel
Marque
modele
MMS
Tribande
Clapet
Photo
Video
Bluetooth

 
Voila à coté de ça j'ai creé un formulaire avec 7 checkbox(Marque, MMS, Photo, Clapet etc...), je l'ai est nommé ChkTribande, ChkClapet etc... pour plus de facilité
 
un compteur qui s'appele lblStats (Qui donne le nombre d'enregistrement dans la listbox et si une sélection a été effectué le nombre d'enregistrement correspondants (par exemple tel tribande 10/100) voila.
 
et une listbox (ou apparait la liste des téléphones et leurs caractéristiques.
 
Sur le premier checkbox (Chkmarque), lorsque l'on clik dessus apparait une combo-box(cmbRechmarque) avec la liste des téléphones, on selectionne le tel, et cela met a jour en temps réel la listbox, c la que les problèmes arrivent en fait.....
 
Voila ma fonction Refresh_query qui met à jour la listbox...
 

Code :
  1. Private Sub refreshQuery()
  2. Dim SQL As String
  3. Dim SQLWhere As String
  4. SQL = "SELECT Num_tel, Nom_marque, Nom_modele, MMS, Tribande, Clapet, Photo, Video, Bluetooth FROM Telephone Where Telephone!Num_tel <> 0 "
  5. If Not Me.chkMMS Then
  6.     SQL = SQL & "And Telephone!MMS like '"
  7. End If
  8. If Not Me.chkMarque Then
  9.     SQL = SQL & "And Telephone!marque = '" & Me.cmbRechmarque & "' "
  10. End If
  11. If Not Me.chktribande Then
  12.     SQL = SQL & "And Telephone!tribande = " & Me.chktribande & " "
  13. End If
  14. If Not Me.chkphoto Then
  15.     SQL = SQL & "And Telephone!photo = " & Me.chkphoto & " "
  16. End If
  17. If Not Me.chkvideo Then
  18.     SQL = SQL & "And Telephone!video = " & Me.chkvideo & " "
  19. End If
  20. If Not Me.chkbluetooth Then
  21.     SQL = SQL & "And Telephone!bluetooth = " & Me.chkbluetooth & " "
  22. End If
  23. SQLWhere = Trim(Right(SQL, Len(SQL) - InStr(SQL, "Where " ) - Len("Where " ) + 1))
  24. SQL = SQL & ";"
  25. Me.lblStats.Caption = DCount("*", "Telephone", SQLWhere) & " / " & DCount("*", "Telephone" )
  26. Me.lstResults.RowSource = SQL
  27. Me.lstResults.Requery
  28. End Sub


 
Lorque je clik sur cette ChkMraque ben j'ai l'erreur suivante opération annulé, et quand je fait un débogage ça me renvoit à cette ligne :  
 

Code :
  1. Me.lblStats.Caption = DCount("*", "Telephone", SQLWhere) & " / " & DCount("*", "Telephone" )


 
Je sais que c pas évident, mais bon si quelqu'un voit des erreurs éventuellement...
 
 

n°880498
Amoul Solo
Posté le 22-10-2004 à 23:57:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Tout d'abord dans une requete en SQL on utilise le formalise [NomTable].[NomChamp] donc dans votre clause Where (ligne 5) il faut Telephone.Num_tel <> 0 et non pas Telephone!Num_tel <> 0.
 
Ensuite à la ligne 8 "And Telephone!MMS like '" ne veut rien dire la clause like sert à comparer avec des formules génériques (i.e. : like 'A*'). En revanche si vous voulez utiliser un booleen (champ oui/non) vous devez spécifier "And Telephone.MMS " ou encore "And Telephone.MMS = true "
 
Voilà


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Besoin d'un pro d'ACCESS, réalisation base de données...

 

Sujets relatifs
expression reguliere formatage de donnees[CSS]Besoin D'aide
comment bien afficher des données groupées ?Inserer un float dans une base....
Moyen d'envoyer sur une base de données en shell ?Question Simple Access
Probleme Access[VB.net] recuperer nom table d'une base de donnée
Base de données reférence de code barres ? 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'un pro d'ACCESS, réalisation base de données...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR