Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Bench de moteurs de bases de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bench de moteurs de bases de données

n°1727903
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-05-2008 à 10:48:25  profilanswer
 

Salut @ tous,

 

Je suis en train de faire un bench de comparaison de perfs sur diverses bases de données open source et commerciales, à partir du soft Java PolePosition, que je modifie et remets à jour pour l'occasion.

 

En lice:
PostgreSQL 8.3
OXE 10.2.0.1
HSQLDB 1.8.0.9
H2 1.0.7.1
db4o 6.4-38-10595
MySQL 5.0.51a

 

Les mesures sont réalisées pour le moment via JDBC et via une version d'Hibernate qu'il faut que je mette à jour car trop ancienne (une v2.1.7 alors qu'on en est à 3.4), avec le pool de connexions ehcache-1.2.3.
db4o, qui est une BDD objet est attaquée directement en Java sans JDBC.

 

Un bref test de charge montre que Derby ne tient pas la route au niveau perf pour le moment.
McKoi n'est pas retenue parce que plus maintenue depuis 2004, et elle est moins performante que les autres bases de donnée Java ci-dessus.

 

Environnement:
WinXP SP2,
Core2Duo, 2,13GHz, 2Go de RAM.
Firewall et antivirus désactivés (PC offline)

 

Nota:
Les serveurs Postgres, XE et MySQL sont lancés quand le test tourne. Ils occupent donc une certaine partie de la mémoire.
J'ai pas cherché pour le moment à optimiser les bases, elles sont toutes en config standard et attaquées par un seul user.
 
Les tests consistent un insertions, requêtes aléatoires et suppressions d'objets simples dans les bases (voir le site de PP pour plus de précisions), avec des structures diverses:
- enregistrements simples avec ou sans index,
- hiérarchie d'objets sur 5 niveaux,
- structure d'arbre réalisé dans une seule table avec 10, 12, 14 niveaux d'indirection.

 

Les tests portent sur des bases de 1000, 5000, 30 000, 200 000 et 500 000 éléments.
Il manque un test avec des jointures un peu sérieux et un autre avec triggers.

 

Les benchs étant ce qu'ils sont, il faut les prendre avec des pincettes, mais ils permettent de donner des indications sur les points forts et faibles des différents produits. Celui-ci est destiné à évoluer, au fur et à mesure de ma compréhension des problèmes, de leur optimisation, etc.
Evolutions possibles: ajouter les couches d'abstraction ORM JDO et Ibatis.
Bases à essayer: Grand Schtroumpf SQL S.....

 
Spoiler :

Important: la licence de certaines BD commerciales interdit la publication de benchs de perfs. D'où certains noms d'emprunt. Prière d'en faire autant...


Message édité par el muchacho le 16-05-2008 à 17:16:19

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 03-05-2008 à 10:48:25  profilanswer
 

n°1727935
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-05-2008 à 13:23:44  profilanswer
 

Problème MySQL:

 

url=jdbc:mysql://localhost:3306/dbbench user=dbbench passwd=dbbench
java.sql.SQLException: Access denied for user 'dbbench'@'localhost' (using password: YES)

 

Remplacer avec le "MySQL Query Browser" la valeur '%' par 'localhost' dans le user dbbench créé et ça repart. Bizarre ce %. Le bench fonctionne maintenant avec MySQL. \o/


Message édité par el muchacho le 03-05-2008 à 13:25:36

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1727936
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-05-2008 à 13:27:36  profilanswer
 

Problème Grand schtroumpf 2005:
 Échec de la connexion TCP/IP à l'hôte . java.net.ConnectException: Connection refused: connect
 
Solution:
 
http://www.commentcamarche.net/for [...] -sqlserver


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1727937
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 03-05-2008 à 13:36:43  profilanswer
 

Oui SQL server gère 3 modes de connexion (mémoire partagée, pipe, TCP/IP) mais le driver JDBC de MS n'utilise que le mode TCP/IP. Il faut donc s'assurer que SQL Server est bien configuré pour TCP/IP.

n°1727945
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-05-2008 à 13:52:35  profilanswer
 

Bon, et là, j'ai encore un pb,
com.microsoft.sqlserver.jdbc.SQLServerException: Échec de l'ouverture de session de l'utilisateur 'dbbench'.

 

Quand à OXE, il me sort régulièrement un :
java.sql.SQLException: Listener refused the connection with the following error:
ORA-12519, TNS:no appropriate service handler found
sur certains tests (rapides) alors que sur d'autres, tout fonctionne normalement.... P-ê n'a-t'il pas le temps d'établir la connexion ?
edit: apparemment, c'est le cas, en rallongeant les tests, le listener "accroche"


Message édité par el muchacho le 16-05-2008 à 17:18:06

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1727948
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 03-05-2008 à 13:55:56  profilanswer
 

Dans SQL server, as-tu choisi le mode d'authentification windows intégré (auquel cas, il faut ajouter integratedSecurity=true dans la chaîne de connexion et ajouter la DLL kivabien au path de ton exe java) ou bien le mode SQL Server ?
As tu créé le login correspondant dans SQL Server ?

n°1727950
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 03-05-2008 à 14:00:42  profilanswer
 

J'ai mis les deux, je crois, mais j'ai pas créé de login windows dbbench. Par contre, j'ai une base et un user dbbench.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1728132
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 04-05-2008 à 10:15:00  profilanswer
 

Citation :

We claim that Hibernate performs well, in the sense that its performance is limited by the underlying JDBC driver / relational database combination. Given this, the question boils down to: does Hibernate implement its functionality using a minimal number of database queries and how can it improve performance and scalability on top of JDBC? This page hopefully answers these questions.

 

Pour l'instant, c'est pas du tout ce que je vois. Je vois des pertes de perf drastiques, d'un facteur parfois supérieur à 10, voire plus. (le test tourne avec Hibernate 2 avec ehcache, je compte le faire passer en Hibernate 3.2, et un autre pool de connexions, pour voir)

 

Par exemple, ici, 1000 selects retournant chacun un objet, les temps (en ms) sont quadruplés. Les bases de donnée Java embarquées (db4o, HSQLDB, H2) sortent grandes gagnantes sur la recherche de données indexées, que ce soit des entier ou des chaînes. Elles sont par contre moins performantes que les bases traditionnelles sur les données non indexées. H2 a un vrai point faible dans ce type de recherche alors qu'OXE reste performante sans index. HSQLDB est extrêmement rapide à peu près partout sauf sur les hiérarchies d'objets, où il montre une grosse faiblesse. Il devrait se montrer efficace sur les bases de données simples, du style forums, CMS, etc. Ainsi, si les données sont en RAM, 1000 select retournant chacun un objet simple ne prennent que 24 ms...

 
Citation :


Circuit: Bahrain
write, query, update and delete simple flat objects individually

 

Lap: query_indexed_string
t [time in ms]
objects:1000 selects:1000
objects:5000 selects:1000
objects:30000 selects:1000
objects:200000 selects:1000

 

db4o/6.4.38.10595 151 111 137 211
Hibernate/OXE 2378 3424 6234 5984
Hibernate/postgre 1027 1248 1328 1440
Hibernate/hsqldb 382 503 602 570
Hibernate/h2 395 498 707 855
JDBC/OXE 110 714 1458 1545
JDBC/PostgreSQL 358 329 339 348
JDBC/HSQLDB 17 20 21 24
JDBC/H2 22 25 41 120

 

Lap: update
t [time in ms]
objects:1000 updates:1000
objects:5000 updates:1000
objects:30000 updates:1000
objects:200000 updates:1000
db4o/6.4.38.10595 273 355 707 1598
Hibernate/OXE 648 624 640 629
Hibernate/postgre 632 634 647 865
Hibernate/hsqldb 77 81 90 162
Hibernate/h2 949 99 171 1175
JDBC/OXE 146 56 53 54
JDBC/PostgreSQL 148 131 181 590
JDBC/HSQLDB 15 17 27 87
JDBC/H2 33 29 90 1153

 

MySQL n'est pas dans ce tableau, mais disons que les perfs observées, pour une config standard, sont similaires à celles de PostgreSQL (config par défaut aussi).
A suivre...


Message édité par el muchacho le 16-05-2008 à 17:19:20

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1731251
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 13-05-2008 à 16:39:23  profilanswer
 

et t'utilise pas ça plutôt :
 
The Open Source Database Benchmark (OSDB). A flexible database benchmarking utility for Unix platforms developed by a consortium of developers. http://osdb.sourceforge.net/
 
 
Le whitepaper Mysql indique ça mais bon qu'est-ce que ça vaut....
http://www.dump-it.fr/upload/images/miniatures/3291a063d39c32b8f70ef808524a5cf2.jpg


Message édité par akizan le 13-05-2008 à 16:51:07
n°1731336
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-05-2008 à 21:12:23  profilanswer
 

Je ne connaissais pas, mais ce bench est assez ancien. PolePosition est un peu plus récent, même s'il y a encore pas mal de boulot pour le compléter afin qu'il soit plus représentatif.

 

J'ai lancé un test avec Postgres, MySQL et OXE, sous Hibernate 2.1 et en JDBC pur, avec 1000, 5000, 30 000, 200 000 et 1 million d'enregistrements. J'ai été un peu ambitieux, je l'ai lancé ce matin à 8h40 et il n'est tjrs pas terminé...


Message édité par el muchacho le 13-05-2008 à 21:27:50

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 13-05-2008 à 21:12:23  profilanswer
 

n°1732422
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-05-2008 à 21:36:11  profilanswer
 

Bon, je ne donne pas encore de résultats pour deux raisons:
1. je n'arrive pas à établir une connexion sous Grand Schtroumpf SQL S
2. OXE passe son temps à me chier dans les pattes là où les autres bases fonctionnent sans broncher. Avec 500 000 éléments ou plus, j'ai le droit à "ORA-30036: impossible d'étendre le segment par 8 dans le tablespace d'annulation 'UNDO'".
J'ai pourant dans le ini.ora:

 

###########################################
# System Managed Undo and Rollback Segments
###########################################
undo_management=AUTO
undo_tablespace=UNDO

 

Le disque a qq Go de libres. Sur la doc, j'ai cru comprendre qu'en AUTO, il n'y avait pas à gérer l'espace soi-même. Or ça n'a pas l'air de fonctionner. Je suis d'ailleurs étonné que l'espace de 500Mo déjà alloué soit insuffisant pour 500 000
enregistrements avec 5 malheureuses colonnes.
Une vraie plaie, ce SGBD, pas étonnant qu'il faille un admin à plein temps à son chevet, il est franchement instable sans un monitoring quasi permanent.


Message édité par el muchacho le 15-05-2008 à 23:46:30

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1732484
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-05-2008 à 00:00:53  profilanswer
 

Pour le problème 2, je tente un doublement de taille:
alter database datafile 'C:\ORACLEXE\ORADATA\XE\UNDO.DBF' resize 1000m;

 

http://www.dbmotive.com/oracle_err [...] 6&type=ORA


Message édité par el muchacho le 16-05-2008 à 00:01:45

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1732501
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-05-2008 à 00:31:43  profilanswer
 

Tu penses aller voir les communautés des différentes DB pour vérifier si les scripts sembles corrects pour un utilisateur (quand t'attaques en SQL brut) et par la suite pour obtenir des infos sur une config correcte pour les dbs non autoconfigurées?


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1732842
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 16-05-2008 à 17:08:14  profilanswer
 

J'ai déjà commencé à bidouiller les fichiers  de config pour MySQL et Postgres, histoire d'éviter de gros bottlenecks. Je crois que j'ai un peu gagné. Pour OXE, c'est plus chiant. En lisant les pages sur l'optimisation d'OXE, j'ai l'impression qu'il n'y a finalement pas tellement de paramètres à bidouiller.
En fait, le genre de questions qu'on peut se poser, c'est si on s'autorise à utiliser certaines spécificités de certaines bases ou non.

 

Par ex, puis-je utiliser l'écriture différée ou devrais-je m'en tenir à une synchro après chaque commit (ce qui ralentit fortement les écritures) ?
Si on présente des résultats, il faut livrer les fichiers de configuration de la base avec. Pour OXE, je ne connais pas la config dans le détail, il est curieusement bcp (genre 50x) plus rapides que MySQL et Postgres en écriture/update alors qu'il est plutôt plus lent pour les requêtes. Est-ce qu'il fait réellement un commit ou est-ce qu'on peut perdre des données et si oui, combien ? Je ne sais pas.

 

Pour une hiérarchie d'objets, je pourrais utiliser la clause INHERITS de Postgres et d'OXE plutôt que de la simuler avec des références.
Est-ce que ce serait tricher par rapport aux bases qui n'implémentent pas cette clause ? Devrais-je développer un test supplémentaire pour tester les perfs de ces implémentations ?

 

Ce genre de tuning, c'est tentant, mais on peut facilement fausser un bench comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 16-05-2008 à 17:12:49

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1732849
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-05-2008 à 17:27:52  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

J'ai déjà commencé à bidouiller les fichiers  de config pour MySQL et Postgres, histoire d'éviter de gros bottlenecks. Je crois que j'ai un peu gagné. Pour OXE, c'est plus chiant. En lisant les pages sur l'optimisation d'OXE, j'ai l'impression qu'il n'y a finalement pas tellement de paramètres à bidouiller.
En fait, le genre de questions qu'on peut se poser, c'est si on s'autorise à utiliser certaines spécificités de certaines bases ou non.  
 
Par ex, puis-je utiliser l'écriture différée ou devrais-je m'en tenir à une synchro après chaque commit (ce qui ralentit fortement les écritures) ?
Si on présente des résultats, il faut livrer les fichiers de configuration de la base avec. Pour OXE, je ne connais pas la config dans le détail, il est curieusement bcp (genre 50x) plus rapides que MySQL et Postgres en écriture/update alors qu'il est plutôt plus lent pour les requêtes. Est-ce qu'il fait réellement un commit ou est-ce qu'on peut perdre des données et si oui, combien ? Je ne sais pas.
 
Pour une hiérarchie d'objets, je pourrais utiliser la clause INHERITS de Postgres et d'OXE plutôt que de la simuler avec des références.
Est-ce que ce serait tricher par rapport aux bases qui n'implémentent pas cette clause ? Devrais-je développer un test supplémentaire pour tester les perfs de ces implémentations ?
 
Ce genre de tuning, c'est tentant, mais on peut facilement fausser un bench comme ça.


C'est bien pour ça que:
 
1. Il faut demander à des gens qui savent
2. Dans tous les cas, si tu as des implés "standard" et des implés "non standard", il faut le documenter (et dans l'idéal mettre les deux implés afin de montrer la différence)


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1735809
MagicBuzz
Posté le 22-05-2008 à 17:25:33  profilanswer
 

C'est aussi à cause de ça que selon celui qui fait le bench "officiel", c'est tel ou tel SGBD qui arrive en tête, et toujours pour cette raison que Microsoft ou Oracle stipulent dans leur doc qu'on ne doit pas publier de bench comparatif de leurs produits sans leur autorisation : selon les tests, le paramétrage, et bien d'autres facteurs (dont certains parfois insoupçonnables) on obtient des résultats très différents.
 
Un bench ne peut servir qu'à des fins "informative" et aucune conclusion ne doit en être tirée quant aux performances globales de l'outils.
 
La seule conclusion qu'on puisse en tirer, c'est si le soft s'en tire bien pour une utilisation similaire au bench.
 
Par exemple, lorsque Microsoft à publié son bench MSSQL/Oracle/MySQL, et que MMSQL arrivait en tête, ils se sont basés sur une application bien précise (la boutique en ligne d'exemple "Pet Shop" de Microsoft). Etant du même éditeur, on se doute évidement que l'application exploite au maximum MSSQL, et que certains optimisations valables dans l'application peuvent s'avérer catastrophiques pour d'autres. Oracle avait publié un contre-bench se basant sur une application exemple de Sun, et ils reprenaient sans mal la première place... On sait que cette fois Sun et Oracle ont pour habitude de travailler ensemble ;)
J'ai récemment lu un bench PostGre vs MySQL, fait par PostGre, et on s'appercevait que le bench portait principalement sur des features toujours au stade "alpha" dans le moteur de MySQL... Le résultat était sans surprise, mais pas forcément significatif (faut déjà avoir l'utilité des features en question, et voir que 6 à 12 mois plus tard, les features étaient en release dans MySQL, les performances seraient très différentes)


Message édité par MagicBuzz le 22-05-2008 à 17:28:47
n°1737420
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 26-05-2008 à 20:56:55  profilanswer
 

L'avantage principal que j'ai sur tous ces benchs, c'est que j'ai pas de pognon à gagner, moi. D'autre part, mon bench reflète une utilisation "standard", pas forcément optimisée aux petits oignons, mais c'est en réalité le cas d'une majorité de bases, d'après ce que je vois.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1737439
MagicBuzz
Posté le 26-05-2008 à 21:39:06  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

L'avantage principal que j'ai sur tous ces benchs, c'est que j'ai pas de pognon à gagner, moi. D'autre part, mon bench reflète une utilisation "standard", pas forcément optimisée aux petits oignons, mais c'est en réalité le cas d'une majorité de bases, d'après ce que je vois.


c'est justement là que le bench a sa plus grande limite : selon ton utilisation, tu t'orientes de facto vers un sgbd plutôt qu'un autre, et tu adaptes ton utilisation.
 
entre les méthodes de connection et les fonctionnalités, c'est pas du tout le même code que tu vas écrire : sans parler des procédures stockées et autres triggers, tu as vite fait d'utiliser un "not exists / not in / left join where null"... sauf que si chacune des 3 méthodes donne le même résultat, elles n'ont pas du tout les mêmes performances d'un sgbd à l'autre. donc on ne peut pas parler d'utilisation standard.
 
si en mysql tu dois faire des écritures/lectures à raison de 10 000 / secondes dans une table de petite taille, tu vas direct utiliser une table mémoire et pulvériser tous les autres sgbd du marché. si en revanche t'as besoin de faire des transactions imbriquées sur plusieurs serveurs à la fois avec différents sgbd (ou transactions déportées), mysql ne t'offre même pas de méthode pour le faire... à ce niveau, Oracle et SQL Server qui seront les plus lents dans le premier cas seront les seuls à te permettre d'arriver à tes fins (quoique postgre doit pouvoir le faire aussi je pense)
 
ceci dit, cela n'enlève en rien l'intérêt que peut avoir un bench, mais les résultats sont à prendre avec des pincettes

n°1737520
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-05-2008 à 07:51:47  profilanswer
 

Il est toujours possible de passer le bench dans différents cas d'utilisation, par ex. une utilisation ACID où la sécurité des transactions est maximale, et un cas d'utilisation où l'on veut maximiser la rapidité de la base, en laissant les transactions se faire en mémoire, avec une écriture régulière sur disque en différé, mais où l'on risque en revanche de perdre des données. Cela fait deux benchs et non un seul. Et un bench avec une config standard, où seul la RAM allouée est augmentée par rapport à la config d'origine.

 

(Pour l'instant, les bases qui pulvérisent les autres en terme de perfs sont HSQLDB et H2.)

 

Ce qui est certains, c'est qu'avec Oracle, j'ai bcp plus de soucis pour faire fonctionner le bench correctement qu'avec les autres bases. En plus, elle occupe 630 Mo de RAM en permanence.

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 27-05-2008 à 08:09:25

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1737531
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-05-2008 à 08:22:25  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

(Pour l'instant, les bases qui pulvérisent les autres en terme de perfs sont HSQLDB et H2.)


Pas étonnant si ce sont des memtables [:spamafote]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1738012
MagicBuzz
Posté le 27-05-2008 à 19:11:51  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Ce qui est certains, c'est qu'avec Oracle, j'ai bcp plus de soucis pour faire fonctionner le bench correctement qu'avec les autres bases. En plus, elle occupe 630 Mo de RAM en permanence.


Sur un "vrai" serveur de base de données, t'as un truc genre 32 Go de mémoire redondante, donc tu t'en bas un peu les *** que ton SGBD bouffe 2% de la mémoire au démarrage.
Par contre quand t'arrive à te bouffer un petit millier de transactions concurrentes sans faire un seul rowlock dans toute la base, je suis pas sûr que les concurrents d'Oracle arrivent à suivre ;)
 
Il oublie d'ailleurs un peu ça ton bench : passe en multi-thread, et ouvre quelques 200 connexions concurrentes avec différents logins, afin d'avoir des indicateurs de performance un peu plus fiables... Parceque c'est pas du tout la même donne lorsque t'as un accès mono-utilisateur et de multiples accès multi-utilisateurs.
 
Genre avec un SGBD autre qu'Oracle ou Postgre, un petit update sur un champ d'une ligne, et c'est toute la ligne, la page ou même la table qui est lockée durant toute la transaction. C'est bien de faire un select en 1ms, mais si tu dois attendre que tous les utilisateurs reviennent de leur pause café pour que ta requête soit exécutée, tu va pas trop aimer la blague ;)
 
Et c'est un point à ne pas sous-estimer : de nombreux logiciels posent un lock sur une ligne lorsque tu arrives sur une fiche produit en mode modification (pour que personne d'autre ne puisse la modifier en même temps). Et toi, tu peux très bien passer 30 minutes avec ton fournisseur avant de savoir quoi mettre dans un champ à l'écran. Si tous les utilisateurs qui veulent consulter le produit en question sont bloqué, c'est pas super ;)
 
PS : Ceci dit, je ne vois pas quels problèmes tu as avec Oracle (??). Certes, c'est une bouse infâme en de nombreux points, mais une fois la base créée, ça roule tout seule normalement :??:

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 27-05-2008 à 19:17:03
n°1738130
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-05-2008 à 07:44:01  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


PS : Ceci dit, je ne vois pas quels problèmes tu as avec Oracle (??). Certes, c'est une bouse infâme en de nombreux points, mais une fois la base créée, ça roule tout seule normalement :??:


Non Oracle, ça ne roule jamais tout seul. Sinon on ne paierait pas des DBA à prix d'or juste pour surveiller la base. Ca fait déjà deux fois que l'appli qu'on développe fonctionne parfaitement en qualif, en recette, et se plante en préprod. La première fois parce que le charset était différent, la 2e fois parce que les drops Oracle ne sont pas vraiment des drop mais sont simplement placés dans le recyclebin (qui bien sûr finit par se remplir si on ne le purge pas régulièrement). Alors ok, la DBA est assez nulle, mais tout de même, ce genre de blague m'a fait perdre quelques journées d'investigation.

 

Là, j'ai régulièreement des plantages divers et variés avec JDBC. Depuis le listener qui "n'accroche" pas si le test est trop rapide (!) à "resultset épuisé". Le même code fonctionne parfaitement avec les 6 autres bases testées (MySQL, Postgres, H2, HSQL, Derby, McKoi). Je ne sais pas si c'est le driver Oracle qui est pourri ou si c'est la base elle-même qui gonfle, mais la conclusion est qu'il ne faut pas faire du JDBC avec Oracle, il fait nettement plus suer que les autres bases.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-05-2008 à 08:08:29

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1738179
MagicBuzz
Posté le 28-05-2008 à 10:11:45  profilanswer
 

el muchacho a écrit :


Non Oracle, ça ne roule jamais tout seul. Sinon on ne paierait pas des DBA à prix d'or juste pour surveiller la base. Ca fait déjà deux fois que l'appli qu'on développe fonctionne parfaitement en qualif, en recette, et se plante en préprod. La première fois parce que le charset était différent, la 2e fois parce que les drops Oracle ne sont pas vraiment des drop mais sont simplement placés dans le recyclebin (qui bien sûr finit par se remplir si on ne le purge pas régulièrement). Alors ok, la DBA est assez nulle, mais tout de même, ce genre de blague m'a fait perdre quelques journées d'investigation.


Si 2 charset différents, y'a un DBA qui a mal fait son boulot : sans DBA, le charset aurait été le même sur les deux :o (foireux, peut-être, mais le même ;))
La poubelle d'Oracle DOIT se purger automatiquement. A nouveau, un DBA a désactivé la fonctionnalité.

el muchacho a écrit :


Là, j'ai régulièreement des plantages divers et variés avec JDBC. Depuis le listener qui "n'accroche" pas si le test est trop rapide (!) à "resultset épuisé". Le même code fonctionne parfaitement avec les 6 autres bases testées (MySQL, Postgres, H2, HSQL, Derby, McKoi). Je ne sais pas si c'est le driver Oracle qui est pourri ou si c'est la base elle-même qui gonfle, mais la conclusion est qu'il ne faut pas faire du JDBC avec Oracle, il fait nettement plus suer que les autres bases.


Soit t'as un sérieux bug dans ton drivers JDBC, soit le client Oracle est particulièrement mal configuré. Autre chose : Oracle tourne-t-il sur la même machine que ton bench ? Si c'est le cas, évite, trouve un second PC.
 
Franchement, pour un bench, je n'ai aucune idée de comment tu peux rencontrer des problèmes. Quel es performances soient pourries, ça je veux bien, mais sorti de ça... Oracle est on ne peut plus stable...
 
Sauf si...
 
1/ Tu es sous Linux
2/ T'as voulu tout bidouiller au lieu de faire "next next next finish"
3/ T'utilises une vieille version
 
Pour nux, c'est pas une boutade... Notre admin réseau s'est prix la tête pendant 5 semaines pour installer un serveur Oracle sous Linux. Entre les packages d'install foireux ne contenant pas tout dans la version 64 bits, le module d'import qui corromp les dump, et le module d'import qui met 3 jours à importer une base de... 3 Go, moi je dis chapeau bas. Même version d'Oracle, même dump, ça s'installe en 2 heures sur un portable tout pourri avec XP Pro, et c'est du coup ce que mon équipe utilise pour développer depuis tout ce temps. Et même si le portable est en dhcp sur une borne wifi qui le déco toutes les 30 minutes, on n'a jamais eu besoin de le rebooter depuis tout ce temps... Et pourtant on y accède justement en JDBC depuis OC4J.
Donc je peux certifier que sous Windows tout du moins, Oracle tu suis le wizzard, tu crées ta base, et roule ma poule. Celui qui a des soucis, c'est soit qu'il les cherche, soit qu'il a vraiment pas de chance, soit... qu'il le fait exprès.
Au bout de 6 mois, je dis pas, mais pour une utilisation telle qu'un bench, où on a besoin que le serveur soit stable au plus pendant une heure, je maintiens, Oracle ne pose pas le moindre souci !

n°1738289
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-05-2008 à 13:45:19  profilanswer
 

C'est Oracle XE dernière version téléchargée sur le site d'Oracle, install standard sous XP, sans modif, antivirus et firewall désactivés, driver officiel. Ben ça roule quand tu le stresses pas trop, mais si tu y vas franchement, il se met à merder. J'imagine qu'il y a une config particulière à réaliser, mais là, ça foire sur certains tests (à partir d'un certains niveau de stress, pas sur d'autres), et c'est systématique.  
Pour ce qui est du listener,
java.sql.SQLException: Listener refused the connection with the following error:
ORA-12519, TNS:no appropriate service handler found
ça m'étonnerait fort que ce soit le code JDBC qui soit en cause.
Tiens tiens,
http://www.developpez.net/forums/s [...] p?t=348161
 

Citation :

J‘ai fait google-iser l'erreur et j'ai compris ce qui se passait: le listeneur effectue un comptage des connections. Lorsque le nombre de connexions dépasses la valeur indiquée par le paramètre PROCESSES il refuse les connexions suivantes. Il faut donc ajuster ce paramètre pour que WebLogic puisse utilier ses pools de connexions de manière optimale. Cependant il semble qu'il existe un bug: le listener ne décremente jamais ce compteur. Donc l‘erreur peut aussi ce produire après plusieurs arrets-relances sur le serveur d‘application.
Corrections:
Il est nécessaire d‘augementer le paramètre PROCESSES de l‘instance oracle XE.
 
   1. Ouvrir une session SQL (type SQLPLus)
 
   2. SQL> SHOW PARAMETER PROCESSES donne la valeur du paramètre. Par défaut sous oracle XE, la valeur est 40
 
   3. SQL> ALTER system SET processes=100 scope=spfile; cette commande met à jours la valeur du paramètre PROCESSES dans le fichier de configuration d'oracle. En effet, sous Oracle XE, il n'y a dans fichier ini.ORA qu'un lien vers une fichier binaire contenant les paramètres de configuration de la base, un SPFILE
 
   4. SQL> COMMIT; pour valider les modifications.
 
   5. arreter la base
 
   6. redemarrer la base: le paramètres est pris en compte.


http://www.jroller.com/bmoussaud/date/200603
 
Pour ce qui est d'utiliser 2(ou plus) machines, je suis d'accord, ce serait mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 28-05-2008 à 13:57:58

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1738338
MagicBuzz
Posté le 28-05-2008 à 14:37:05  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

C'est Oracle XE dernière version téléchargée sur le site d'Oracle, install standard sous XP, sans modif, antivirus et firewall désactivés, driver officiel. Ben ça roule quand tu le stresses pas trop, mais si tu y vas franchement, il se met à merder. J'imagine qu'il y a une config particulière à réaliser, mais là, ça foire sur certains tests (à partir d'un certains niveau de stress, pas sur d'autres), et c'est systématique.  
Pour ce qui est du listener,
java.sql.SQLException: Listener refused the connection with the following error:
ORA-12519, TNS:no appropriate service handler found
ça m'étonnerait fort que ce soit le code JDBC qui soit en cause.
Tiens tiens,
http://www.developpez.net/forums/s [...] p?t=348161
 

Citation :

J‘ai fait google-iser l'erreur et j'ai compris ce qui se passait: le listeneur effectue un comptage des connections. Lorsque le nombre de connexions dépasses la valeur indiquée par le paramètre PROCESSES il refuse les connexions suivantes. Il faut donc ajuster ce paramètre pour que WebLogic puisse utilier ses pools de connexions de manière optimale. Cependant il semble qu'il existe un bug: le listener ne décremente jamais ce compteur. Donc l‘erreur peut aussi ce produire après plusieurs arrets-relances sur le serveur d‘application.
Corrections:
Il est nécessaire d‘augementer le paramètre PROCESSES de l‘instance oracle XE.
 
   1. Ouvrir une session SQL (type SQLPLus)
 
   2. SQL> SHOW PARAMETER PROCESSES donne la valeur du paramètre. Par défaut sous oracle XE, la valeur est 40
 
   3. SQL> ALTER system SET processes=100 scope=spfile; cette commande met à jours la valeur du paramètre PROCESSES dans le fichier de configuration d'oracle. En effet, sous Oracle XE, il n'y a dans fichier ini.ORA qu'un lien vers une fichier binaire contenant les paramètres de configuration de la base, un SPFILE
 
   4. SQL> COMMIT; pour valider les modifications.
 
   5. arreter la base
 
   6. redemarrer la base: le paramètres est pris en compte.


http://www.jroller.com/bmoussaud/date/200603
 
Pour ce qui est d'utiliser 2(ou plus) machines, je suis d'accord, ce serait mieux.


la version complète d'oracle est gratuite à des fins de tests et développement.
je te conseille d'utiliser plutôt cette dernière.
 
pour jdbc, je sais pas, mais pour oledb, il ne faut pas utiliser les drivers d'oracle, mais ceux de microsoft, ceux d'oracle étant effectivement buggés jusqu'à la moële

n°1738485
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-05-2008 à 20:35:14  profilanswer
 

Ouais, je pense aussi que XE n'est pas configuré pour des tests de charge. Ca me gavait un peu de télécharger des Go, sans parler de l'espace qu'il s'arroge sur le disque. J'hésite à tester la 11, qui s'autoconfigure bcp mieux que la 10g mais est moins répandue. L'inconvénient de mon bench, c'est que les tests se passent sur toutes les bases "en même temps", cad test 1 sur chacune des bases, puis test2 sur chacune des bases, etc. Ce qui nécessite d'avoir les différents serveurs en même temps en RAM, donc une RAM plus limitée pour chacun d'entre eux. Ainsi, sur 2Go, XE s'arroge déjà 630 Mo, un peu plus de 300Mo pour MySQL, et bcp moins pour Postgres (il semble gérer très bien la RAM). Quand aux bases Java, elles sont dans la JVM, et ça peut monter à plus de 1Go (vu que les MEMORY tables sont en RAM, bien que les changements de données soient écrits sur disque).


Message édité par el muchacho le 29-05-2008 à 09:02:39

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1739471
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 30-05-2008 à 17:20:28  profilanswer
 

Alors hier, j'ai fait la petite modif ci-dessus, - j'ai mis le nombre de PROCESSES à 200 -, et ça roule (presque). J'en ai profité pour modifier la config de HSQLDB, de façon à ce que par défaut, les tables soient en CACHED et non en MEMORY. Autrement dit, les plus grosses tables ne sont plus entièrement en mémoire.  Du coup les perfs sont comparables, voire légèrement inférieures à H2, qui devient finalement plus intéressant. Elles restent plus rapides que les autres.


Message édité par el muchacho le 30-05-2008 à 17:21:05

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Bench de moteurs de bases de données

 

Sujets relatifs
Connexion à oracle+ listing des basesIntégrer base de données dans java
[Résolu 2 fois ;)] script PHP liste deroulante et base de donnéesBase de données distante. Sécurité ?
Créer/Manipuler base de données à partir d'un fichier .dbBase de données et serveur
Ergonomie et apparence d'un graphe de donnéesActualisation des données MYSQL
Insertion dans base de données MYSQL IMPOSSIBLE!Comparaison de données sous Excel
Plus de sujets relatifs à : Bench de moteurs de bases de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR