Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1552 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [BDD] Probleme de conception

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[BDD] Probleme de conception

n°907775
axelazerty
Posté le 25-11-2004 à 16:04:17  profilanswer
 

Bonjour
j ai un systeme à modéliser : question et réponse. Cependant je me trouve dans un cas que je n ai pas encore rencontré. Des dépendances multivaluées mais dans les 2 sens.
Je m explique : une question comporte plusieurs réponses MAIS une réponse peut se retrouver dans différentes questions!
J ai donc 2 tables : Question et Réponse (qui contient une clé etrangère référencant Question) mais comment modéliser le fait qu une réponse peut se trouver dans plusieurs questions ?
 
J avais pensé à utiliser une 3 eme table dont la clé serait (Num_question, Num_reponse) mais je me demande si c est le plus judicieux.
 
Merci pour vos conseils.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2004 à 16:04:17  profilanswer
 

n°907784
gizmo
Posté le 25-11-2004 à 16:21:17  profilanswer
 

A mons avis, je pencherais pour une mauvaise conception de ton modèle. Une question peut avoir plusieur réponses mais une réponse ne peut avoir qu'une question. Plusieurs réponses peuvent, par contre, être identique dans le texte.

n°907790
axelazerty
Posté le 25-11-2004 à 16:26:20  profilanswer
 

la reponse "oui" peut etre utilisée dans différentes questions.
Est ce mieux d avoir des enregistrements à répétion (num_rep,rep,num_quest) du genre :
(1,"oui",2)
(2,"oui",3)
(3,"oui",54)
 
ou plutot :
 
1,2)
(1,3)
(1,54)
 
?


Message édité par axelazerty le 25-11-2004 à 16:29:30
n°907792
gizmo
Posté le 25-11-2004 à 16:28:23  profilanswer
 

axelazerty a écrit :

non la reponse "oui" peut etre utilisée dans différentes questions.


et? ce n'est pas parce qu'une réponse est l'homonyme d'une autre que c'est la même.

n°907797
axelazerty
Posté le 25-11-2004 à 16:30:40  profilanswer
 

il n y a que ca qui différencie une réponse d'une autre pourtant. Enfin dans mon cas il n y a aucun autre attribut necessaire. D'ailleurs a premiere vue je ne vois pas de cas ou  il y en aurait. donne moi un exemple si tu en as un.

n°907803
gizmo
Posté le 25-11-2004 à 16:33:48  profilanswer
 

la réponse "non" dans une question positive ou dans une question négative par exemple. Dans le premier cas, elle signifie la négation de la question, dans le second, elle signifie l'approbation à la question. On a donc deux réponses homonymes mais aux sens diamétralement opposés.
 
en outre, un "oui" à une question ne signifie pas le même "oui" que celui d'une autre question.

n°907807
axelazerty
Posté le 25-11-2004 à 16:37:23  profilanswer
 

d'accord je comprends, seulement l'objectif de mon application est purement statistique , genre "combien de % ont répondu non à la question blablablabla ?"
De ce point de vue que le non soit une négation ou une approbation ne change pas les stats.


Message édité par axelazerty le 25-11-2004 à 16:37:54
n°907811
gizmo
Posté le 25-11-2004 à 16:42:49  profilanswer
 

Certes, cela ne change pas les stats, par contre, si tu persistes à ne pas vouloir dupliquer tes réponses, tu risques d'avoir des problèmes lors, par exemple, de la création d'un questionnaire. Si tu tu lies deux questions à une même réponses et que, après relecture, tu décides de modifier la réponse pour l'une des deux questions, tu vas devoir mettre en oeuvre des méchanismes beaucoup plus lourd que de simplement séparer tes réponses dès le départ. Et du point de vue de la DB, elle n'y verra que du feu.

n°907816
axelazerty
Posté le 25-11-2004 à 16:48:08  profilanswer
 

Lourd ? comment ca ?
 
- insert into reponse values (122333,"nouvelle réponse" )
- update table couple_q_r set num_quest=$num_q, num_rep=122333 where num_question = $num and num_reponse = $old_rep


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [BDD] Probleme de conception

 

Sujets relatifs
AccessXP problème de recordsetProbleme avec une classe que j'ai herité
probleme sur une programation vbaproblème lecture d'une valeur avec le caractere slach
Pblm conversion BDD AccessXP vers 97Probleme erreur Tomcat
Problème de lecture hibernate.cfg.xml à cause dtdprobleme script perl
[HTML] Problème tout bête à propos d'un tableau.[jsp]problème à la compilation : class file contains wrong class
Plus de sujets relatifs à : [BDD] Probleme de conception


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR