Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2919 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  Trier des points selon leurs distances les uns aux autres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Trier des points selon leurs distances les uns aux autres

n°2301511
doctardis
Posté le 03-06-2017 à 16:25:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je débute sur python et je voudrais trier des points en fonction de leur distance les uns aux autres. J'ai commencé le programme ci-dessous pour calculer la distance entre chaque points :
 

Code :
  1. x,y,z=np.loadtxt('points.txt', unpack=True)
  2. x0,y0,z0=x[0],y[0],z[0]
  3. for i in range(len(x)):
  4.     L=[]
  5.     for j in range(0,len(x)):
  6.         if x[j]!=x0 or y[j]!=y0 or z[j]!=z0:
  7.             distance=m.sqrt((x[j]-x0)**2+(y[j]-y0)**2+(z[j]-z0)**2)
  8.             L.append(distance)


 
Malheureusement, je ne sais pas vraiment comment continuer, sachant que je voudrais à la fin une liste avec tous les points triés et que chacun n'apparaissent qu'une seule fois (je précise que x[i],y[i] et z[i] sont trois coordonnées qui définissent le point dans l'espace).
 
Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 03-06-2017 à 16:25:23  profilanswer
 

n°2301512
MaybeEijOr​Not
but someone at least
Posté le 03-06-2017 à 16:54:07  profilanswer
 

Bonjour,
 

doctardis a écrit :

je voudrais trier des points en fonction de leur distance les uns aux autres


 
Pour l'instant, d'après ton code, tu sembles surtout vouloir trier des points en fonction de leur distance à l'origine du repère et non de leur distance entre eux. Est-ce bien ça?
 
Exclure du calcul un point sur l'origine, ok, mais ne pas le supprimer de la liste même si sa distance est nulle puisque tu veux TOUS les points triés à la fin.
 
À quoi sert ta boucle for avec la variable i?