Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Python

  problème débutant: appel méthode

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème débutant: appel méthode

n°1724239
dav74
Posté le 25-04-2008 à 11:01:47  profilanswer
 

Bonjour,
Je débute sur python et voilà le script qui me pose problème :
class cercle:
 def __init__(self,rayon):
  self.r=rayon
 def surface(self):
  self.surface= 3.14*self.r**2
  return self.surface
class cylindre(cercle):
 def __init__(self,r,hauteur):
  cercle.__init__(self,r)
  self.h=hauteur
 def volume(self):
  self.volume=self.h*self.surface()
  return self.volume
 
c=cylindre(3,2)
print c.surface()
print c.volume()
 
voilà l'erreur retournée :
david@david-eeepc:~/python$ python cercle.py
28.26
Traceback (most recent call last):
  File "cercle.py", line 17, in <module>
    print c.volume()
  File "cercle.py", line 12, in volume
    self.volume=self.h*self.surface()
TypeError: 'float' object is not callable
 
Après quelques recherches, j'ai remarqué que c'était le deuxième appel de la fonction self.surface() qui pose problème (pour le calcul du volume). Si à la fin de mon script je ne met que print c.volume() tout se passe bien. J'ai aussi remarqué que si  j'utilise la variable self.surface pour le calcul du volume au lieu d'un deuxième appel à self.surface() cela fonctionne aussi.
Ma question n'est donc pas comment faire pour que cela fonctionne, mais plutôt pourquoi cela ne fonctionne pas comme cela ? (Pourquoi je ne peux pas appeller 2 fois la fonction self.surface() ?)
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 25-04-2008 à 11:01:47  profilanswer
 

n°1724273
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 25-04-2008 à 11:38:56  profilanswer
 

1. Prière d'utiliser la balise CODE, parce que là c'est illisible
2. En python, les méthodes et les attributs sont dans le même namespace, donc quand tu écris

Code :