Moi, le seul bouquin sur php que j'ai acheté (php4 & mysql), je l'ai trouvé nul car vraiment pas assez poussé et vraiment fait pour les débutants. Il faut dire qu'après avoir apris, le C, les bases du C++, après avoir fait du bash, du PERL, du pascal et quelques autres langages, c'est beaucoup plus facile d'apprendre un nouveaux langage non objet.
Malgrés ça, ca m'arrive au moins une à deux fois par mois d'aller le consulter par ce que je me rapelles plus du nom d'une fonction ou par ce que fasse à un problème légèrement diférent de ce que j'ai rencontré jusqu'alors, je veux voir si une autre fonction n'est pas plus intéressante pour le résoudre.
A côté de ça, je vais voir la doc de Nexen qui permet d'avoir beaucoup plus de détail que le livre que je possèdes et c'est très bien ainsi.
Pour moi, un livre sur le php sert avant tout à s'initier à ce langage et non pas à devenir un gourou du php. (tout ceux qui aprennent le php pour améliorer leur sites n'ont pas plusieurs années de programmations derrière eux) Pour les parties les plus pointus, il sufit de ce référer aux docs qu'on trouve sur le net. (nexen et autres)