Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
963 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [PHP] Frmwrk MVC, adapté à toutes les situations ? (quiche inside :-o)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PHP] Frmwrk MVC, adapté à toutes les situations ? (quiche inside :-o)

n°1763689
godbout
Génial.
Posté le 23-07-2008 à 13:44:41  profilanswer
 

Voilà, il s'avère que la plupart de mes journées de travail maintenant sont remplies de notepad++ et de php (foireux). J'suis pas développeur php à la base, mais j'ai quand même torché mon blog de par moi même tout seul comme un grand ! Bon, d'accord, le code est sous scellé parce que si j'y touche... euh, non j'préfère pas y penser :whistle:
 
Bref, j'crois qu'il est sérieusement temps que j'passe à un autre niveau et que j'arrête de coder de la daube. Pas facile. Speedyop (qui tente de fuir le monde du web à travers l'Asie du Sud Est, pas de bol :D) m'a gentiment rencardé sur l'architecture MVC, et sur le framework cakephp. J'y ai jeté un oeil, j'ai fait le tutorial, ça a l'air cool. Et c'est marrant, parce que dans le cas du tutorial ça a l'air de s'appliquer comme un gant à la problématique. Par contre, dès que j'ai voulu l'appliquer à mon 1er cas perso... j'ai séché.
J'ai un script php qui doit être lancé toutes les heures et qui va récupérer des infos d'une db, utilise ces infos pour des opérations sur une autre db, et au final va tripoter une 3ème db. Le tout sans aucune interface utilisateur ni renvoie d'info, juste un log au cas où.
Le script, dégueu (je m'applique mais bon), en procédural fonctionne très bien. Par contre, j'trouve aucun moyen de foutre ça en objet, d'utiliser l'architecture MVC ou autre.  
 
C'est pourquoi j'me demande si ce genre de framework MVC est adapté à toutes (ou au moins quasiment) les situations, ou si j'suis vraiment une daube qui ferait mieux de retourner jouer à la poupée ?

mood
Publicité
Posté le 23-07-2008 à 13:44:41  profilanswer
 

n°1763691
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 23-07-2008 à 13:47:21  profilanswer
 

godbout a écrit :

C'est pourquoi j'me demande si ce genre de framework MVC est adapté à toutes (ou au moins quasiment) les situations


Non, et un framework web n'est sûrement pas adapté à la création de batch scripts [:pingouino]
 
Certains frameworks proposent des facilités (incluent des bridges vers Cron, ce genre de trucs) pour faciliter l'intégration de batch jobs dans un site web, mais il n'y a aucun avantage à les utiliser juste pour ça.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1763851
Oreste
Posté le 23-07-2008 à 18:11:09  profilanswer
 

Modele = ton traitement
View = Ton interface
Controller = le lien entre les action sur ton interface et ton traitement
 
Dans ton script tu n as nis Vue , ni Controlleur du coup le MVC tu t en balance. Mais par contre tu as des outils adaptés à la manipulation de données entre base (ETL, DTS pour SQL Server...), bon c est de l artillerie lourde mais si ton truc est consequent ca pourra te servir

n°1763956
godbout
Génial.
Posté le 24-07-2008 à 06:44:54  profilanswer
 

Oui oui oui, j'applaudis [:super chinois]
Merci pour vos réponses, ça me parait évident maintenant. NazzTazz a visé juste, j'avais capté que l'archi MVC pouvait pas s'appliquer là, mais j'pensais pouvoir quand même utiliser les libs du framework. J'vais même pas faire ça, ça vaut pas le coup [:ocube]
 
Sinon comme j'suis tout jeune dans le framework php, j'balance encore entre cakephp et zend. Des conseils ? [:ocube]

n°1764037
Alisteroid
Posté le 24-07-2008 à 10:11:20  profilanswer
 

Moi je suis à fond sur Zend et perso j'adore, il a encore évolué dernièrement et je le trouve magique.
 
Perso j'ai testé cake, copix et Zend framework et franchement pour moi le choix est vite fait, quand on voit la jeunesse de ce framework et ses capacités je ne choisi pas autre chose.
 
A tel point qu'aujourd'hui je ne peux pas m'imaginer concevoir une appli sans ce framework. De plus y a pas mal de docs en ligne, des forums actifs, bref on apprends très vite.
 
Dernier point la syntaxe est vraiment pas reboutante, et ça c'est un gros point positif.

n°1764104
Oreste
Posté le 24-07-2008 à 10:49:33  profilanswer
 

Perso je me suis orienté vers Symfony, car j avais fait un peu de RoR (Ruby On Rails) et c est calqué sur le même principe. Symfony et CakePHP sont tres proches d'ailleurs. Pour Zend je connais pas mais il a bonne reputation aussi

n°1764159
godbout
Génial.
Posté le 24-07-2008 à 11:51:45  profilanswer
 

Cool, vous êtes choux [:dawao]
Vu que j'ai aucun antécédent Ruby, peut-être que j'vais pas rester accroché à Cake, on verra bien. Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [PHP] Frmwrk MVC, adapté à toutes les situations ? (quiche inside :-o)

 

Sujets relatifs
[CSS] div contener qui s'adapte au contenuPHP move upload files bizarre
[PHP]Recuperer l'ip d'un client connecté sur un serveur socket.HTML,PHP,JAVASCRIPT et image...
Inserer une image dans PowerPoint via PHPScript PHP sous UNIX
[PHP] Webmails et texte brutUpload script PHP => serveur FTP
[PHP/SQL] Mettre à jour des données dans un tableau array 
Plus de sujets relatifs à : [PHP] Frmwrk MVC, adapté à toutes les situations ? (quiche inside :-o)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR