$_SERVER['HTTP_USER_AGENT'] est une information dont la fiabilité est totalement approximative. C'est le demandeur du fichier qui le remplis et l'envoie. De plus un certain nombre de programmes envoyent ce que l'utilisateur à choisit et il y en a qui changent cette information à la suite d'un simple clic ou d'un racourcis clavier.
Si tu veux protéger un fichier audio, a ma conaissance le plus fiable, c'est les fichiers realplayer. Tu mets l'adresse du flux dans le fichier que t'envoie au navigateur et c'est realplayer qui négociera avec le serveur realplayer afin d'obtenir le droit de télécharger le fichier pour le jouer directement dans le player au fur et à mesure de la réception. Mais même si je n'en conais pas, il y a surement quelque part un player alternatif capable de faire pareil mais en enregistrant le fichier sur le disque.
A savoir aussi que certains modéles de carte son professionnelles permettent d'enregistrer directement sur disque les musiques qui seraient envoyé à la sortie son.
Enfin, et là, tu pouras jamais rien y faire : les sorties de carte son ne sont muni d'aucune protection, j'ai chez moi un lecteur cd/casette/radio muni d'une entrée son et j'ai le cable pour brancher directement la sortie son de la carte son à l'entré micro de mon lecteur cassette. Avec deux ordis, tu peux faire exactement la même chôse tout en enregistrant directement dans un fichier. Si les cartes sons sont de qualités, la perte de qualité ne sera pas odible pour la pluspart des gens.
Conclusion : tu peux déjà laisser tomber ta recherche de "la" solution ultime, il n'y en a aucune.
PS : Même si le circuit de son était sécurisé du serveur jusqu'aux l'haut-parleurs, des micros sont vendus un peu partout et quand on cherche, on peut en trouver assez facilement qui soit de bonne qualité. Par contre c'est vrai que la perte de qualité serait bien supérieure si on en arrivait là.
Message édité par omega2 le 24-01-2006 à 22:44:48