Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3062 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Probleme de validité des stats avec mystats vs direct-stats

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme de validité des stats avec mystats vs direct-stats

n°1002649
laurent74
Posté le 06-03-2005 à 17:39:23  profilanswer
 

saltu a tous
 
voila j'ai des statistiques pour mon site web, chez direct-stas.com, je fait environs 220 visiteur uniques par jours
 
hierj 'ia installer sur mon site un script php de stas bien foutu, fait par un francais ,et très intuitif : MyStats
 
le probleme c que actuellement, direct-stas me dit ke j'ai 149 visiteur (il est 17h40 c'est normal) et MyStas installé sur le site qu'il analyse, me dit : 70 !!!!!!!!!!!
 
 
ALors ques qui cloche ?
 
qui dit la vérité ?
 
 
Paske c'est le jour et la nuit la
 
d'ou ça peut venir ?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 06-03-2005 à 17:39:23  profilanswer
 

n°1002715
cerel
Posté le 06-03-2005 à 18:45:24  profilanswer
 

Qui dit la verite ? Les deux ...
 
Il n'y a pas de maniere infaible de calculer le nombre de visiteurs.
Le nombre de hits c'est facile, il suffit de comptabiliser les requetes (pages, images, scritps, tout).
 
Mais pour ce qui est des visiteurs...
Certaines personnes utilisent des sessions php, ces derniers permetent d'identifier un visiteur. Cela permet egalement de savoir combien de personnes en meme temps (si l'on fait abstraction du temps d'expiration de la session) sur le site.
Mais avec ce genre de systemes il y a un probleme. Si le temps d'expiration de session est trop court, alors on risque de comptabiliser quelqu'un plusieurs fois (si par exemple il s'attarde sur une page).
 
Apres certains sites utilisent des cookies pour le tracking des visiteurs. La encore probleme. La personne peut refuser les cookies. Selon le navigateur il peut "purger" les navigateurs lorsqu'il ferme le navigateur. Donc s'il revient 2-3 fois dans la journee sur le site, il sera comptabilise a chaque fois. Certaines firewalls protegent contre ce genre de cookies.
 
D'autres sites utilisent les ip pour identifier un visiteur. Or ici aussi ca pose probleme. L'ip peut changer, alors il n'est pas impossible qu'a cause d'un changement d'ip en pleine journee, 2 visiteurs soient comptes comme un seul.
Il y aussi le probleme des proxy et des reseaux derriere des NAT. Toutes les personnes derriere un proxy ou un nat utilisent la meme adresse ip. Donc du coup, ils seront tous comptabilises comme 1 seul visiteur.
 
 
Donc voila, malheureusement il n'existe pas de methode infaible pour connaitre le nombre exact de "visiteurs uniques". Neanmoins en peux s'aproximer de cette valeur en utilisant plusieurs des techniques citees plus haut et en faisant une sorte de moyenne.
 
 
Pour finir, ce qu'il faut retenir c'est que tu ne peux pas comparer les statistiques entre differents programmes. Neanmoins tu peux comparer tes statistiques dans le meme programme pour suivre l'evolution de ton site web.

n°1002721
omega2
Posté le 06-03-2005 à 18:52:08  profilanswer
 

A toutes ces techniques on peut rajouter aussi la vérification de la page précédente.
Si la page précédente fait déjà partie du site web alors IP ou pas IP, coockie ou pas cookie, session ou pas session, on est sur que c'est quelqu'un qu'est déjà passé. ;)

n°1002737
laurent74
Posté le 06-03-2005 à 19:07:13  profilanswer
 

daccord mais par exemple sous direct-stats il me met 80 visites pour un site web (avec les url de provenances, donc preuve que c'est bien des visites), la j'ai atteint les 200 visites uniques a 19h00, et sous mystats je suis a 74 visites...
 
y a un malaise non ?

n°1002741
omega2
Posté le 06-03-2005 à 19:10:12  profilanswer
 

Ca dépend de ce qu'ils entendent pas "1 visite".

n°1002746
laurent74
Posté le 06-03-2005 à 19:15:32  profilanswer
 

ben.... une provenance differente a chaque fois

n°1002747
esox_ch
Posté le 06-03-2005 à 19:16:26  profilanswer
 

faudrait voir les logs des 2 programmes


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1002924
YupYup
Non.
Posté le 06-03-2005 à 21:26:54  profilanswer
 

Une piste: http://www.awstats.org/
 
Ce soft compte les visiteurs uniques, tu peux éventuellement t'en inspirer pour connaitre le vrai nombre de visiteurs (ce soft est utilisé vraiment partout dans le monde, donc sa méthode de comptage doit être assez sûre depuis le temps)


---------------
"The marketing guys said the HP-35 would be a failure because it was too small, and then we couldn't make them fast enough to meet the demand. The marketing folks don't know everything." - Bill Hewlett
n°1003247
deliriumtr​emens
sic transit intestinal...
Posté le 07-03-2005 à 09:20:02  profilanswer
 

Effectivement awstats est pas mal, je l'utilise aussi, mais bon...
 
Source éventuelle de différences :
- prise en compte des visites de robots ?
 
Je ne connais pas tes 2 programmes, mais j'imagine que tu dois pouvoir configurer la gestion de tes stats, en filtrant certaines IP, le comptage des robots ou non...
 
En les configurant d'une manière aussi proche que possible tu devrais arriver à un résultat plus similaire entre les deux, mais bon, comme ça a été dit, mieux vaut utiliser les résultats d'un seul outil pour étudier les évolutions que se baser sur des chiffres absolus !

n°1003336
laurent74
Posté le 07-03-2005 à 10:43:34  profilanswer
 

awstat je l'ai dl
 
j'ai vu la démo : ca en jette !!!!
 
c chiant ke ca sois pauvre graphiquement, sionon c u ntruc de vraei pro, gratuit qui plus est (avec manuel en pdf svp lol)
 
seulement nivo installe, j'ai jamais touché au cgi et au language pearl
 
je sais pas trop ou le mettre, j'ai bien un repertoire CGI sur ovh, au meme niveau que le rep www
 
je met tous dans le cgi ? j'ai lu des tutoriaux hier mais c surtotu sous linux...
 
AWStats est pas mal, merci de me l'avoir fait decouvrir, reste plsu qu'a le mettre en place :D

mood
Publicité
Posté le 07-03-2005 à 10:43:34  profilanswer
 

n°1003417
Gagman
Héritier du vide
Posté le 07-03-2005 à 11:36:48  profilanswer
 

page vus ?, connexion ?, visiteur unique ? c'est 3 choses différentes.
Moi je recommande phpmyvisites aussi puissant que Xiti avec une base MySQL.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  Probleme de validité des stats avec mystats vs direct-stats

 

Sujets relatifs
PROBLEME DE REQETTE SQLProblème MySQL, accès localhost supprimé
probleme de driverprobleme qt
[Probleme] Passer une variable dans un include (sans sql serveur)JList probleme d'index ......
[JSP] un petit problemeProblème Listbox en VBA
[Java][Linux : probleme d'accents] 
Plus de sujets relatifs à : Probleme de validité des stats avec mystats vs direct-stats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR