Tu ne te mouilles pas trop comme prédiction. le projet ayant vu pas mal de développeurs partir pour le fork io.js.
Les intérêts de NodeJS étaient (par rapport à PHP, par exemple):
- Sa vitesse d'exécution (mais le retard est en train d'être comblé par les optimisations de Zend et la stimulation de HHVM).
- Avoir le même langage côté serveur et client.
Les fonctions asynchrones, de callback, événementiel ne concernent qu'un nombre limité de développeurs. Par exemple, les notions de programmation parallèle et concurrentielle ont été crées dans les années soixante, mais qui pense à les utiliser aujourd'hui? Dans le cas d'applis web, si tu fais de l'asynchrone côté serveur, il va falloir que tu implémente des mécanismes de synchronisation (wait, mutex, rdv) de manière à former une réponse complète avant de l'envoyer et là (même si ça existe depuis belle lurette) tu as déjà perdu 70% des développeurs (regarde les bouts de code pourris et sans démarche intellectuelle sérieuse produits par les collaborateurs de ta boîte - surtout si tu es en SSII).
Pendant un temps, je pensai que Go allait dominer le marché, mais je me suis fait une raison. Le gros des développeurs est intéressé par un langage rapide à apprendre et pour lequel on peut trouver des bouts de code à copier/coller d'un forum sans réfléchir.
Après je ne pense pas que NodeJS va disparaître du jour au lendemain. Peut-être en tant que langage de développement d'applications, mais tu oublies tous les utilitaires développés pour NodeJS. Tu sais, à chaque fois que tu installes un truc avec npm ...
imo, Javascript est vraiment un mauvais langage et je rêve d'avoir une alternative sérieuse côté client.
De toute façon, pas la peine de débattre. L'informatique est une histoire de mode. Au début de ma carrière il y avait beaucoup d'applis pro en VB6. Puis Java est arrivé durant la mode de "webization" des applis métier. En ce temps-là, PHP n'était pas vu comme une possibilité sérieuse pour des grosses applis métier. Aujourd'hui, Java est en perte de vitesse (j'ai un point de vue DSI en regardant la nature des nouveaux projets). Par contre, PHP commence à susciter de l'intérêt. Principalement à cause de la courbe d'apprentissage et de la facilité à trouver des ressources (comprendre développeur débutant pas cher).
Donc oui, NodeJs n'a pas d'avenir, mais pas à cause des critères techniques que tu avances... Quel langage a de l'avenir à part COBOL ?