Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [PHP] session & sécurité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PHP] session & sécurité

n°445196
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 01-07-2003 à 14:38:45  profilanswer
 

salut,
je gère les sessions (côté serveur donc) pour un accès par authentification.
Ca c'est pas le problème ... mais j'aimerai savoir si'l est simple pour un utilisateur averti ( une personne qui gère un peu en PHP) de connaitre les informations stockées en variables de session et éventuellement de les modifier ( du fuckin'  hackerZ  quoi [:ddr555])... je ne pense pas mais peut-être que certains d'entre vous ont un avis plus éclairé sur la question   [:spamafote].
 
merci  :hello:  
 
ps : hotshot, les clefs du camion sont sous la paillasse

mood
Publicité
Posté le 01-07-2003 à 14:38:45  profilanswer
 

n°445247
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 01-07-2003 à 15:26:55  profilanswer
 

[:vinz416@school]
 
personne ne sait ?

n°445536
docwario
Alea jacta est
Posté le 01-07-2003 à 19:42:59  profilanswer
 

bah dison ke c po evident mais possible si tu ne controle po les variables get et post.

n°445564
pqkgizmo
Attention je me jette @ l'eau!
Posté le 01-07-2003 à 20:15:54  profilanswer
 

salut!  
 
ta question tombe bien car je viens juste de finir un projet où mon rôle était justement de gérer les sessions et un peu de sécurité en gros.
 
Je te donne là mon point de vue en tant que développeur:
 
disons que quand tu utilises les sessions, forcément ta variable globale $HTTP_SESSION_VARS (nouvellement $_SESSION ou quelque chose comme cela, ça fait vraiment un baille que g po codé:-)) va contenir les informations que tu auras bien voulu y mettre. Donc, l'utilisateur pourrait savoir le nombre de variables contenues dans $HTTP_SESSION_VARS avec une fonction genre foreach().  
 
Mais accéder @ la valeur qui l'intéresse est un autre problème car $HTTP_SESSION_VARS étant un tableau, il y a 2 moyens pour accéder @ ses champs: par des indices de manière classique pour par des index genre $HTTP_SESSION_VARS["mon_attribut"].
Avec la 2eme méthode, il est plus difficile de modifier la bonne information, même si tu sais @ quelle position elle se trouve dans le tableau.
 
Voila les deux points que je voulais juste souligner.
 
Par contre, je ne saurait te dire comment un hackerZ ferait pour accéder @ ta variable $HTTP_SESSION_VARS de manière dynamique, la modifier, etc... faudrait peut être qu'il exécute un script chez toi.... vraiment pas mon domaine de compétence...
 
 
 

n°445631
BenJ9002
Posté le 01-07-2003 à 21:25:07  profilanswer
 

[:drapo]

n°445652
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 01-07-2003 à 21:55:58  profilanswer
 

> PQKGizmo : merci pour ta réponse bien que ca m'avance peu .... :whistle:  
 
en fait, j'ai déjà utilisé ce principe dans le même cas ( authentification et stockage d'infos) et ca me semble plutôt securisé ... masi c'etait pour un projet d'école et je ne m'en suis pas inquiété plus que ça ... aujourd'hui c'est pour un client et j'ai pas envie de me faire plomber dans deux mois en m'appercevant qu'il existe une grosse faille :/
et j'ai initialiser mon register_global à 0  ;)  
 
 
moi non plus je ne sais pas comment font les hackerZ pour accéder a ces variables ... et ca me semble aussi difficile sans pouvoir faire tourner un script sur le serveur lui-même .... mais comme je ne vais pas leur filer le FTP .. il y a peu de chance que ca arrive .... [:spamafote]  
 
c'est marrant, j'ai l'impression qu'on utilise tous ca de façon securisée sans trop de remise en question  :sweat:  
 
merci a vous .... nouveaux posts bienvenue  [:volta]  
 

n°445683
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 01-07-2003 à 22:39:12  profilanswer
 

Top 10 des trous de sécu PHP : http://www.nexen.net/interview/index.php?id=30
Lis le 3, ça va t'intéresser :) Sinon j'en sais pas beaucoup plus [:spamafote]


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°446851
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 02-07-2003 à 20:20:30  profilanswer
 

merci taiche ... intéressant :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  PHP

  [PHP] session & sécurité

 

Sujets relatifs
[PHP] probleme refresh cause de requete[PHP] Créer un lien de confirmation d'inscription
[PHP] Pré-requis pour utiliser la fonction mail()[PHP] Validation de email
[PHP] lecture d'un fichier[PHP] SUBSTR dans une requête SQL?
[PHP] Uploader sur un serveur FTP[PHP] obtenir le nombre de resultat a une req SQL
[PHP] Vérifier l'existence d'un fichier[PHP] problème de sécurité -important-> session ID bizarreté
Plus de sujets relatifs à : [PHP] session & sécurité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR