Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3108 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Ouvert à la critique...

n°1783617
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2008 à 14:08:53  answer

Reprise du message précédent :

erwan83 a écrit :

et tu penses que cette fonction permet d'enlever les " % ù ^ - + < > etc etc ???  
pas si sur

le vrai soucis c'est d'éviter ça :
http://pulbot.free.fr/demande_002. [...] ax=9999--;
dans ce lien j'ai rentré exprès toutes les "vacheries" du genre -- ou ; ou %... ou autre encore
alors, la vraie question est d'éviter, enfin, de contourner toutes ces "injections" de caractères parasites
pour le moment je controle l'URL qui est demandée mais ce n'est pas assez ...

Bon quelques explications :

1-stripstags() : supprimer le code HTML d'une chaîne (permet d'éviter les failles XSS) mais empêche l'utilisateur de placer certains signes car ils seront carrément supprimés.
2-htmlspecialchars() : échapper le code HTML d'une chaîne pour empêcher son interprétation par le navigateur.
C'est aussi sûr que la fonction précédente, et bien moins lourd.
3-mysql_real_escape_string() : échapper le code (my)sql d'une chaîne pour éviter les injections SQL (le problème qui te préoccupe).  

(2) doit être utilisé à l'affiche et (3) à l'enregistrement. (avant entrée en base).

mood
Publicité
Posté le 07-09-2008 à 14:08:53  profilanswer

n°1783624
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 07-09-2008 à 14:21:22  profilanswer

n°1783636
erwan83
Du Shift DEL tu te méfieras !
Posté le 07-09-2008 à 15:24:48  profilanswer

désolé mais htmlspec.... ne marche pas, c'est bien ce que je disais : j'ai placé des balises sur cette page :
http://pulbot.free.fr/demande_002. [...] e_max=9999

---------------
https://www.oise-net-multiservices.com
n°1783640
theredled
● REC
Posté le 07-09-2008 à 15:34:56  profilanswer

erwan83 a écrit :

désolé mais htmlspec.... ne marche pas, c'est bien ce que je disais : j'ai placé des balises sur cette page :
http://pulbot.free.fr/demande_002. [...] e_max=9999

Elles sont où les balises dans ton url ? [:kiki]

htmlspecialchars encode un texte en html pour qu'il soit affiché comme tel, et non pas interpreté.

Exemple :

Code :
  1. <relou> J'ai mangé mon chat </relou>

Devient

Code :
  1. &lt;relou&gt; J'ai mangé mon chat &lt;/relou&gt;

A partir de là, quel est ton pb ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 07-09-2008 à 15:36:49

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1783698
erwan83
Posté le 07-09-2008 à 20:53:03  profilanswer

theredled a écrit :

Elles sont où les balises dans ton url ? [:kiki]

htmlspecialchars encode un texte en html pour qu'il soit affiché comme tel, et non pas interpreté.

Exemple :

Code :
  1. <relou> J'ai mangé mon chat </relou>

Devient

Code :
  1. &lt;relou&gt; J'ai mangé mon chat &lt;/relou&gt;

A partir de là, quel est ton pb ?

Ben c'est d'éviter que mes variables soient ''piratées'' si je puis dire
exemple, j'avais un %27 inséré dans une variable qui plantait l'interprétation par la bDd

Donc, avancée des travaux :
Voila ce que j'ai fait :
a/ je prends les variables postées et je les identifie.
b/ j'appelle une fonction dans un fichier (include) qui formate toutes les valeurs et retire certains caractères génants
c/ je continue mon travail sur les variables

---------------
n°1783700
theredled
● REC
Posté le 07-09-2008 à 21:01:13  profilanswer

erwan83 a écrit :

Ben c'est d'éviter que mes variables soient ''piratées'' si je puis dire
exemple, j'avais un %27 inséré dans une variable qui plantait l'interprétation par la bDd

Donc, avancée des travaux :
Voila ce que j'ai fait :
a/ je prends les variables postées et je les identifie.
b/ j'appelle une fonction dans un fichier (include) qui formate toutes les valeurs et retire certains caractères génants
c/ je continue mon travail sur les variables

Tu ne dois rien retirer.

%27 c'est un apostrophe.
Si je m'appelle "D'artagnan" ou si je recherche "D'artagnan", j'ai pas le droit ?

"Virer ce qui est génant", c'est plus chiant pour toi, c'est plus chiant pour l'utilisateur, c'est jamais fiable à 100 %, et accessoirement ça montre que tu ne comprend pas certaines bases. Alors ne le fait pas :o.

Message édité par theredled le 07-09-2008 à 21:03:21

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1783744
erwan83
Posté le 08-09-2008 à 06:55:26  profilanswer

oui je sais que #27 est apostrophue mais quand c'est rentré dans un champ numérique...
enfin, merci les copains, je vais continuer à chercher et à améliorer ce site

---------------
n°1783797
theredled
● REC
Posté le 08-09-2008 à 10:49:25  profilanswer

erwan83 a écrit :

oui je sais que #27 est apostrophue mais quand c'est rentré dans un champ numérique...
enfin, merci les copains, je vais continuer à chercher et à améliorer ce site

Pour une valeur numérique tu fais intval() (ou floatval() selon). Ou des requetes préparées :o

Message édité par theredled le 08-09-2008 à 10:50:31

---------------
n°1784143
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2008 à 18:51:51  answer

ou bien

Code :
  1. <?php
  2. $int    = (int) $_GET['int'];
  3. $float  = (float) $_GET['float'];
  4. $bool   = (bool) $_GET['bool'];
  5. ?>

n°1784801
erwan83
Posté le 09-09-2008 à 23:55:36  profilanswer

effectivement pour les valeurs numériques, j'ai allégé le script mais honnetement, tout à l'heure un visiteur a parcouru le site et a demandé une location de "ensemble vide" dans le departement 31.
évidemment il n'y a pas eu de résultat.
ceci étant ça m'a permis de corriger un gros bug : il n'était plus possible de proposer une maison (oups...)

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-09-2008 à 23:55:36  profilanswer

n°1785862
erwan83
Posté le 12-09-2008 à 00:48:25  profilanswer

omega2 a écrit :

Sans cette norme, ça serait le bordel pour obtenir des sites web qui s'affichent bien dans tous les navigateurs (déjà que c'est le bordel) vu que chacun ferait sont petit manège de son côté.
Moi, ça ne me choque pas quand des sites ne passent pas l'étape de la validation, par contre ça serait bien que tu jettes un oeuil ici pour corriger les problèmes de guillemets manquants et les valeurs non normalisés des attributs (potentiellement non traité par certains navigateurs). Ca serait bien aussi que tu normalises aussi tes balises (un coup tu fermes les meta avec "/>" et un coup sans le "/" )

Je n'avais pas trop regardé le code html, mais je te conseille de toujours mettre un doctype à tes pages. Ca t'éviteras de te retrouver avec des marges géré différemment par IE que par les autres navigateurs même si ça bloque certaines valeurs non standards pour certains attributs (ce qui n'aurait été reconnus que par IE de toute manière)  

En bref, c'est pas obligatoire mais c'est une aide qui évite plus tard pas mal d'embrouille au niveau affichage sur les différents navigateurs : c'est déjà assez compliqué pour ne pas tout compliquer intentionellement (ou pas).

Ben je m'y mets mais vraiment c'est l'usine pour tout corriger

---------------
n°1785863
theredled
● REC
Posté le 12-09-2008 à 00:51:01  profilanswer

erwan83 a écrit :

Ben je m'y mets mais vraiment c'est l'usine pour tout corriger

C'est exactement pour éviter ce genre de situation qu'il faut faire du taf propre :D

Message édité par theredled le 12-09-2008 à 00:51:12

---------------
n°1785907
Nasga
Posté le 12-09-2008 à 10:25:16  profilanswer

Salut,

Outre les remarques sur le code, je m'interroge plus sur la bdd, en effet là mysql répond bien avec 8 annonce, mais comment va t-il réagir avec 200 000 ou même plusieurs millions ?

Avant de lancer ton site, je te conseille de tester une montée en charge et d'EXPLAIN toute tes requêtes (tu rajoute un EXPLAIN devant un select pour que mysql t'affiche le traitement de la requête, pour plus d'info voir la doc mysql).
Si tu lance le site avec une base non optimisé, le problème finira par remonter et mettre des indexes / bougés des champs, c'est super simple sur une base vide, tandis que sur une base de plusieurs giga, c'est la mort ^^.

Même ton compteur, d'annonce, faire un count sur une grosse table est super lent... (mysql doit iterer sur chaque ligne), perso pour ce genre de tache, j'utilise un trigger qui incremente une (ou plusieurs) table de stat.

Sinon niveau code, je te conseille fortement de faire des objet métiers, par exemple un objet Annonce, avec les méthodes AddAnnonce, ModifyAnnonce etc... voir même d'utiliser un framework, mais ça vendra tout seul quand tu découvrira les plaisirs du php OO et du mvc :)

D'autre part selon le nombre de visiteur, un moteur de template / moteur de cache, peux être une très bonne chose également.

n°1786151
erwan83
Posté le 12-09-2008 à 16:59:23  profilanswer

Nasga a écrit :

Salut,

Outre les remarques sur le code, je m'interroge plus sur la bdd, en effet là mysql répond bien avec 8 annonce, mais comment va t-il réagir avec 200 000 ou même plusieurs millions ?

Avant de lancer ton site, je te conseille de tester une montée en charge et d'EXPLAIN toute tes requêtes (tu rajoute un EXPLAIN devant un select pour que mysql t'affiche le traitement de la requête, pour plus d'info voir la doc mysql).
Si tu lance le site avec une base non optimisé, le problème finira par remonter et mettre des indexes / bougés des champs, c'est super simple sur une base vide, tandis que sur une base de plusieurs giga, c'est la mort ^^.

Même ton compteur, d'annonce, faire un count sur une grosse table est super lent... (mysql doit iterer sur chaque ligne), perso pour ce genre de tache, j'utilise un trigger qui incremente une (ou plusieurs) table de stat.

Sinon niveau code, je te conseille fortement de faire des objet métiers, par exemple un objet Annonce, avec les méthodes AddAnnonce, ModifyAnnonce etc... voir même d'utiliser un framework, mais ça vendra tout seul quand tu découvrira les plaisirs du php OO et du mvc :)

D'autre part selon le nombre de visiteur, un moteur de template / moteur de cache, peux être une très bonne chose également.

donc, en gros, tu me conseilles un truc du genre faire une boucle qui balancerait par exemple 50000 annonces différentes dans la bdd et ensuite une autre pour les extraire, histoire de voir si la bdd tient le coup ?
pour le moment, la table est indexée, chaque utilisateur se voit attribuer un numéro unique:
il s'agit de la combination de trois nombres random avec en plus quelques lettres si tu déposes une photo ou pas.

Message édité par erwan83 le 12-09-2008 à 17:01:35

---------------
n°1786164
erwan83
Posté le 12-09-2008 à 17:35:32  profilanswer

oui oui tu avais raison, j'ai chargé la bdd et le serveur appelle sa mère !!!

---------------
n°1786303
Nasga
Posté le 13-09-2008 à 01:21:13  profilanswer

De rien, j'ai déjà eu le problème ^^, et par expérience, je préfère prévenir que guérir :)

A toi de bien placer les index, optimiser les champs puis optimiser tes requêtes.
Les perfs dépendent également bien sur du hardware, mais une bdd mal conçue restera mal conçue même sur des serveurs de brutes...

Si tu peux faire tourner un apache + mysql sur ton serv (ou mieux un vieux pc), ajoute dans ton my.cnf :

Code :
  1. long_query_time = 1
  2. log-slow-queries = c:\slow-queries.log

Avec une bdd chargée, tu verra les requêtes qui mettent plus de 1 secondes à s'exécuter.

Sinon autre solution :

Code :
  1. log = c:\queries.log

Cette ligne permet de logger toutes les requêtes sql effectuée.
Ainsi tu charge ta bdd et tu parcours ensuite ton site entièrement.
Ensuite tu ouvre le fichier de log et tu EXPLAIN chaque requêtes pour trouver les requêtes n'utilisant pas d'index ou les erreurs de conception de ton modèle de données.

Bref tout ce que je dit est chiant à faire, c'est l'histoire d'une demi journée, voir une journée si il y a du taff mais ça permet d'apprendre à utiliser mysql correctement et à la fin ta bdd sera prête pour les 5 prochaines années :)

n°1786305
erwan83
Posté le 13-09-2008 à 01:49:33  profilanswer

Nasga a écrit :

De rien, j'ai déjà eu le problème ^^, et par expérience, je préfère prévenir que guérir :)

A toi de bien placer les index, optimiser les champs puis optimiser tes requêtes.
Les perfs dépendent également bien sur du hardware, mais une bdd mal conçue restera mal conçue même sur des serveurs de brutes...

Si tu peux faire tourner un apache + mysql sur ton serv (ou mieux un vieux pc), ajoute dans ton my.cnf :

Code :
  1. long_query_time = 1
  2. log-slow-queries = c:\slow-queries.log

Avec une bdd chargée, tu verra les requêtes qui mettent plus de 1 secondes à s'exécuter.

Sinon autre solution :

Code :
  1. log = c:\queries.log

Cette ligne permet de logger toutes les requêtes sql effectuée.
Ainsi tu charge ta bdd et tu parcours ensuite ton site entièrement.
Ensuite tu ouvre le fichier de log et tu EXPLAIN chaque requêtes pour trouver les requêtes n'utilisant pas d'index ou les erreurs de conception de ton modèle de données.

Bref tout ce que je dit est chiant à faire, c'est l'histoire d'une demi journée, voir une journée si il y a du taff mais ça permet d'apprendre à utiliser mysql correctement et à la fin ta bdd sera prête pour les 5 prochaines années :)

Attends 2 secondes, tu me parles d'un serveur perso et hebergé chez moi là ? ce n'est pas (encore) mon cas je suis chez free.fr pour le moment même si je compte bientot tout basculer chez l'hébergeur
je pense que je vais deja faire une table de compteurs qui se mettra a jour plus facilement et la lecture sera ainsi plus aisée.
autre problème, je faisais une mise à jour en cascade lors du chargement de la page index.php mais il faudra bien que je la cache quelque part, à moins que je ne mette ce script de mise à jour dans une page que j'appellerai une à deux fois par jour.
encore une question, comment faire pour charger une page, disons, toutes les 30 minutes ?

MERCI MERCI MERCi MERci MErci Merci merci

---------------
n°1786319
yellu
Posté le 13-09-2008 à 09:22:59  profilanswer

tu utilises crontab + wget sous shell

n°1786415
erwan83
Posté le 13-09-2008 à 19:10:55  profilanswer

stop stop stop siou plé
vous parlez bien de la machine sur laquelle se trouve mon serveur là ?
mon serveur est hébergé et je ne pense pas pouvoir interagir à moins que j'aie raté une étape du script depuis les deux ou trois derniers posts...
merci de m'éclairer

---------------
n°1786495
yellu
Posté le 14-09-2008 à 01:09:07  profilanswer

dans ce cas si ton serveur ne peut pas appeler la page car t'as pas la main dessus ben t'as pas le choix c'est un client qui doit le faire ...

Donc une tache planifié sur une autre machine sur laquelle tu as la main

n°1786525
Nasga
Posté le 14-09-2008 à 11:45:37  profilanswer

@ erwan83 : prend un wamp / xamp ou autre pour tester ton site en local, ainsi tu peux mettre des paramètres propres au dev (PHP strict, affichage de toutes les erreurs ,même les notices, Mysql en mode sql strict, le slow query, désactiver le query cache etc...) qui te permettrons de développer ton site proprement et t'éviterons d'avoir des surprise au moment de l'hébergement (selon la config serveur, on peu remonter des méchantes erreurs).

n°1786553
erwan83
Posté le 14-09-2008 à 13:38:37  profilanswer

ah oui ok ok je me disais bien !  
Easyphp ? ou me conseillez vous autre chose ?

---------------
n°1786712
CyberDenix
Posté le 14-09-2008 à 21:24:53  profilanswer

Comme le dit Nasga, Wamp si t'es sous Windows, ou Xampp qui est passe partout.

Les deux sont bien plus réactifs que EasyPHP.
En fait, EasyPHP c'est pour les noobs ! :D

---------------
Directeur Technique (CTO)
n°1786755
erwan83
Posté le 15-09-2008 à 02:51:40  profilanswer

lol et en plus je l'ai installé et il me gave (easyphp)
bon je vais telecharger Xampp
merci les gens !

---------------
n°1788372
erwan83
Posté le 17-09-2008 à 20:07:59  profilanswer

CyberDenix a écrit :

Comme le dit Nasga, Wamp si t'es sous Windows, ou Xampp qui est passe partout.

Les deux sont bien plus réactifs que EasyPHP.
En fait, EasyPHP c'est pour les noobs ! :D

Ok mais je n'arrive pas à lancer ni easyphp ni wamp
en fait quand je charge une page en php sur le "www" rien ne se passe et quand j'affiche la source, j'ai carrement le code php qui apparait
ps je suis sous vista
y a t il un bug caché ?
merci

---------------
n°1788377
grosbin
OR die;
Posté le 17-09-2008 à 20:19:28  profilanswer

Je tiens à annoncer que le site derrière la frame n'est pas compactible avec adblockplus .. du aux filtres redoutables anti adsense toussa :D

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°1788402
flo850
moi je
Posté le 17-09-2008 à 21:13:54  profilanswer

tu utilise <? ou <?php pouir declarer le debut d'un code php ?

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 17-09-2008 à 21:14:00
n°1788444
grosbin
OR die;
Posté le 18-09-2008 à 00:32:52  profilanswer

short_tags=on; :D
mysql_connection_timeout=1;

Message édité par grosbin le 18-09-2008 à 00:33:10

---------------
n°1788505
erwan83
Posté le 18-09-2008 à 10:48:58  profilanswer

flo850 a écrit :

tu utilise <? ou <?php pouir declarer le debut d'un code php ?

j'utilise <?

---------------
n°1788506
erwan83
Posté le 18-09-2008 à 10:50:11  profilanswer

grosbin a écrit :

Je tiens à annoncer que le site derrière la frame n'est pas compactible avec adblockplus .. du aux filtres redoutables anti adsense toussa :D

ah d'accord, et en francais ca veut dire quoi ?
lol

---------------
n°1788508
grosbin
OR die;
Posté le 18-09-2008 à 11:04:39  profilanswer

que rien de ton css passe sur firefox

---------------
n°1788514
theredled
● REC
Posté le 18-09-2008 à 11:17:04  profilanswer

erwan83 a écrit :

j'utilise <?

Utilise <?php, ou active les short_tags.

Message édité par theredled le 18-09-2008 à 11:17:26

---------------
n°1788517
grosbin
OR die;
Posté le 18-09-2008 à 11:24:22  profilanswer

et remplacez bien les "<?php echo" par "<?=" c'est plus jolie

---------------
n°1788519
erwan83
Posté le 18-09-2008 à 11:25:37  profilanswer

ok ok je verrai ce point là
merci

---------------
n°1788560
theredled
● REC
Posté le 18-09-2008 à 12:18:18  profilanswer

grosbin a écrit :

et remplacez bien les "<?php echo" par "<?=" c'est plus jolie

Tout le monde va pas être d'accord :o
Et dans ce cas il faut activer les short tags.

---------------
n°1788589
CyberDenix
Posté le 18-09-2008 à 13:17:02  profilanswer

<?= est deprecié depuis très longtemps.

Les gens utilisant ce genre de tags ne sont tout simplement pas à la page...  :heink:

n°1788599
grosbin
OR die;
Posté le 18-09-2008 à 13:29:55  profilanswer

CyberDenix a écrit :

Les gens utilisant ce genre de tags ne sont tout simplement pas à la page...  :heink:

Citation :

echo() also has a shortcut syntax, where you can immediately follow the opening tag with an equals sign. This short syntax only works with the short_open_tag configuration setting enabled.

pas vu de deprecated dans la doc .. déprécié pour php8 ? :D

Message édité par grosbin le 18-09-2008 à 13:41:58

---------------
n°1788644
theredled
● REC
Posté le 18-09-2008 à 14:33:06  profilanswer

CyberDenix a écrit :

Le seul inconvénient de ça, c'est quand on a potentiellement pas la main sur le serveur et où les short-tags peuvent être désactivés.
Les avantages : lisibilité, élégance, pratique à écrire, proche d'un language de template (ce qu'est php à la base).

Ce serait bien con (et surtout étonnant) qu'il soit déprécié. "<?" à la limite...

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 18-09-2008 à 14:35:15

---------------
n°1788655
grosbin
OR die;
Posté le 18-09-2008 à 14:58:49  profilanswer

on a tous nos petites conf et habitudes de ce côté là :D
desfois je m'amuse à faire les asp tags as well, pour varier :D

---------------
n°1788748
omega2
Posté le 18-09-2008 à 17:06:13  profilanswer

erwan83 a écrit :

Ok mais je n'arrive pas à lancer ni easyphp ni wamp
en fait quand je charge une page en php sur le "www" rien ne se passe et quand j'affiche la source, j'ai carrement le code php qui apparait
ps je suis sous vista
y a t il un bug caché ?
merci

.php ou .html
accédé en http://quelquechose ou en c:\quelquechose ?

n°1788914
CyberDenix
Posté le 18-09-2008 à 21:26:33  profilanswer

theredled a écrit :

Le seul inconvénient de ça, c'est quand on a potentiellement pas la main sur le serveur et où les short-tags peuvent être désactivés.  
Les avantages : lisibilité, élégance, pratique à écrire, proche d'un language de template (ce qu'est php à la base).

Ce serait bien con (et surtout étonnant) qu'il soit déprécié. "<?" à la limite...

grosbin a écrit :

on a tous nos petites conf et habitudes de ce côté là :D
desfois je m'amuse à faire les asp tags as well, pour varier :D

<?= , <? , <% ... même combat, c'est pas recommandé (donc pas sérieux :whistle: )

Citation :

Il y a quatre paires différentes de balises ouvrantes / fermantes qui peuvent être utilisées dans PHP. Deux de ces balises, <?php ?> et <script language="php"> </script>, sont toujours disponibles. Les deux autres sont les balises courtes et les balises du style ASP, et peuvent être activées ou désactivées depuis le fichier de configuration php.ini. Cependant, malgré le fait que des personnes trouvent les balises courtes et les balises du style ASP pratiques, elles sont moins portables et donc, généralement, non recommandées.

Source : http://www.php.net/manual/fr/language.basic-syntax.php

---------------
Directeur Technique (CTO)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Tester si un fichier est déjà ouvert par un programme tiersCopier des données de classeurs Excel fermés vers un classeur ouvert
Système...VBA: aller chercher la valeur d'une cellule d'un autre fichier ouvert
Creer une section critiqueQuitter un fichier Excel ouvert via IE
erreur Move/Delete sur element ouvertApplication quitte sans avoir fermé un fichier ouvert en écriture
[PHP] nombre d'octets de fichier ouvert avec file_get_contents[HTML/CSS] Menu en arbre ouvert [résolu merci Gatsu35]
Plus de sujets relatifs à : Ouvert à la critique...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)