Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4782 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Un GROS FICHIER PHP (librairie)... qu'a-t-il comme inconvénients ?

n°797090
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 16-07-2004 à 01:48:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

> j'ai essayé de ne pas trop mettre de majuscules  

Et je t'incite vivement de continuer, car ton emploi des MAJUSCULES dans tes posts me donne une impression homologue a celle quand on me gueule aux oreilles, et je n'aime pas.

Pour JagStang, les fichiers ne sont pas chargés en memoire parce que parsés d'accors, mais ils vont peut etre etre en memoire cache, non? :D

Pour allopassxp, de toute façon, avoir 1 gros fichier php ou le meme decoupe en 5 ou 6 morceaux, ca doit pas changer grand chose au final, puisque c'est le meme nombre de lignes qui sera parsé. En avoir plusieurs petits, ca veux dire qu'on aura a ouvrir et fermer chacun, donc un tout petit peu plus d'operations.

Ce n'est en rien la taille en stockage disque de ton fichier php qui va jouer vis a vis du traffic, mais plutot la place occupée a chaque execution [interpretation, plutot] (place pour les variables, les chaines, ...)
A+,

D'accord... c'est bien noté...

Mais, je vais ré-expliqué ce que je crois que tu n'as toi-même pas vraiment compris (j'ai dû être encore trop confus comme d'habitude) :  

Exemple :  

Tu as une grosse librairie PHP avec 150 fonctions php.

Tu as 150 fichiers PHP différents (envoyant chacun un certain e-mail type par exemple) qui appellent cette librairie (composée de 150 fonctions php)

On est bien d'accord... Que si ces 150 fichiers PHP avaient chacun leur propre fonction d'envoi d'e-mails intégrées.

On économiserait forcément "quelque chose" par rapport à appeler 150 fois une librairie contenant 149 fonctions php inutiles... puisqu'une seule d'entre elle ne sert réellement à envoyer l'e-mail type correspondant au fichier php...

j'espère avoir été plus clair ;)

mood
Publicité
Posté le 16-07-2004 à 01:48:10  profilanswer

n°797091
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 16-07-2004 à 01:48:29  profilanswer

JagStang a écrit :

pour tenir des théories comme ça, faut aller sur discu, pas prog :o

la nétiquette, moi j'appelle ça la politesse, comme dans la vraie vie

ah ok :)

n°797094
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 16-07-2004 à 01:50:18  profilanswer

gilou a écrit :

Euh, a la limite, tu crees un disque virtuel, tu y mets les fichiers interpretes le plus souvent, et ca te fait qque chose d'efficace, en principe. Mais tu y pers une partie de ta memoire dispo sans que ca soit flexible.
A+,

c'est une idée très intelligente ça ;)

mais tu fais comment lorsque tu as loué un serveur dédié... pour te créer ton fameux disque virtuel ? ;)

effectivement, ça semblerait être assez efficace en effet !

n°797095
POWA
Posté le 16-07-2004 à 01:50:34  profilanswer

La différence est inexistante. Optimise plutot tes fonctions que de réfléchir à un problème qui n'existe pas

Message édité par POWA le 16-07-2004 à 01:50:41
n°797097
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 16-07-2004 à 01:54:51  profilanswer

Oui... mais alors ? as-tu lu ce que j'expliquais concernant les 149 fonctions inutiles d'une librairie contenant 150 fonctions... appelée à chaque fois par chacun des 150 fichiers différents ayant chacun besoin d'une et une seule fonction php parmis les 150 de la grosse librairie incluse ??

n°797098
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 16-07-2004 à 01:57:17  profilanswer

POWA a écrit :

La différence est inexistante. Optimise plutot tes fonctions que de réfléchir à un problème qui n'existe pas

En fait... si tu veux... mon problème est d'ordre "économique"...

je trouverais vraiment archi bête... de "mieux programmer" (car on classe bien toutes ses fonctions dans différentes librairies... ce qui, en soit, paraît plus "pure" et "sobre" pour une meilleure programmation.. et quelque chose de plus structuré)

en PERDANT du traitement processeur ou de la ram....

donc, l'idée du lecteur virtuel me paraissait superbe... car on pouvait à la fois BIEN PROGRAMMER et ne pas avoir ce soucis de perte inutile de RAM.. ou de temps processeur à lire le même fichier PHP plein de fois inutilement...

même si bien sûr... le trafic n'est pas du SERVEUR->LES CLIENTS

=> et qu'il s'agit donc, finalement, d'une lecture "inutile" à 149/150 des cas (dans l'exemple que j'ai donné ci-dessus) du serveur....

c'est con non ????

Message édité par allopassxp le 16-07-2004 à 01:59:23
n°797104
POWA
Posté le 16-07-2004 à 02:20:25  profilanswer

Là tu parles d'une différence de quelques ko de ram alors que ton serveur en dispose surement de 256. (au minimum)

Je comprends vraiment pas l'intéret de chercher à gagner des millioniènes de secondes quand on gagne des millièmes de secondes ( voire des secondes pour ceux qui ont codé comme des porcs :o ) en optimisant directement son code et son modèle. Et justement bien programmer c'est bien faire ca. Ce que tu cherches à optimiser c'est juste bon si ton serveur est une game boy sinon passe ton chemin.

n°797105
allopassxp
Vive l'excentricité !
Posté le 16-07-2004 à 02:42:48  profilanswer

D'accord !

Tu me rassures !

Donc, pour toi... ce n'est pas du tout une "perte d'énergie" (que ce soit la ram ou le temps processeur) que d'avoir des librairies un peu plus grosses que ce qu'on aimerait qu'elles soient... pourtant, quand tu as dix-milles visiteurs (c'est un exemple absurde)... ta ram est forcément touchée bien plus quand tes fichiers php sont plus lourds... donc, il ne s'agit pas de quelques kilo octets à mon avis

Mais, que cette "structure"... ce "classement" des différentes fonctions dans différentes libairies php est plus que nécessaires pour une "meilleure programmation" n'est-ce pas ?

Car on s'y retrouve... On a tout "classé"... et rien n'est dans le désordre.. on ne va pas tout mélanger... bêtement... donc, oui;.. avoir de bonnes librairies bien rangées, c'est savoir bien programmer, effectivement...

mais, il me reste encore un dernier petit soucis (en fait, je ne l'ai pas dit... mais je suis acatuellement entrain de tout reprogrammer mon site... donc, oui, j'avais programmé comme un porc, et je cherchais à tout restructurer, avec des classes, des librairies, etc.) :  

Est-ce que c'est mauvais selon toi, d'utiliser en PHP, des variables globales ???... et de les reprendre via l'instruction GLOBAL $variable... dans chacune des fonctions au lieu de les mettre en "paramètres effectifs" ou simplement, au lieu d'utiliser moins de fonctions php ?

dis-moi ce que tu penses de cela...

merci de tes conseils...

salutations ;)

Message édité par allopassxp le 16-07-2004 à 02:48:37
n°916561
populassit​e_hardware
Soyons sages et respectueux !
Posté le 07-12-2004 à 00:50:20  profilanswer

POWA a écrit :

oui, et c'est exactement ce que j'ai fait du coup ;)

et tout fonctionne à merveilles ;)

au fait... j'ai rédigé un journal personnel de mes travaux pour mon site depuis le mois de JUIN :  

[ http://www.populassite.com/journal.txt ]

si quelqu'un est intéressé par ce "journal de taré lol"... il peut le lire et ainsi me faire des commentaires sur ma façon de "bosser" et de programmer ... ;)

@++

n°916630
Ace17
Posté le 07-12-2004 à 08:54:36  profilanswer

Il est de retour !!!  
[:rofl]

mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 08:54:36  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
Petit probleme java / phpFaire communiquer une applet java avec du php
Probleme de decompression de fichier zip contenant des caracteres é[resolu] moteur de recherche php
Problème PHP / Redirection transparenteformulaire de saisie php html
Affichage d'un fichier excel dans un WinForm[PHP] taille d'une video
[PHP] Apache2/PHP5 : Refus de index.php (et non xxx.php) ...[PHP/Mysql] Insérer une image dans une BDD mysql
Plus de sujets relatifs à : Un GROS FICHIER PHP (librairie)... qu'a-t-il comme inconvénients ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)