Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1922 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Faille dans script

n°1042310
shrito
Posté le 10-04-2005 à 20:15:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

kalex a écrit :

Attention une bdd ça stoque... des données ! Et JAMAIS de code php.

on par le pas de BDD SQL la... c'est un peu stupide d utiliser du SQL pour ce genre de chose.

en fait une fois que tu a crée $var

tu fais $var=serialize($var); // qui permet d enregistrer un tableau dans un fichier
et tu l enregistre dans un fichier que tu chargera ensuite dans tes pages...

utiliser SQL sert a rien ici si ce n est a consommer des ressource inutilement

PS : aucune modif a faire ;)
PS2: Ah ok Kadex ;)

Message édité par shrito le 10-04-2005 à 20:16:46
mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 20:15:40  profilanswer

n°1042315
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 10-04-2005 à 20:19:34  profilanswer

:cry:  :cry:  
et en plus ils se contredisent.  :sweat:

y'a pas + simple?

Message édité par pmusa le 10-04-2005 à 20:20:47
n°1042319
shrito
Posté le 10-04-2005 à 20:21:20  profilanswer

pmusa a écrit :

:cry:  :cry:  
et en plus ils se contredisent.  :sweat:

on se contredit pas... ya pas une solution... yen a toujours plusieur ;) mais apres c toujours la gueguerre pour savoir lequel a la plus performante... a toi de choisir laquelle tu prefere :)

n°1042323
kalex
Posté le 10-04-2005 à 20:22:30  profilanswer

Pour moi 160 pages c'est largement trop à gérer à la main comme au bon vieux temps du web tout statique.

Utiliser une base de données te simplifiera la vie au final.

n°1042327
shrito
Posté le 10-04-2005 à 20:26:28  profilanswer

kalex a écrit :

Pour moi 160 pages c'est largement trop à gérer à la main comme au bon vieux temps du web tout statique.

Utiliser une base de données te simplifiera la vie au final.

apres a toi de choisir une BDD SQL ou une BDD par fichier moins lourde... (surtout que tu as aucune manipulation a faire sur la BDD donc l utilité de SQL  :whistle: )

n°1042334
kalex
Posté le 10-04-2005 à 20:36:16  profilanswer

Là on va se contredire. :D
Une base de données (une vrai !) est préférable pour de multiples raisons. En vrac :
- Avec ton systeme, tu devras modifier manuellement ton index à chaque mise à jour.
- 160 pages, ça fait 160 variables (acceptable), 20 000 pages, ça fait 20 000 variables. :/
- Il n'y aura pas de contrôle, l'index pourra renvoyer sur une page non valide ou effacée.
- Il sera plus difficile de classer les pages par date, taille ou titre...
- etc

Message édité par kalex le 10-04-2005 à 20:38:29
n°1042336
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 10-04-2005 à 20:44:13  profilanswer

ouep. à vous écouter ça a l'air très interessant et opportun par raport à ma pléthore de fichiers mais... j'en suis pas capable.

ça vous direz pas de me donner un chti coup de pouce, sachant que j'affiche mes pages avec les include donné plus haut et que mes pages qui doivent être inclues se trouvent dans la repertoire "rep"
à chaque fois, c'est la page "index.php" qui appelle en fait.
ça donne un truc du style:

http://www.monsiite.com/index.php?page=logiciels
http://www.monsiite.com/index.php?page=freewares

où "logiciels" et "freewares" correspondent respectivement à "logiciels.php" et "freewares.php" dans le repertoire "rep".

[:airforceone]

n°1042338
shrito
Posté le 10-04-2005 à 20:47:45  profilanswer

kalex a écrit :

Là on va se contredire. :D
Une base de données (une vrai !) est préférable pour de multiples raisons. En vrac :
- Avec ton systeme, tu devras modifier manuellement ton index à chaque mise à jour.
- 160 pages, ça fait 160 variables (acceptable), 20 000 pages, ça fait 20 000 variables. :/
- Il n'y aura pas de contrôle, l'index pourra renvoyer sur une page non valide ou effacée.
- etc

j ai jsute envie de m amuser :

Il suffit de faire une petite fonction

ta pas du comprendre ca fait un seul tableau de 160, ou 20.000 ligne d ou l utilité de serialize et unserialize

suffit de mettre if(!isset($var[$page])) { include('defaut.php'); }

le but n'est pas de classer ni rien du tout dans ce cas present...

- etc
je vois pas ;)

La seule différence entre ma solution et ta base SQL c'est la possiblité gérer le tableau plus facilement... mais comme ya pas besoin de le faire... SAL sert a rien :)
SQL c'est pas different de ce que je propose, ya juste une interface en plus... donc quand yen a pas beosi, mieux vo l eviter pour eviter de surcharger le serveur ;)

n°1042340
shrito
Posté le 10-04-2005 à 20:56:35  profilanswer

shrito a écrit :

ta pas du comprendre ca fait un seul tableau de 160, ou 20.000 ligne d ou l utilité de serialize et unserialize

- etc
je vois pas ;)

La seule différence entre ma solution et ta base SQL c'est la possiblité gérer le tableau plus facilement... mais comme ya pas besoin de le faire... SAL sert a rien :)
SQL c'est pas different de ce que je propose, ya juste une interface en plus... donc quand yen a pas beosi, mieux vo l eviter pour eviter de surcharger le serveur ;)

PS : une autre solution (que j ai deja utilisé) me revien... tout les fichiers qui sont succeptible d etre chargé par include, lu leur donne une extension bizarre... genre cinema.urg plutot que cinema.php, et la dans ton include tu fait  

$load=$_GET[page]."urg";
include($load);

comme ca seul les fichiers avec des extension urg pourront etre "include"

n°1042343
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 10-04-2005 à 21:04:05  profilanswer

ah ça... c'est une combine de tueur!  [:aloy]  
je vais faire ça.  :love:  
à moins que tu veuille bien m'expliquer avec des commentaires tous les codes que tu m'as mentionné precedemment voire une petite maquette/scema de ce que je devrai faire.  :)  

merci pour la bonne idée des extensions zarbi.  :D

mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 21:04:05  profilanswer

n°1042354
shrito
Posté le 10-04-2005 à 21:12:14  profilanswer

pmusa a écrit :

à moins que tu veuille bien m'expliquer avec des commentaires tous les codes que tu m'as mentionné precedemment voire une petite maquette/scema de ce que je devrai faire.  :)  

le je v regarder la télé mais plus tard je ve bien prendre le temps ;)

n°1042361
kalex
Posté le 10-04-2005 à 21:18:23  profilanswer

Pmusa, passer des données dans une bdd ça s'improvise pas. Tu devrais commencer par rechercher quelque tutos, t'as de la chance y en a pléthore sur le web. :D
En attendant garde ton système, y a pas le feu au lac.

shrito a écrit :

Tu déposes ou effaces une page sur le ftp : rien ne se met à jour automatiquement.

Chaque ligne d'un tableau est une variable à part entière (même représentation mémoire) !

N'empêche que tu gardes une valeur incorrecte dans ton index.

Tous les sites listent à un moment ou un autre leurs pages. [:spamafote]

shrito a écrit :

PS : une autre solution (que j ai deja utilisé) me revien... tout les fichiers qui sont succeptible d etre chargé par include, lu leur donne une extension bizarre... genre cinema.urg plutot que cinema.php, et la dans ton include tu fait  

$load=$_GET[page]."urg";
include($load);
comme ca seul les fichiers avec des extension urg pourront etre "include"

[:shinji_kun64]A proscrire : ton code est visible comme un fichier text en se plaçant à l'url du fichier inclus (www.site.com/fichier.azerty).
Et de toute façon ça ne change rien. [:spamafote]

n°1042385
FlorentG
Posté le 10-04-2005 à 21:43:10  profilanswer

Sinon au lieu de répertorier les fichiers authorisés, tu fais un test si le fichier devant être inclus existe sur le serveur [:spamafote]

n°1042394
shrito
Posté le 10-04-2005 à 21:55:47  profilanswer

kalex a écrit :

Pmusa, passer des données dans une bdd ça s'improvise pas. Tu devrais commencer par rechercher quelque tutos, t'as de la chance y en a pléthore sur le web. :D
En attendant garde ton système, y a pas le feu au lac.

[:shinji_kun64]A proscrire : ton code est visible comme un fichier text en se plaçant à l'url du fichier inclus (www.site.com/fichier.azerty).
Et de toute façon ça ne change rien. [:spamafote]

Arrete un peu ca ne chage pas rien... seul les fichier .urg peuvent etre include... pi apres fo mettere des htaccess si les fichier contient de truc qu il fo pas...mais apres c pas de ca qu on parle...

Florent... oubli ce que tu vein de dire et reli tt le sujet ;)

n°1042399
FlorentG
Posté le 10-04-2005 à 22:03:33  profilanswer

shrito a écrit :

Ben ouais, et ?

n°1042410
kalex
Posté le 10-04-2005 à 22:10:14  profilanswer

shrito a écrit :

Arrete un peu ca ne chage pas rien... seul les fichier .urg peuvent etre include... pi apres fo mettere des htaccess si les fichier contient de truc qu il fo pas...mais apres c pas de ca qu on parle...

C'est vraiment n'importe quoi !
1. Si vraiment tu tiens à faire ta sécurité comme ça ( :sarcastic: ), il vaut mieux faire fichier.urg.php.
2. Un htaccess dans le rep d'include c'est pas plus intelligent ?

n°1042412
FlorentG
Posté le 10-04-2005 à 22:11:03  profilanswer

kalex a écrit :

C'est vraiment n'importe quoi !
1. Si vraiment tu tiens à faire ta sécurité comme ça ( :sarcastic: ), il vaut mieux faire fichier.urg.php.
2. Un htaccess dans le rep d'include c'est pas plus intelligent ?

Ou alors faut indiquer au serveur de faire parser les .urg par PHP :D

n°1042466
shrito
Posté le 10-04-2005 à 23:05:33  profilanswer

bon moi j arrte ce topic je m exprime face a un mec qui a rien suivi de la discu (florent le but est de pas laisser include n importe quelle fichier pas de savoir si le fichier existe..) et un autre qui comprend rien.... htaccess ne protege pas des include, il empeche juste de laisser consulter un rep !!! bref je v pas me répéter... je laisse tomber..

pmusa : reflechi pas a ce que disent les autres ce que je te di marche... fait les extension yrg et si tu ve pas qu on lise le contenu de tes urg protege les repertoire qui les contiennet par des htaccess

Message édité par shrito le 10-04-2005 à 23:08:08
n°1042469
FlorentG
Posté le 10-04-2005 à 23:09:54  profilanswer

J'ai lu toute la discussion [:spamafote]

n°1042470
FlorentG
Posté le 10-04-2005 à 23:10:32  profilanswer

En vérifiant où se trouve le fichier inclus, ça permet de vérifier qu'on inclus pas n'importe quoi... C'est toi qu'a rien compris

n°1042472
shrito
Posté le 10-04-2005 à 23:12:59  profilanswer

donc ce que tu dis reviens a lister les accé autorisé et donc a faire une BDD... donc en gros ta sol c'est ce qu on propose depuis le debut...

Pi ce que tu as dis tt a l heure na rien a voir avec ce que tu di maintenant

Citation :

Sinon au lieu de répertorier les fichiers authorisés, tu fais un test si le fichier devant être inclus existe sur le serveur

tu disai de vérifier l existence du fichier en quoi tu vérifie si le mec a le droit de faire l include ???

Message édité par shrito le 10-04-2005 à 23:13:11
n°1042481
FlorentG
Posté le 10-04-2005 à 23:15:43  profilanswer

On parle bien de la faille d'include ? Là où tu spécifies un p'tit script perso hébergé chez toi ? C'est ce que t'avait dit :

Citation :

en gros... quand tu fais un include ne jamais faire:

include($variable) ou variable est définie par la page précédente, un formulaire ou autre

Ben tu testes justement que le fichier devant être inclus ce trouve sur le serveur, et non ailleurs (en faisant gaffe aux  ../)

n°1042494
shrito
Posté le 10-04-2005 à 23:26:52  profilanswer

FlorentG a écrit :

On parle bien de la faille d'include ? Là où tu spécifies un p'tit script perso hébergé chez toi ? C'est ce que t'avait dit :

Citation :

en gros... quand tu fais un include ne jamais faire:

include($variable) ou variable est définie par la page précédente, un formulaire ou autre

Ben tu testes justement que le fichier devant être inclus ce trouve sur le serveur, et non ailleurs (en faisant gaffe aux  ../)

avec les ../ tu pe te balader sur le serv et ouvrir des fichiers indésirables.... le but c d empecher ca donc tester que le fichier est present on s en fou ;) le but c d empecher un mec d ouvrir n importe quel fichier...

n°1042495
FlorentG
Posté le 10-04-2005 à 23:29:22  profilanswer

Justement, tu récupère ce qui a été filé, tu vires les machins genre ../, tu testes si le fichier existe. Et s'il existe, c'est que c'est bon, comme dit en faisant bien gaffe. Prend la doc sur include. Dans les commentaires, y'a 50 solution qui montrent comme faire.

n°1042498
shrito
Posté le 10-04-2005 à 23:30:56  profilanswer

ce ce que je disais aussi j ai pas LA SOLUTION j ai une ou deux SOLUTION... a lui de faire ce qu il veut en fonction de ce qu il maitrise le meiux...

bon je vous laisse je v m abrutir devant la télé

n°1042500
FlorentG
Posté le 10-04-2005 à 23:36:24  profilanswer

lol :D @+ Sinon oui y'a plusieurs solutions :jap: La mienne n'a pas besoin de liste de fichier authorisés, mais faut voir aussi suivant les cas :)

n°1042526
kalex
Posté le 11-04-2005 à 00:29:00  profilanswer

shrito a écrit :

bon moi j arrte ce topic je m exprime face a un mec qui a rien suivi de la discu (florent le but est de pas laisser include n importe quelle fichier pas de savoir si le fichier existe..) et un autre qui comprend rien.... htaccess ne protege pas des include [1], il empeche juste de laisser consulter un rep !!! bref je v pas me répéter... je laisse tomber..

pmusa : reflechi pas a ce que disent les autres ce que je te di marche... fait les extension yrg et si tu ve pas qu on lise le contenu de tes urg protege les repertoire qui les contiennet par des htaccess

Si t'as des idées préconçues (comme serialiser un tableau pour stoquer un mdp dans un fichier, super !) que tu refuses de comprendre pourquoi elles ne sont pas bonnes, je me demande pourquoi tu demandes de l'aide. :na:  

Et tu ne trouveras jamais un seul type compétent pour te dire qu'il faut changer l'extension des fichiers PHP pour les inclure en toute sécurité, c'est tout simplement ridicule. Je ne parle même pas des autres conseils débiles que t'as donné...

[1] Tu crois m'apprendre quelque chose ??? Et c'est moi qui comprends rien ?
 pfff

Message édité par kalex le 11-04-2005 à 00:29:31
n°1042536
shrito
Posté le 11-04-2005 à 01:05:32  profilanswer

mais mdr tu es vraiment un boulet... tu propose les meme chose que moi et tu dis que mes propositions sont stupides... mdr la seul difference c'est que tu tu utilise SQL et donc tu alourdi tout le truc... alors qu moi je fais la meme chose sans interface sql et ca marche aussi bien. le truc de l extension bidon ca marche tres bien c meme ce qui marche le  mieux a condition de mttre un htaccess...

pour ce qui est de stocker mon mdp dans un fichier ya rien de mal... surtout dans un repertoire htaccess protected... enormement de personne font comme moi pour planker leur accé...

Citation :

Si t'as des idées préconçues (comme serialiser un tableau pour stoquer un mdp dans un fichier, super !) que tu refuses de comprendre pourquoi elles ne sont pas bonnes, je me demande pourquoi tu demandes de l'aide.  

personne n a su me donner une seule raison pour laquelle se seré une mauvaise idée... Ce que savent pas les noobs c'est que la seule différence entre une gestion de sitre avec des fichiers la gest par base SQL.. c'est l interface qui permet au "noob" de gérer facilement des données... c'est bien utile dans certain cas (je les utilises aussi) mais fo arreter de penser que a ca....

Allé j attend ecnore une raison valablke qui pourrait laisser croire que ma solution n'est pas sécurisé ????

PS : c bizarre mais en voyant ton site on diré que tu as pas mal de connaissance... alors essaye de montrer que tu as aussi de l esprit et arrete de jurer que par SQL...
Et puis quand tu dis

Citation :

Et tu ne trouveras jamais un seul type compétent pour te dire qu'il faut changer l'extension des fichiers PHP pour les inclure en toute sécurité, c'est tout simplement ridicule.

les meilleur systeme de securité sont ceux qui ne sont pas connus... alors comme le mien ne comporte auncune faille...

Message édité par shrito le 11-04-2005 à 01:14:40
n°1042547
kalex
Posté le 11-04-2005 à 02:17:10  profilanswer

J'ai pas dit qu'elle n'était pas sécurisée, mais qu'elle est mauvaise. Pourquoi serialiser un obj, le stoquer dans un fichier, mettre un htaccess, alors qu'il suffi de mettre le mdp directement dans ton fichier .php ?

Et non, une bonne sécurité ne se fait pas avec des solutions inconnues ou bancales. Changer l'extension des fichiers pour les inclure, ça veut dire que toute la sécurité est reportée à htaccess, qui peut ne pas être activé sur certain serveur mutualisé et surtout qui n'a rien à voir avec le code PHP (qui doit être sur en lui même, y a pas qu'apache dans la vie).

Pour ce qui est des bases de données (pas forcement SQL ;)), c'est infiniment plus souple que de recoder un embryon de bdd en PHP. Et non, une base de données n'est pas destinée à faciliter le boulot des noobs (où t'es allé pécher ça ?). Ca permet une plus grande rapidité (essaye de gérer quelques milliers de pages avec ta technique), ça garantit l'intégrité de données et ça facilite et accélère les classements et recherches, etc.

n°1042790
pmusa
▓▓▓▓▓▓▓
Posté le 11-04-2005 à 12:23:39  profilanswer

bon silvuplèèè.  ;)
je veux juste savoir sur laquelle je doit me documenter et executer, en parlant de méthode.

Il me faudrait un code sûr, pratique et performant.  [:airforceone] et qui me faciliterai la gestion aussi. le trcu SQL ouè pourquoi, ça peut être sympa de classer les pages, et pui en incluant des champs je pourrai peut-être même savoir quelles sont les pages les plus consultées et les affichées sur la page d'accueil et tout.  :love:  

vous pouvez me donner une idée de code, une petite ebauche pour la SQL.

sinon j'ai trouvé ça, ça peut aussi faire l'affaire.  :)  

Code :
  1. <?php
  2.   $path = 'pages/';
  3.   $extension = '.php';
  4.   if ( preg_match("#^[a-z0-9_]+$#i",$page) ){
  5.    $filename = $path.$page.$extension;
  6.    include($filename);
  7.   }
  8. ?>
  9. merci

n°1042957
kalex
Posté le 11-04-2005 à 14:18:03  profilanswer

Voilà, c'est exactement de ce genre de chose dont je parlais lorsque je t'ai dit qu'il serait bien de mettre une regex.

Sinon, on ne connaît pas grand-chose de ton site. Si tu pouvais décrire comment il fonctionne ou mieux nous donner une adresse, on pourrait analyser et conclure. Mais là on sait juste qu'il y a 160 pages. Je dis que c'est suffisant pour utiliser une bdd, mais comment, je peux pas deviner. ;)

n°1042986
pmusa
&#9619;&#9619;&#9619;&#9619;&#9619;&#9619;&#9619;
Posté le 11-04-2005 à 14:39:32  profilanswer

ben c'est simple. j'ai une page index.php dedans j'ai 3 include.
1 pour le header en "dur" include('rep/tete.php');
un pour le menu en "dur" aussi, include('rep/menu.php');

et le dernier c'est celui que je vous ai donné tout à l'heure, c'est piour afficher n'importe quelle page de mon site:

Code :
  1. * <?php
  2.     * if(isset($_GET['page']) && (file_exists('rep/'.$_GET['page'].'.php'))){
  3.     *         include('rep/'.$_GET['page'].'.php');
  4.     *         }
  5.     *     elseif(!isset($_GET['page'])){ 
  6.     *         include('rep/accueil.php');
  7.     *         }
  8.     *     else{
  9.     *         include('rep/erreur.php');
  10.     *         }
  11.     * ?>

je marche comme ça. tous les fichiers à inclure sont dans le dossiier intitulé "rep".
 :hello:  
je fais avec la regex en attendant la superbe idée de SQL.  :ouch:

n°1043021
pmusa
&#9619;&#9619;&#9619;&#9619;&#9619;&#9619;&#9619;
Posté le 11-04-2005 à 15:00:46  profilanswer

agnniiii la regex ça marche pas. hehe.  :sweat:  
en fait c'est parce que dans mon index.php?page= je fais aussi passer un truc du style
index.php?page=rep2/index.php

parce qu'en fait rep2 se trouve dans rep donc faut bien aller le chercher.  :D  
bon tant pis je laisse comme ça. si le gars peut inclure seulement des pages de MON site c'est pas bien grave je suppose.  :??: les mot de passe et tout il peut pas les recup donc euh...  :o

en en plus ça fait sauter le caractère & aussi dans l'url :fou:

Message édité par pmusa le 11-04-2005 à 15:01:50
n°1043164
kalex
Posté le 11-04-2005 à 16:15:56  profilanswer

pmusa a écrit :

ben c'est simple. j'ai une page index.php dedans j'ai 3 include.
1 pour le header en "dur" include('rep/tete.php');
un pour le menu en "dur" aussi, include('rep/menu.php');

et le dernier c'est celui que je vous ai donné tout à l'heure, c'est piour afficher n'importe quelle page de mon site:

Code :
  1. * <?php
  2.     * if(isset($_GET['page']) && (file_exists('rep/'.$_GET['page'].'.php'))){
  3.     *         include('rep/'.$_GET['page'].'.php');
  4.     *         }
  5.     *     elseif(!isset($_GET['page'])){ 
  6.     *         include('rep/accueil.php');
  7.     *         }
  8.     *     else{
  9.     *         include('rep/erreur.php');
  10.     *         }
  11.     * ?>

je marche comme ça. tous les fichiers à inclure sont dans le dossiier intitulé "rep".
 :hello:

Ca j'ai bien compris.

Mais ces "têtes", ont-elles toutes le même rôle (par ex : afficher le code html qu'elles contiennent et c'est tout) ? Peut-tu classer ces pages, par exemple, d'un coté les articles, de l'autre les pages de renvois (listage) ?

Si tu ne connais pas le fonctionnement d'une bdd je t'invite à d'abord comprendre comment ça marche. Après tu pourras décider toi même de la meilleure manière de faire  :
http://wwwlsi.supelec.fr/www/yb/poly_bd/tdm.html (avec un chapitre pour shrito : "Les limites à l'utilisation des fichiers" :D).
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/fondements/
http://cyberzoide.developpez.com/php4/mysql/ (PHP + MySQL)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Question niveau performances du scriptScript VBS ajouter un compte administrateurs
Impossible d'utiliser include() dans un script de génération d'image.Inclusion script JS != code directement dans le source ?
Supports Lotus Script[Resolu] Asp/Java script pb de variable
problème script connexion easyphp 1.8problème script connexion easyphp 1.8
Probleme de socket dans petit script sftp Perlfaille de sécurité dans mon script PhpWebGallery
Plus de sujets relatifs à : Faille dans script

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)