Bonsoir, actuellement en stage en entreprise sur un thème basé sur l'automatisme, plusieurs questions me viennent à l'esprit. Je programme un S7-200 via le logiciel S7 Microwin en ladder.
1- J'aimerais réaliser un figeage de mon grafcet de production normale via un grafcet de sécurité, admettons que mon GS soit composé des étapes X10 et X11, le fait d'appuyer sur l'AU fait passer le grafcet à X11. est ce que l'utilisation d'un bit correspondant à X11 est suffisante ? en gros, est ce que le fait d'ajouter une condition pour chaque action/transition "ne pas être en X11" est correct ?
Je sais que sur les automates Schneider on peut utiliser un bit interne pour figer les grafcets mais je ne vois pas d'équivalent chez Siemens..
2- Admettons que j'alimente un relais en sortie d'automate, ai-je le droit d'utiliser cette sortie comme une condition dans une autre partie du programme ?
Comme ceci par exemple :
Cela m'évite de câbler un contact des relais en question sur des entrées de l'automate mais, encore une fois, est-ce correct ?
Merci d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions