Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Langages fonctionnels

  [FORTRAN] - lire csv séparateur "," ou "."

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[FORTRAN] - lire csv séparateur "," ou "."

n°2055246
vannily
Posté le 09-02-2011 à 07:28:05  profilanswer
 

bonjour à tous et à toutes.
 
j'ai un fichier type csv créé par une macro EXCEL. Mon souhait serait de pouvoir stocker les valeurs dans un tableau avec fortran.
Le problème c'est que je n'arrive pas à donner une condition sur le séparateur de décimales.
 
le code ci-dessous fonctionne si je règle mes paramètres régionaux en "." pour le séparateur.  
 
Code :
 

Code :
  1. !LIRE LE FICHIER
  2. OPEN(UNIT=30,FILE='donnees.csv',STATUS='OLD')
  3. READ(30,*) TITRE
  4.      DO i=1 ,nbre
  5.         Read(30,*)(MON_TABL(i,j) , j=1,50,1 )
  6.      END DO
  7.   CLOSE(30)


 
Dans le cas où le séparateur des décimales est "," cela ne fonctionne pas.
 
Pourriez vous s'il vous plaît m'éclairer ?


---------------
TUPAC REST IN PEACE
mood
Publicité
Posté le 09-02-2011 à 07:28:05  profilanswer
 

n°2055286
billgatesa​nonym
Posté le 09-02-2011 à 10:28:12  profilanswer
 

Oui, en effet, il faut avoir un point pour séparer les décimales dans votre fichier.
C'est comme cela, parce que Fortran est un logiciel qui utilise cette convention pour les nombres ayant des décimales.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3% [...] C3%A9cimal , http://en.wikipedia.org/wiki/Decimal_mark ?
 
Fortran est un langage créé par des américains, initialement pour la société américaine IBM.
Or aux Etats Unis, la norme est d'avoir un point comme séparateur décimal.
C'est aussi la norme en Chine, Inde, Pakistan, Japon, Corée, Royaume Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Mexique, Canada anglophone, etc.
La virgule comme séparateur décimal est utilisée dans d'autres pays : Russie, Allemagne, France, etc.
Sur terre, il y a donc une majorité d'êtres humains qui utilisent le point comme séparateur décimal.
 
En informatique pour les logiciels français, il faut donc souvent traiter ce problème. Pour cela, il n'y a pas de solution miraculeuse. Soit on convertit les données, soit on demande aux utilisateurs d'adopter l'usage du point.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Langages fonctionnels

  [FORTRAN] - lire csv séparateur "," ou "."

 

Sujets relatifs
macro TCD: impossible lire propriété PivotTable de la classe WorkSheetComment lire une animation photo à l'envers ?
Détection d'un séparateur de colonne quelconque (VBA Excel)lire seconde ligne d'un fichier avec fgets en c
Lire un fichier.txt et le traduire en listecomment lire un txt qui n'a pas de retour chariot ?
Lire des fichiers .classimpossible de lire les musiques
Lire et ecrire un .txt sans phpTableau avec separateur
Plus de sujets relatifs à : [FORTRAN] - lire csv séparateur "," ou "."


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR