Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1290 connectés 

Combien d'intervenants dans cette cat ?

27.5 %
 11 votes
1.  1 (Masklinn)

25.0 %
 10 votes
2.  5 ou moins (Masklinn et ses amis)

10.0 %
 4 votes
3.  Environ une dizaine

2.5 %
    1 vote
4.  Environ une centaine

25.0 %
 10 votes
5.  Environ une centaine de multis de stiffler

10.0 %
 4 votes
6.  Obiwan n'a pas besoin de langage pour être fonctionnel

Total : 40 votes (0 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

blabla@fonctionnel : Taiche ne sert à rien

n°1768252
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 02-08-2008 à 14:57:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

concept error, abort

mood
Publicité
Posté le 02-08-2008 à 14:57:41  profilanswer

n°1822885
boblenain2​00
Posté le 06-12-2008 à 15:33:18  profilanswer

Est-ce que quelqu'un se sert de qtHaskell ici ?

n°1823071
Ummon
Posté le 07-12-2008 à 04:00:52  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Est-ce que quelqu'un se sert de qtHaskell ici ?

Oh, je ne savais même pas qu'un tel binding existait !
En passant le binding le plus abouti et le plus documenté pour réaliser des GUI en haskell est gtk2hs, je pense que tu connais déjà.

n°1830659
lorill
Posté le 23-12-2008 à 09:15:08  profilanswer

Je dois avoir du caca devant les yeux, mais...

J'ai ca :

Code :
  1. type Path = [Town]
  2. distance :: Town -> Town -> Float

Je veux la longueur d'un chemin. Je suis a peu près persuadé que c'est tout con, et que ca se fait en appliquant deux bêtes fonctions, mais je ne trouve pas mieux que ca :

Code :
  1. -- longueur d'un trajet : somme des distances entre les elements       
  2. pathLength :: Path -> Float
  3. pathLength [] = 0
  4. pathLength (t:ts)
  5.     | null ts = 0
  6.     | otherwise = (distance t (head ts)) + (pathLength ts)

des idées ?

n°1830882
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 23-12-2008 à 15:34:30  profilanswer

Code :
  1. pathLength [_] = 0
  2. pathLength (t1:t2:ts) = distance t1 t2 + pathLength (t2:ts)

?

Sinon tu peux jouer avec des combo de zip, uncurry, liftM, mapM et autres, mais ça va rendre ton code plus compliqué qu'autre chose je pense (par contre tu pourrais arriver à du pointless pointfree)

Message édité par masklinn le 23-12-2008 à 15:37:52

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box, and replicate and expand beyond their wildest dreams by throwing away the limits imposed by overbearing genetic r
n°1830887
lorill
Posté le 23-12-2008 à 15:38:40  profilanswer

ce qu'il me manquait, c'était la premiere ligne de ton pattern, j'aurais cru qu'il aurait tout matché comme ca, mais en fait, c'est assez logique.

Message cité 1 fois
Message édité par lorill le 23-12-2008 à 15:46:42
n°1830889
masklinn
Posté le 23-12-2008 à 15:44:55  profilanswer

lorill a écrit :

ce qu'il me manquait, c'était la premiere ligne de ton pattern, j'aurais crus qu'il aurait tout matché comme ca

Ya pas de virgule dans le pattern [:hahaguy]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box, and replicate and expand beyond their wildest dreams by throwing away the limits imposed by overbearing genetic r
n°1921116
budlite
Fresh
Posté le 04-09-2009 à 05:34:28  profilanswer

Bon c'est decide je vais apprendre un langage fonctionnel. J'hesite entre LISP et Haskell... LISP parce que pas mal de gens en parlent comme le langage divin :D et haskell parce que les tutos ont l'air plus conviviaux :o

---------------
Fresh
n°1921121
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 04-09-2009 à 07:08:01  profilanswer

Lua ? :o

---------------
Python Python Python
n°1921133
masklinn
Posté le 04-09-2009 à 08:25:01  profilanswer

C'est absolument pas un langage fonctionnel [:pingouino]

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-09-2009 à 08:25:01  profilanswer

n°1921134
masklinn
Posté le 04-09-2009 à 08:28:10  profilanswer

budlite a écrit :

Bon c'est decide je vais apprendre un langage fonctionnel. J'hesite entre LISP et Haskell... LISP parce que pas mal de gens en parlent comme le langage divin :D et haskell parce que les tutos ont l'air plus conviviaux :o

Problème de Lisp: lequel? Parce que Lisp fondamentalement (en dehors de Lisp 1.5 qui a >45 ans ans) c'est un meta-langage, pas un langage. Donc il faut choisir ton Lisp. Clojure? Scheme? Common Lisp? …

Problème de Haskell: très très très statiquement & fortement typé, si t'aimes pas les types, ça va être insupportable.

Les tutos Haskell sont effectivement habituellement supérieurs, et la communauté est plus active & flexible (surtout ces temps ci), c'est un avantage notable. Il y a 25 miyons de tutos sur les monades, c'est pas un avantage.

Message édité par masklinn le 04-09-2009 à 08:30:15

---------------
n°1921136
budlite
Fresh
Posté le 04-09-2009 à 08:35:00  profilanswer

Je t'avoue que je ne connais meme pas les differences entre les implementations de LISP...

Une fois le haskell appris, c'est facile de passer a LISP ( est-ce que c'est equivalent a passer d'un langage OO a un autre langage OO ) ?

---------------
Fresh
n°1921137
masklinn
Posté le 04-09-2009 à 08:37:50  profilanswer

budlite a écrit :

est-ce que c'est equivalent a passer d'un langage OO a un autre langage OO

Passer d'un langage OO à un autre langage OO n'est pas nécessairement facile [:elessar53]

---------------
n°1921139
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 04-09-2009 à 08:39:32  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est absolument pas un langage fonctionnel [:pingouino]

bcp de personnes le disent [:cerveau mmmfff]

---------------
Python Python Python
n°1921140
budlite
Fresh
Posté le 04-09-2009 à 08:43:24  profilanswer

masklinn a écrit :

Passer d'un langage OO à un autre langage OO n'est pas nécessairement facile [:elessar53]

Soit, ca prend un peu de temps, mais si les notions de POO sont bien acquises ca se fait en douceur ( je parle d'un programmeur avec une "culture" correct, pas un debutant qui ne connait que le java par exemple ).

Message cité 1 fois
Message édité par budlite le 04-09-2009 à 08:43:54

---------------
Fresh
n°1921143
masklinn
Posté le 04-09-2009 à 08:57:05  profilanswer

budlite a écrit :

Soit, ca prend un peu de temps, mais si les notions de POO sont bien acquises ca se fait en douceur ( je parle d'un programmeur avec une "culture" correct, pas un debutant qui ne connait que le java par exemple ).

Heuu bof hein, passer d'un C++ ou un Java à du Smalltalk (sans parler d'OCaml) par exemple c'est pas trivial du tout [:spamafote]

Quand à "culture", ça veut rien dire.

Le seul truc que je peux te dire, c'est qu'apprendre un langage fonctionnel quand tu sais déjà "penser" en fonctionnel c'est naturellement plus simple que quand tu viens intégralement du monde impératif. Après est-ce qu'il est facile/trivial de passer d'un langage FP à un autre, pas nécessairement, ça dépend des langages considérés.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 04-09-2009 à 08:59:13

---------------
n°1921145
budlite
Fresh
Posté le 04-09-2009 à 09:02:22  profilanswer

masklinn a écrit :

Heuu bof hein, passer d'un C++ ou un Java à du Smalltalk (sans parler d'OCaml) par exemple c'est pas trivial du tout [:spamafote]

Quand à "culture", ça veut rien dire.

Le seul truc que je peux te dire, c'est qu'apprendre un langage fonctionnel quand tu sais déjà "penser" en fonctionnel c'est naturellement plus simple que quand tu viens intégralement du monde impératif. Après est-ce qu'il est facile/trivial de passer d'un langage FP à un autre, pas nécessairement, ça dépend des langages considérés.

C'est vrai.
Bon ce sera haskell  [:clooney7]  

---------------
Fresh
n°1921460
Trap D
Posté le 04-09-2009 à 23:18:33  profilanswer

budlite a écrit :

Je t'avoue que je ne connais meme pas les differences entre les implementations de LISP...

Une fois le haskell appris, c'est facile de passer a LISP  ?

C'est surtout, à mon avis, un problème de syntaxe, autant celle des Lisp est simple, autant celle de Haskell (me) parait compliquée, le mode de pensée est le même mais l'écriture ...

n°1921469
masklinn
Posté le 05-09-2009 à 00:51:52  profilanswer

Trap D a écrit :

C'est surtout, à mon avis, un problème de syntaxe, autant celle des Lisp est simple, autant celle de Haskell (me) parait compliquée, le mode de pensée est le même mais l'écriture ...

La syntaxe de Haskell est clairement beaucoup plus compliquée que celle d'un lisp, mais à l'usage elle passe vraiment bien (surtout en utilisant les offside rules), globalement elle est bien pensée. Les gros problèmes avec Haskell ne sont pas tant la syntaxe que la tendance des gens à utiliser des opérateurs plutôt que des fonctions (on peut créer ses opérateurs customs et en gros tous les caractères qui ne sont pas dans [0-9a-zA-Z_] sont utilisables pour les nommer, donc ça fait un peu soupe), et le style pointfree, franchement dur à lire quand on est pas habitué.

---------------
n°1921748
budlite
Fresh
Posté le 07-09-2009 à 08:40:50  profilanswer

C'est vrai que les types c'est un peu chiant en fait :/
Mais sinon pour l'instant c'est tres interessant a apprendre ( meme si j'ai encore un peu de mal a voir ou je pourrais m'en servir :D ).

---------------
Fresh
n°1921764
masklinn
Posté le 07-09-2009 à 09:25:42  profilanswer

budlite a écrit :

C'est vrai que les types c'est un peu chiant en fait :/

Comme ils le disent dans la communauté haskell, faut apprendre à penser en types. C'est pas si fréquent en prog au final.

---------------
n°1922401
budlite
Fresh
Posté le 09-09-2009 à 05:12:10  profilanswer

Par curiosite j'ai parcouru quelques artcles sur les monades [:croquignol]  
Pas bien capte encore  [:bap2703]

---------------
Fresh
n°2038725
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 26-11-2010 à 18:00:34  profilanswer

J'ai ça en Haskell  

Code :
  1. getFileHeaders f = do
  2.    isFile <- doesFileExist f
  3.    if not isFile
  4.        then return []
  5.        else do
  6.            contents <- readFile f
  7.            return (takeWhile (isPrefixOf "//" ) (lines contents))
  8.            
  9. getFileHeaders' f = do
  10.    isFile <- doesFileExist f
  11.    if not isFile
  12.        then return []
  13.        else do
  14.            inFile <- openFile f ReadMode
  15.            contents <- hGetContents inFile
  16.            return (takeWhile (isPrefixOf "//" ) (lines contents))

Je note 0.20 secs de différence entre les deux fonction sur 150 fichiers de 2 mo (60 000 lignes). Hors j'ai cru comprendres que readFile consommait la totalité du fichier là où hGetContents était totalement lazy. J'ai raté un truc?

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2070148
LeRiton
Posté le 15-04-2011 à 08:23:34  profilanswer

Scala pour commencer le fonctionnel (par curiosité, pas en environnement pro) en venant du monde Java, oui ou non ?

Si oui, de bons tutos, un point pour commencer ? Bonux : une idée de mini-projet(s) pour l'apprentissage, sachant que j'ai pas d'autre but que celui-ci.

n°2070587
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 18-04-2011 à 10:28:46  profilanswer

jQuery 1.6 beta1 released

http://blog.jquery.com/2011/04/15/jquery-16-beta-1-released/

Euh...

A taste of Haskell

http://ontwik.com/haskell/simon-pe [...] f-haskell/

Message édité par Shinuza le 18-04-2011 à 10:33:49

---------------
n°2070588
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 18-04-2011 à 10:29:48  profilanswer

Chu pas sûr que ça intéresse les langages fonctionnels, en revanche [:petrus75]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2070589
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 18-04-2011 à 10:30:52  profilanswer

Merde qu'est ce que j'ai branlé [:pingouino]

---------------
n°2070592
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 18-04-2011 à 10:34:00  profilanswer

Fixed [:cupra]

---------------
n°2071205
LeRiton
Posté le 21-04-2011 à 08:07:16  profilanswer

LeRiton a écrit :

Scala pour commencer le fonctionnel (par curiosité, pas en environnement pro) en venant du monde Java, oui ou non ?

Si oui, de bons tutos, un point pour commencer ? Bonux : une idée de mini-projet(s) pour l'apprentissage, sachant que j'ai pas d'autre but que celui-ci.

Bon, j'y étais un peu allé les yeux fermé, Scala c'est un langage objet avec des paradigmes fonctionnels, un peu à la Ruby. Du coup, c'est certainement pas l'idéal pour apprendre la prog fonctionnelle, je vais pourtant rester là dessus pour le moment.

Je réitère ma demande d'exo type / mini projet, un cas d'école pour introduire les concepts fonctionnels ou qui se résolve trivialement / élégamment par ce biais, ça serait top pour commencer :jap:

n°2077355
LeRiton
Posté le 20-05-2011 à 13:49:08  profilanswer

En Scala, je cherche à déterminer le "meilleur" objet d'une liste.

Soit par exemple :

Code :
  1. class Arc(val cost:Int)

le meilleur Arc est celui qui à le cost le plus faible. Je passe par un foldLeft sur la liste et un pattern matching, mais je me demande si c'est la bonne méthode (idiomatiquement et d'un point de vue fonctionnel, j'ai jamais fais de fonctionnel et je suis nouveau dans le langage).

Code :
  1. val closestArc = arcs.foldLeft(null: Arc) { (nearest, current) =>
  2.  nearest match {
  3.    case null => current
  4.    case arc: Arc => if (arc.cost > current.cost) current else arc
  5.  }
  6. }

Avis, critiques ?

Message édité par LeRiton le 20-05-2011 à 13:50:07
n°2077364
masklinn
Posté le 20-05-2011 à 14:20:57  profilanswer

Pourquoi ne pas juste utiliser `TraversableOnce#min`

---------------
n°2077368
LeRiton
Posté le 20-05-2011 à 14:40:34  profilanswer

Parce que je ne connaissais pas :jap:
J'ai juste l'impression que pour tout ce que je cherche à faire, il y a une méthode prévue dans la lib, et que même si je passe devant, il me faut 10 minutes de Google pour en effleurer le mécanisme.

n°2077379
masklinn
Posté le 20-05-2011 à 15:15:11  profilanswer

LeRiton a écrit :

Parce que je ne connaissais pas :jap:
J'ai juste l'impression que pour tout ce que je cherche à faire, il y a une méthode prévue dans la lib, et que même si je passe devant, il me faut 10 minutes de Google pour en effleurer le mécanisme.

Les folds sont des mécanismes de relativement bas niveau, pour des opérations simples de filtration ou transformation il est rare de devoir y recourir :)

---------------
n°2119711
LeRiton
Posté le 05-01-2012 à 13:44:15  profilanswer

J'essaie de transformer du code impératif, je bloque sur un problème de définition d'une range (en remplacement d'une condition d'arrêt dans une boucle).

Soit (Scala, mais je pense que ça n'a pas d'importance) :

Code :
  1. var i = 3
  2. while (i * i <= x) {
  3.  if (/* condition sur x et i */) return false
  4.  i += 2
  5. }

Je le traduit par :

Code :
  1. // Définition d'une range de 3 à racine carrée de x par pas de deux
  2. val range = (3 to scala.math.sqrt(x).intValue()).by(2)
  3. !range.exists(/* condition sur x et _ */)

Pas de soucis, sauf de perf, j'ai un facteur 5 de différence, bien évidemment dû à l'utilisation de sqrt (voir edit). D'où ma question, comment je peux définir une range en fonction d'une condition d'arrêt ? Ou alors c'est simplement pas la bonne méthode et j'attaque ça du mauvais côté ?

Edit : je me suis aussi dit que ça pouvait venir du fait que exists va chercher dans toute la liste là ou le parcours s'arrête si la condition match avec le while, sauf qu'en remplaçant par :

Code :
  1. val range = (3 to scala.math.sqrt(x).intValue()).by(2)
  2. // find retourne le premier résultat matchant la condition
  3. range.find(/* condition sur x et _ */) == None

j'ai toujours mon facteur 5 sur le temps d'exécution par rapport à la version while.

Message édité par LeRiton le 06-01-2012 à 08:05:31
n°2119846
LeRiton
Posté le 06-01-2012 à 08:13:04  profilanswer

C'est bien évidemment pas une préoccupation sur la performance, si je généralise, ma question est de savoir si je peux trouver un équivalent fonctionnel à la condition d'arrêt dans une boucle pour des cas particuliers, ou si pour ces cas, je dois me contenter d'un :  

Code :
  1. for (i <- (3 to x).by(2)) {
  2.  if (i * i > x) return true
  3.  if (/* condition sur x et i */) return false
  4. }
  5. true

(rapport au while du post précédent)

Question bonux (perf quand même, mais surtout par curiosité) : le for précédent à un facteur 2 sur le temps d'exécution par rapport au while de mon précédent post, je vois pas ce qui le justifie.

n°2119879
masklinn
Posté le 06-01-2012 à 11:03:09  profilanswer

LeRiton a écrit :

C'est bien évidemment pas une préoccupation sur la performance, si je généralise, ma question est de savoir si je peux trouver un équivalent fonctionnel à la condition d'arrêt dans une boucle pour des cas particuliers

takeWhile?

---------------
n°2119885
gizmo
Posté le 06-01-2012 à 11:22:33  profilanswer

LeRiton a écrit :

Question bonux (perf quand même, mais surtout par curiosité) : le for précédent à un facteur 2 sur le temps d'exécution par rapport au while de mon précédent post, je vois pas ce qui le justifie.

While est une vrai boucle. For une methode qui prend une closure comme argument (y a des effort pour l'optimisation sur les versions futures, mais c'est pas encore le cas).

T'as interet a lire le bouquin d'Odersky si tu te poses ces questions de base sur Scala.

n°2119886
LeRiton
Posté le 06-01-2012 à 11:22:41  profilanswer

Oui et non. TakeWhile simule bien la condition d'arrêt, mais le fait dans sa propre itération (pas celle où je passe mon prédicat), si bien que :

Code :
  1. range.takeWhile(i=>i*i<=x).exists(/* condition sur _ et x */)

fonctionne, mais double la complexité.

Message cité 1 fois
Message édité par LeRiton le 06-01-2012 à 11:23:30
n°2119887
LeRiton
Posté le 06-01-2012 à 11:24:57  profilanswer

gizmo a écrit :

While est une vrai boucle. For une methode qui prend une closure comme argument (y a des effort pour l'optimisation sur les versions futures, mais c'est pas encore le cas).

T'as interet a lire le bouquin d'Odersky si tu te poses ces questions de base sur Scala.

Il est dans mon sac, j'ai dû sauter la partie ou l'oublier. Merci pour la clarification :jap:

n°2119892
masklinn
Posté le 06-01-2012 à 11:33:08  profilanswer

LeRiton a écrit :

Oui et non. TakeWhile simule bien la condition d'arrêt, mais le fait dans sa propre itération (pas celle où je passe mon prédicat), si bien que :

Code :
  1. range.takeWhile(i=>i*i<=x).exists(/* condition sur _ et x */)

fonctionne, mais double la complexité.

Dépend de la manière dont le langage fonctionne, si tu as des itérateurs/générateurs et non des listes la complexité restera O(n) (un élément donné fera toute la chaîne d'opérations en une fois). Et le langage peut même appliquer des optimisations pour réduire le facteur constant (je doute que ça fonctionne en Scala, mais haskell fait du stream fusion)

Code :
  1. >>> def tw(x):
  2. ...     print 'takeWhile', x
  3. ...     return i < x < i*i
  4. ...
  5. >>> def m(x):
  6. ...     print 'map', x
  7. ...     return x*2
  8. ...
  9. >>> i = 4
  10. >>> list(imap(m, takewhile(tw, xrange(5, 10))))
  11. takeWhile 5
  12. map 5
  13. takeWhile 6
  14. map 6
  15. takeWhile 7
  16. map 7
  17. takeWhile 8
  18. map 8
  19. takeWhile 9
  20. map 9
  21. [10, 12, 14, 16, 18]

Message édité par masklinn le 06-01-2012 à 11:37:05

---------------
n°2119894
LeRiton
Posté le 06-01-2012 à 11:36:59  profilanswer

Vu les résultats, l'optim est pas présente.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Rien ne s'afficheRien n'apparait sur IE..
[SQL Server 2005] Full-Text Index n'indexe rien[XPATH] Chemin fonctionnel
Est ce qu'un serveur CVS sert bien a cela?[MySQL] a quoi sert l'interclassement ?
Php ne renvoi rien au navigateurca veut rien dire (req VBA)
Je ne comprend rien au PHP[HTML - CSS] Problème avec la balise <a>href="#">blabla</a>
Plus de sujets relatifs à : blabla@fonctionnel : Taiche ne sert à rien

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)