Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3564 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

RMI : qu'est-ce-que c'est? quel est l'utilité?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°955554
whapy
Posté le 18-01-2005 à 16:07:34  profilanswer

bonjour,

qui peut m'expliquer ce qu'est une architecture RMI? avantages inconvénients, utilité?  à quoi ça sert en fait?

on met en opposition la norme corba? qu'est ce que c'est aussi?

j'ai regardé sur le site commentcamarche.net, mais c'est trop compliqué, une vue plus simple me suffirait  (pour concours)  

merci d'avance
 :jap:  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-01-2005 à 16:07:34  profilanswer

n°955618
bobuse
Posté le 18-01-2005 à 16:44:55  profilanswer

A quoi ça sert ?
RMI = Remote Method Invocation
C'est un protocole pour pouvoir manipuler des objets à distance

---------------
get amaroK plugin
n°955623
bobuse
Posté le 18-01-2005 à 16:45:34  profilanswer

Certains diront que c'est prendre un marteau-pillon pour écraser une mouche :o

---------------
get amaroK plugin
n°955687
whapy
Posté le 18-01-2005 à 17:21:49  profilanswer

merci mais c'est vraiment simplifié c'est à dire manipuler des objets à distance?

quelqu'un sur une station cliente, demande un programme ou un service sur un serveur RMI et celui-ci se charge de lui renvoyer le programme? c'est le principe client / serveur non?

n°955706
bobuse
Posté le 18-01-2005 à 17:41:05  profilanswer

n°955728
whapy
Posté le 18-01-2005 à 17:59:46  profilanswer

non merci, en anglais et trop compliqué, je voulais juste une explication simple manipulation d'objets distants c'est vraiment trop vague ... :cry:

n°955734
bobuse
Posté le 18-01-2005 à 18:09:48  profilanswer

si tu veux, vla mon rapport de maîtrise, mais je décline toute responsabilité :D
http://bobuse.free.fr/bingo/

EDIT : oups, on dirait qu'il en manque une partie de rapport :/

Message édité par bobuse le 18-01-2005 à 18:12:05

---------------
get amaroK plugin
n°955777
patachou
Posté le 18-01-2005 à 19:02:03  profilanswer

Ca te permet d'invoquer des méthodes sur un objet qui est sur une autre JVM. Ca evite d'avoir a programmer tout ce qui est réseau (création socket, envoi de parametres, récupération du type de retour, etc...).

n°955781
Giz
Posté le 18-01-2005 à 19:10:25  profilanswer

En fait RMI c'est pour developper des applications distribuées. Cela signifie que deux applications X et Y respectivement sur des environnements A et B respectivement situés sur des sites geographiques C et D peuvent communiquer !
La restriction avec RMI c'est que X et Y doivent etre developpe en Java et A et B doivent donc comporter la machine virtuel Java. Le but est de pouvoir interroger des serveurs d'objets situés quelque part dans le monde (ici des objets JAVA) qui eux stockent l'implementation de ces objets qu'ils proposent. Toi tu n'en vois que leur interface de manipulation. Lorsque tu instancies un de ces objets et appelles ses méthodes, tu interroges en permanence le serveur d'objet. Sache aussi qu'il peut donc y avoir plusieurs serveur d'objets chacun sur des sites geographiques differents et qui se voient tous entre eux via une communication JRMP (une communication TCP a travers le reseau internet).
Cela permet de developper ainsi des reseaux bancaires par exemple :
Si tu developpes une application dans une banque, tu as acces a des objets a partir de leurs serveurs d'objets. Et donc tu peux les utiliser et tu peux aussi en proposer des nouveaux que tu mettras sur ton serveur situé dans la banque où tu bosses.

Un résumé tres bref ici je viens de voir :

http://www.pps.jussieu.fr/~rifflet/JAVA/rmi.html

n°956040
whapy
Posté le 19-01-2005 à 06:49:51  profilanswer

Giz a écrit :

En fait RMI c'est pour developper des applications distribuées. Cela signifie que deux applications X et Y respectivement sur des environnements A et B respectivement situés sur des sites geographiques C et D peuvent communiquer !
La restriction avec RMI c'est que X et Y doivent etre developpe en Java et A et B doivent donc comporter la machine virtuel Java. Le but est de pouvoir interroger des serveurs d'objets situés quelque part dans le monde (ici des objets JAVA) qui eux stockent l'implementation de ces objets qu'ils proposent. Toi tu n'en vois que leur interface de manipulation. Lorsque tu instancies un de ces objets et appelles ses méthodes, tu interroges en permanence le serveur d'objet. Sache aussi qu'il peut donc y avoir plusieurs serveur d'objets chacun sur des sites geographiques differents et qui se voient tous entre eux via une communication JRMP (une communication TCP a travers le reseau internet).
Cela permet de developper ainsi des reseaux bancaires par exemple :
Si tu developpes une application dans une banque, tu as acces a des objets a partir de leurs serveurs d'objets. Et donc tu peux les utiliser et tu peux aussi en proposer des nouveaux que tu mettras sur ton serveur situé dans la banque où tu bosses.

Un résumé tres bref ici je viens de voir :

http://www.pps.jussieu.fr/~rifflet/JAVA/rmi.html

merci beaucoup je viens de comprendre  :jap:

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

Sujets relatifs
[SqlServer] Utilité du découpage d'une grosse table ?[JAVA] RMI : Le serveur peut-il exécuter une fonction cliente ?
Connection refused [RMI]De l'utilité du "fflush"
Quel est l'utilité, etc...de ce Code (voir sujet)???[RMI]Tester si il Existe bien un Serveur a une @Ip
transfere de fichier en java rmiUtilité des interfaces
[RMI]Réaliser un Executablequelle est l'utilité du bouton hidden
Plus de sujets relatifs à : RMI : qu'est-ce-que c'est? quel est l'utilité?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)