Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  question sur conception objet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question sur conception objet

n°324682
arghbis
salops de dauphins
Posté le 06-03-2003 à 15:07:08  profilanswer
 

salut tout le monde!
comme certain l'auront remarqué, je débute un tit peu en java et forcément, j'ai plein de questions (merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu!  :jap: )
 
mon problème est le suivant : à queele classe intégrer un serializer et un deserializer??
je m'explique : j'ai une classe toto, composée d'un objet de type titi et un autre de type tata (oh les noms pas bâteau!  :whistle: ). Je voudrais implémenter des fonctions de (dé)serialisation pour transformer mon objet toto (et donc les deux objets qui le compose, si j'ai bien compris le principe) en chaine de type String.
 
j'ai déjà écrit lmes deux fonctions qui vont bien pour faire ça, mais je ne sais pas où les placer! pas dans la classe toto je suppose, car le serialiseur prend un objet toto en argument, et ailleurs??? aucune idée!  :??:  
 
c peut être une question stupide et évidente, mais comme ma formation en programation objet, ben je la fait "sur le tas", j'aurais besoin de vos lumières!!
 
merci d'avance aux âme charitables!
 
--edit--
c marrant, ce nouveau topic avait au début le sujet de mon dernier topic ici! quelle merde ces cookies!


Message édité par arghbis le 06-03-2003 à 15:12:27
mood
Publicité
Posté le 06-03-2003 à 15:07:08  profilanswer
 

n°324716
arghbis
salops de dauphins
Posté le 06-03-2003 à 15:27:45  profilanswer
 

ben alors?? pas d'idée ??
 
ma question en plus court c :est-ce qu'une méthode qui à trait à un type d'objet (type sérialiseur ici) est implémentée dans la classe qui définit cet objet, ou dans une autre (laquelle??)
 
help, please!  :jap:

n°324733
bobuse
Posté le 06-03-2003 à 15:36:02  profilanswer
 

ben, je connait pas trop la serialisation (de nom, mais jamais pratiquee), mais intuitivement, je dirai qu'il vaudrait mieux mettre ta fonction dans la classe toto.
 
Si tu as une fonction qui utilise ton objet toto, il peut etre interressant de la mettre comme méthode de cet objet ... comme ca, quand tu l'appelle, tu l'appeles directement sur ton objet ...
 
toto.MaFonction()
 
Je sais pas si j'ai repondu a ta question ...
et puis je suis pas non plus super sur de ce que j'infirme, mais bon c'est ce qui me vient a l'esprit :D


---------------
get amaroK plugin
n°324740
arghbis
salops de dauphins
Posté le 06-03-2003 à 15:40:59  profilanswer
 

ben si tu veux, c ce que je pensais aussi, mais là m'est apparu un problème. La fonction sérialisation fait appel à la méthode writeObject (TonObjet unObjet).
 
donc, si tu fais tonObjet.serialise(), comment la fonction writeObject sait qu'il faut "écrire" l'objet tonObjet (puisque tu ne le passe pas en paramètre??  
 
encore une fois, patapé si je dis une hérésie hein??  :hello:

n°324752
bobuse
Posté le 06-03-2003 à 15:46:29  profilanswer
 

arghbis a écrit :

ben si tu veux, c ce que je pensais aussi, mais là m'est apparu un problème. La fonction sérialisation fait appel à la méthode writeObject (TonObjet unObjet).
 
donc, si tu fais tonObjet.serialise(), comment la fonction writeObject sait qu'il faut "écrire" l'objet tonObjet (puisque tu ne le passe pas en paramètre??  
 
encore une fois, patapé si je dis une hérésie hein??  :hello:  


ben c'est a ca que ca sert le mot-cle this  ;)  
 
P.S. : on tape pas les gens polis  ;)


---------------
get amaroK plugin
n°324757
arghbis
salops de dauphins
Posté le 06-03-2003 à 15:49:18  profilanswer
 

attends, tu veux dire qu'on peut faire ça :
 

Code :
  1. public class Toto {
  2. mes contructeurs, getters, setters;
  3. public String serializeToto (Toto unTotal) {
  4. unstream in = writeObject(this);
  5. }
  6. }]


 
c possible ça???
 
--edit--
 
j'ai essayé le code, ça compile, mais est-ce que ça fait bien ce que je veux???
 
déjà, merci bobuse!!  [:spikler]


Message édité par arghbis le 06-03-2003 à 16:16:43
n°324822
bobuse
Posté le 06-03-2003 à 16:38:16  profilanswer
 

ben pkoi pas ...
writeObject(), ca vient d'ou ?
(je connais pas trop la serialisation)


---------------
get amaroK plugin
n°324827
arghbis
salops de dauphins
Posté le 06-03-2003 à 16:40:26  profilanswer
 

ben ça donne ça ma fonction :

Code :
  1. public class RenderingConfiguration {
  2. .......
  3. public String serializeRenderingConfiguration () throws IOException, ClassNotFoundException
  4.     {
  5. ByteArrayOutputStream bout =      new ByteArrayOutputStream();
  6. ObjectOutputStream out = new ObjectOutputStream(bout);
  7. out.writeObject(this);
  8. out.flush();
  9. ObjectInputStream in = new ObjectInputStream(new ByteArrayInputStream(bout.toByteArray()));
  10. String s = (String) in.readObject();
  11. return (s);
  12.     }
  13. }

n°324948
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 06-03-2003 à 17:31:34  profilanswer
 

Tout est clairement expliqué ici : http://java.sun.com/docs/books/tut [...] iding.html
 
Ta classe Toto doit implémenter l'interface Serializable, et tu dois coder dans cette classe les méthodes suivantes :

Code :
  1. private void writeObject(ObjectOutputStream s) throws IOException;
  2. private void readObject(ObjectInputStream s) throws IOException;


 
Et c'est tout.

n°325658
arghbis
salops de dauphins
Posté le 07-03-2003 à 08:47:49  profilanswer
 

ben ma classe implémente Serializable (je l'ai pas marqué, oups!!)
 
mais pour ce qui est de redéfinir le write et le readObject, ce n'est pas nécessaire si?? ils disent que ça peut être utile en termes d'optimisation, mais pas nécessaire.
 
donc, en nous plaçant dans le contexte "je veux que ça marche bourdel, le reste je m'en tape (pour l'instant, paske chuis pas un goret qd même!  :whistle: )", est-ce que mon code (proposé ci-dessus est valide) et que je peu appeler dans un main un truc du genre :
 
String monString = renderingConfiguration.serializeRenderingConfiguration();
 
 
???
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  question sur conception objet

 

Sujets relatifs
Question DirectX :)[php] question de chemin relatif
Conception Modele 3d réseauté en temps réelpetite question pour le language html
[HTML] question de baliseObjet Image et tableau de byte...
[php] Question simpleQuelle logiciel prendre ( question de nb )
Question sur Tkinter [resolu][Cout d'un projet] Conception et réalisation d'un site
Plus de sujets relatifs à : question sur conception objet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR