Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Programmer en JAVA. Avec quoi sous linux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Programmer en JAVA. Avec quoi sous linux ?

n°1300507
Flitz
Posté le 07-02-2006 à 14:56:01  profilanswer
 

Bonjour à tous  :hello:  
 
Je suis actuellement débutant en programmation JAVA et je dois réaliser un projet relativement gros avec pas mal de fichiers sources. Il faut que je le réalise sous linux (Suse) et j'aimerais quelques conseils quant au programme nécessaire. Plus précisément, j'aimerais savoir comment je pourrais organiser mes fichiers le plus facilement possible.
 
En fait j'aimerais savoir si vous programmer avec Emacs ou bien si vous utilisez autre chose. Quels sont les logiciels les plus recommander et à utiliser pour de gros projet en java ? J'aimerais savoir ce que vous vous utilisez pour vous faciliter la vie en passant d'un fichier source à l'autre, pour compiler, pour organiser vos fichiers et les modifier.
 
Je vous remercie d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-02-2006 à 14:56:01  profilanswer
 

n°1300532
jan san ka​r
profil : pas le bon
Posté le 07-02-2006 à 15:10:27  profilanswer
 

pour ecrire du java sous linux eclipse est pas mal :)
http://www.eclipse.org/
 
edit :
il compile, permet l'organisation en package, le refactoring et en plus il te montre les erreurs que tu fais, sans compter la complétion automatique re :)

Message cité 1 fois
Message édité par jan san kar le 07-02-2006 à 15:11:59
n°1300549
Flitz
Posté le 07-02-2006 à 15:18:34  profilanswer
 

jan san kar a écrit :

pour ecrire du java sous linux eclipse est pas mal :)
http://www.eclipse.org/
 
edit :
il compile, permet l'organisation en package, le refactoring et en plus il te montre les erreurs que tu fais, sans compter la complétion automatique re :)


 
merci de ta réponse.
 
Est-ce qu'il permet de faire des JavaDoc ?

n°1300575
jan san ka​r
profil : pas le bon
Posté le 07-02-2006 à 15:45:19  profilanswer
 

Oui sans trop de problème, c'est ce que j'ai utilisé lors de mon dernier projet.  
Il faut juste placer les balises nécessaire comme @param dans les remarques et tu generes le javadoc qui va bien derrriere (project->generate javadoc)
 

n°1300580
Paul JR
Posté le 07-02-2006 à 15:48:30  profilanswer
 

Il y à aussi au choix netbeans. (la version 5 viens de sortir).
 
Tu as des tutoriels en français ici pour apprendre à utiliser Eclipse ou Netbeans :
http://java.developpez.com/cours/

n°1300882
celestin14​09
Posté le 07-02-2006 à 23:56:52  profilanswer
 

Pour moi c'est eclipse !

n°1301677
Valkien
Posté le 08-02-2006 à 21:45:48  profilanswer
 

Sous linux tu peut programmer avec Emacs, c'est soit disant recommandé mais je préfère de loin un éditeur de Texte du genre "Kwrite" qui est très pratique et plus facile d'utilisation.
Tu compile avec Xterm, par exemple, c'est net et efficace.
Pour l'organisation de tes fichiers je te recommande de les regrouper par projet, tout simplement, en mélangeant les fichiers java et les fichiers class.

Message cité 2 fois
Message édité par Valkien le 08-02-2006 à 21:47:24
n°1301682
grimgroth
Posté le 08-02-2006 à 21:50:50  profilanswer
 

Faut etre sérieux quand meme.
Eclipse (que j'utilise) est très bien, meme pour un débutant car pas trop difficile à prendre en main.
Netbean est parait-il pas mal aussi, mais je ne le connais pas.
 
 
Notepad est très bien mais seulement pour les très très gros projets genre 2500-3000 classes...  ;)

n°1301686
Valkien
Posté le 08-02-2006 à 21:57:25  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais grimgroth mais j'utilise Eclipse!!... sous windows...J'avais même Netbeans avant.
Seulement, inutile de sortir l'artillerie lourde pour un projet.

n°1301702
l0ky
Posté le 08-02-2006 à 22:16:13  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 22:16:13  profilanswer
 

n°1301747
celestin14​09
Posté le 09-02-2006 à 00:32:26  profilanswer
 


le fou  :pt1cable:  :pt1cable:

n°1301788
grimgroth
Posté le 09-02-2006 à 06:04:04  profilanswer
 

Valkien a écrit :

Je ne sais pas si c'est à moi que tu répondais grimgroth mais j'utilise Eclipse!!... sous windows...J'avais même Netbeans avant.
Seulement, inutile de sortir l'artillerie lourde pour un projet.


 
Oui, c'est bien pour toi que je dis ça, mais sans agressivité aucune, sois en certain.
 
Mais plus sérieusement, meme pour un petit projet ou pour faire quelques tests (disons 15-20 classes donc rien d'extraordinaire) eclipse apporte quand meme un immense confort. C'est vrai qu'il permet de faire de mulitples choses et qu'il peut etre considéré comme de l'artillerie lourde. Mais ce n'est pas génant pour une utilisation plus basique. Il regroupe tout en un, et c'est vraiment une histoire de confort.
 
Ceci dit, jusqu'en licence, je ne l'avais pas utilisé et je m'en sortais très bien avec kwrite également (ou jedit dans les cas plus sérieux ;) )
 

n°1301792
Valkien
Posté le 09-02-2006 à 07:27:18  profilanswer
 


 :bounce:


Message édité par Valkien le 09-02-2006 à 17:58:14
n°1304050
Flitz
Posté le 13-02-2006 à 10:12:10  profilanswer
 

Re salut à tous,
 
merci pour vos réponses. J'aurais juste une dernière question. Si j'ai bien compris, CVS permet de gérer et de garder toute trace de modification au projet lorsque plusieurs utilisateurs y travaillent ainsi que lorsqu'on modifie le projet à distance. Est-ce bien ça. Si oui je suppose que si je travaille tjrs sur la même machine et seul je n'ai pas besoin de cet outil.
 
 :hello:

n°1304073
l0ky
Posté le 13-02-2006 à 10:26:29  profilanswer
 

Même si tu es tout seul a travailler sur un projet et sur la meme machine le fait de garder trace de toutes les modifications via un système style CVS est à mon sens nécessaire. Du moins si le projet est plus qu'un simple petit TP d'etudiant...

n°1305960
brisssou
8-/
Posté le 15-02-2006 à 11:51:22  profilanswer
 

euh.. tu as compris qu'il te faut un serveur CVS egalement, n'est-ce pas ?
 
sinon, Eclipse garde des traces de tes modif dans un historique local, ça peut t'être suffisant.

n°1306662
l0ky
Posté le 15-02-2006 à 20:36:59  profilanswer
 

brisssou a écrit :

euh.. tu as compris qu'il te faut un serveur CVS egalement, n'est-ce pas ?


Pas obliger. Tu peux définir ton CVSROOT en local.

n°1306737
brisssou
8-/
Posté le 15-02-2006 à 22:14:10  profilanswer
 

...?
mais donc, le serveur CVS sera bien installé...
je parle du serveur, le programme, pas du serveur la machine.


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°1306744
the real m​oins moins
Posté le 15-02-2006 à 22:29:18  profilanswer
 

ben en l'occurence, pour cvs, y'a pas besoin de "serveur, le programme" [:marc]
(à part pour le protocole pserver qui est spécifique à cvs, mais en : ext :, ça passe sur une bete connection ssh, et ça dépend simplement du fait que l'executable "cvs" soit sur le "serveur" )
donc CVSROOT=/foo/bar ça devrait marcher très bien [:marc]

Message cité 1 fois
Message édité par the real moins moins le 15-02-2006 à 22:29:29

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1306822
brisssou
8-/
Posté le 16-02-2006 à 09:22:37  profilanswer
 

j'en apprends tous les jours.... c'est dingue

n°1306855
milootoolo​o
Posté le 16-02-2006 à 10:05:06  profilanswer
 

Valkien a écrit :

Sous linux tu peut programmer avec Emacs, c'est soit disant recommandé mais je préfère de loin un éditeur de Texte du genre "Kwrite" qui est très pratique et plus facile d'utilisation.
Tu compile avec Xterm, par exemple, c'est net et efficace.
Pour l'organisation de tes fichiers je te recommande de les regrouper par projet, tout simplement, en mélangeant les fichiers java et les fichiers class.


 
Oulaa, c'est violent de faire ca, j'imagine que tu ne sépare pas tes fichiers de packetage pour dire ca! Nan serieux, pour faire de gros projets, le refactoring te fait gagner un temps immense, et travailler avec Kwrite, c'est un peu selon moi vouloir faire de l'esbrouffe et vouloir construire une maison juste avec une truelle.. Quand la grue est gratuite...

n°1306875
bobuse
Posté le 16-02-2006 à 10:37:05  profilanswer
 

en plus kwrite, c'est hasbeen, kate rulez ;)
 
non c'est clair que si on une machine suffisamment véloce, eclipse sera beaucoup plus confortable.
 
En attendant que kdevelop soit à la hauteur pour le java  :love:  :sarcastic:


Message édité par bobuse le 21-02-2006 à 12:11:32
n°1308394
Flitz
Posté le 17-02-2006 à 22:02:29  profilanswer
 

Bon alors mes impressions avant que ça ne parte en sucette  :D  
 
avant le post de ce sujet, Java invoquait pour moi soit une danse soit une super fiesta  :p  donc je vais donner mon avis de gros débutant niais !
 
Eclipse, avec les tutos du net c'est quand même le panard, aucun problème, je compile, je crée et j'exécute tout ce qu'il me faut. En effet c'est loin d'être un simple TP d'étudiant puisque c'est mon mémoire, mon travail de fin d'étude en gros. Je trouve vraiment ça pratique, facile d'utilisation et surtout ça fait gagner un de ces temps de dingue rien qu'en les explications des erreurs et des suggestions de corrections.
 
Pour ce qui est de garder les traces des modifs, je n'ai pas fait attention à l'historique local en fait, donc ça pourra tjrs me servir mais comme je suis du genre à passer une nuit blanche quand qqch merde pour le résoudre ça ne me sera pas nécessaire. Je pensais que CVS c'était quand on bossait à distance ou à plusieurs et que l'intéret était limité quand on bosse seul dessus. Enfin de toute façon je n'ai plus trop le temps de jouer avec ça en fait donc on va oublier, pas le peine de se battre pour voir qui pense avoir le meilleur util  ;)  
 
En tout cas je remercie tous ceux qui m'ont permis d'obtenir toutes ces infos qui me simplifient la vie, merci infiniment  :jap:  :hello:

n°1309711
brojnev
Posté le 20-02-2006 à 15:40:01  profilanswer
 

Valkien a écrit :

Sous linux tu peut programmer avec Emacs, c'est soit disant recommandé mais je préfère de loin un éditeur de Texte du genre "Kwrite" qui est très pratique et plus facile d'utilisation.
Tu compile avec Xterm, par exemple, c'est net et efficace.
Pour l'organisation de tes fichiers je te recommande de les regrouper par projet, tout simplement, en mélangeant les fichiers java et les fichiers class.


 
Je trouve ça vraiment crado-torchon de mélanger les .class avec les sources quelquesoit la taille du projet.  
 

n°1309873
brisssou
8-/
Posté le 20-02-2006 à 18:05:51  profilanswer
 

surtout, c'est quand même simple de créer un répertoire src, et un bin... surtout avec Eclipse..... et même à la main, c'est quand même pas la mort du p'tit ch'val...


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°1309887
sircam
I Like Trains
Posté le 20-02-2006 à 18:21:30  profilanswer
 

Plutôt que CVS, tu peux opter pour SVN pour un nouveau projet. C'est plus moderne et totalement intégré à Eclipse aussi.
 
Edit : SVN = Subversion, just in case.   [:pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par sircam le 20-02-2006 à 18:21:52

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1309890
kedare
Posté le 20-02-2006 à 18:31:21  profilanswer
 

Netbean est bien mieu que eclipse !
a prendre donc ,c'est le top ^^

n°1309892
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-02-2006 à 18:36:13  profilanswer
 

kedare a écrit :

Netbean est bien mieu que eclipse !
a prendre donc ,c'est le top ^^


Vous êtes priés de repasser vendredi [:pingouino]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1309968
brisssou
8-/
Posté le 20-02-2006 à 20:00:55  profilanswer
 

sircam a écrit :

Plutôt que CVS, tu peux opter pour SVN pour un nouveau projet. C'est plus moderne et totalement intégré à Eclipse aussi.
 
Edit : SVN = Subversion, just in case.   [:pingouino]


 
 
intégré, intégré... faut l'dire vite... faut quand même installer le plugin adhoc, et la dernière fois (y a six mois) il marchiat bof bof...


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°1309970
brisssou
8-/
Posté le 20-02-2006 à 20:01:44  profilanswer
 

kedare a écrit :

Netbean est bien mieu que eclipse !
a prendre donc ,c'est le top ^^


 
 
je suis subjuguer par tant d'arguments....
 
je m'assois même, pour supporter le choc... [:pingouino]


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°1310049
sircam
I Like Trains
Posté le 20-02-2006 à 21:16:07  profilanswer
 

kedare> Tu sors.
 
brisssou> Boh, j'ai pas eu de soucis avec ma config... sous Win. [:pingouino] Ah si, peut-être parfois pour des opérations de merge.
 
Y'a tout de même des trucs vachement balèze et dangereux, avec SVN. Certaines opérations sont versatile, genre un move, qui se fait tantôt sur le serveur, tantôt en local.
 
Eclipse occulte parfois cet aspect pour rendre les choses plus faciles, ce qui n'est pas sans risque !
 
Mieux vaut peut-être se faire la main avec SVN en dehors d'Eclipse, d'ailleurs. D'autant que selon la vue où on se trouve, toutes les opérations ne sont pas permises...


---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°1319646
brisssou
8-/
Posté le 06-03-2006 à 17:21:12  profilanswer
 

the real moins moins a écrit :

ben en l'occurence, pour cvs, y'a pas besoin de "serveur, le programme" [:marc]
(à part pour le protocole pserver qui est spécifique à cvs, mais en : ext :, ça passe sur une bete connection ssh, et ça dépend simplement du fait que l'executable "cvs" soit sur le "serveur" )
donc CVSROOT=/foo/bar ça devrait marcher très bien [:marc]


 
 
je me permet de revenir aujourd'hui sur ce pb, parce que voilà, je l'ai ce soucis...
 
sous win, on fait un dev avec WinCVS :'(
et du coup, c'est de la merde en branche... au moins pour le versionning
alors j'aurais bien voulu passer tout ça dans eclipse, mais je lis que en fait Eclipse n'est pas compatible avec la méthode cvs de WinCVS, qu'il faut un vrai serveur CVS...
 
Alors du coup, à propos de la manip' dont tu parle, tu peux m'en dire plus ?
merci


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°1319663
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 06-03-2006 à 17:30:59  profilanswer
 

brisssou a écrit :

sous win, on fait un dev avec WinCVS :'(


Ptin le truc tout moche [:pingouino]
 
On voit que c'est du GNU hein :o
 
à part ça, à ma connaissance WinCVS n'est rien de plus qu'un client CVS, donc ya pas de raison que tu ne puisses pas utiliser le client CVS d'Eclipse ou d'IntelliJ à la place


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1319793
brisssou
8-/
Posté le 06-03-2006 à 20:47:01  profilanswer
 

il fait un truc chelou genre "mounted directory" et je suis tombé l'autre jour sur une réponse d'un développeur Eclipse, qui disait juste "non, s'marche pas" ...
 
c'est ni du pserver, ni du ext... enfin, je crois


---------------
HFR - Mes sujets pour Chrome - Firefox - vérifie les nouveaux posts des topics suivis/favoris
n°1320076
bugbreeder
Posté le 07-03-2006 à 12:06:17  profilanswer
 

masklinn a écrit :

à part ça, à ma connaissance WinCVS n'est rien de plus qu'un client CVS, donc ya pas de raison que tu ne puisses pas utiliser le client CVS d'Eclipse ou d'IntelliJ à la place


 
Complètement, c'est un serveur CVS sous Windows qu'il faut dans ce cas, comme CVSNT (http://www.march-hare.com/cvspro/), et le client CVS ça peut très bien être le plugin Eclipse, ça marche très bien, Linux n'est pas obligatoire du tout.

n°1320116
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-03-2006 à 13:03:08  profilanswer
 

bugbreeder a écrit :

Complètement, c'est un serveur CVS sous Windows qu'il faut dans ce cas, comme CVSNT (http://www.march-hare.com/cvspro/), et le client CVS ça peut très bien être le plugin Eclipse, ça marche très bien, Linux n'est pas obligatoire du tout.


J'vois pas ce que Linux vient foutre là dedans [:pingouino]


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°1324705
brojnev
Posté le 14-03-2006 à 00:02:02  profilanswer
 

pour le "versionnage" sous linux, tla est sympa aussi : http://gnuarch.org/arch/index.html bon après c'est sûr que svn est plus répandu ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Programmer en JAVA. Avec quoi sous linux ?

 

Sujets relatifs
flash+linuxpbm odbc sous linux
Java FTP clientJava et la générécité
Lancement Processus: plus lents depuis java / terminalProgramme linux sous windows
[JAVA - Débutant] - Probleme premier programme en JAVA[C++ DL Linux] invalid pointer
Comment rendre un java executable ?[Java] Identifier un fichier vidéo Mpeg1
Plus de sujets relatifs à : Programmer en JAVA. Avec quoi sous linux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR