Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2249 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Objets multiples manipulables avec un numéro variable? Autre solution?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Objets multiples manipulables avec un numéro variable? Autre solution?

n°2268415
hemistiche​s24
Posté le 25-10-2015 à 14:34:19  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je débute en programmation java, j'utilise NetBeans et lorsque j'ai un grand nombre d'objets, j'ai un souci de temps pour une condition simple :  
Par exemple j'ai une grille de 4 x 4 boutons, donc 16 boutons identiques, nommés btn1, btn2, btn3, btn4, btn5, etc.. J'utilise une fonction aléatoire pour attribuer à une variable "n" un nombre compris entre 1 et 16, et à partir de ça l'idée c'est de pouvoir utiliser cette variable pour directement accéder au bouton correspondant, j'aurais écris btn[n].setEnabled(false); (je veux aléatoirement désactiver un bouton de ma grille), ça ne fonctionne pas, ça aurait été trop beau ! Le seul moyen que j'ai c'est d'écrire 16 conditions, et c'est un peu long, pire si j'ai 20 * 20 boutons...  
Je voudrais savoir s'il y a un moyen de d'utiliser cette variable "n" pour accéder rapidement à mes boutons, où s'il y a une toute autre solution à mon problème, j'ai pensé à un système de coordonnées (i,j) pour mes boutons, mais je ne sais pas comment m'y prendre.  
 
J'espère que vous aurez une réponse à ma question,  
Merci d'avance !


Message édité par hemistiches24 le 25-10-2015 à 14:38:18
mood
Publicité
Posté le 25-10-2015 à 14:34:19  profilanswer
 

n°2268416
Devil'sTig​er
Posté le 25-10-2015 à 15:00:07  profilanswer
 

Aucun soucis bien sur (de tête):
 

Code :
  1. List<Button> test = new ArrayList<Button>();
  2. for (int i = 0, l = 10; i < l; ++i) {
  3.   test.add(new Button("Hello " + i));
  4. }
  5. // Récup un bouton:
  6. test.get(5);