Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Meilleurs technos Java

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleurs technos Java

n°284934
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 13-01-2003 à 11:21:35  profilanswer
 

Je vais changer de boulot ds pas longtemps, et j'aimerais bien me remmetre au Java (15 mois sans en faire).
Je vouslais savoir quelles étaient les technos Java les plus utilisés, tout domaines confondus.
J'ai entendu parler de J2EE, Corba, tomcat (serverWeb), JavaBeans...
Ca consiste a koi toutes ces technos?
Tkx

mood
Publicité
Posté le 13-01-2003 à 11:21:35  profilanswer
 

n°285017
Cherrytree
cn=?
Posté le 13-01-2003 à 12:06:16  profilanswer
 

Sans être expert, mais comme je me tiens à peu près à jour, je dirais RMI, Servlet, JSP et EJB. On entend aussi parler de JDO.
 
J2EE c'est un ensemble de services et API pour la programmation objet distribuée et les applications web. Un JavaBean sert à encapsuler la logique métier, sous forme de propriétés et d'accesseurs. Tomcat est le serveur d'applications utilisé dans la norme J2EE. Il permet de faire tourner les JSP et les Servlets. Enfin Corba est un standard de l'OMG (Object Management Group), qui permet de fournir des services entre applications, de manière à créer des architectures N-tiers.


---------------
Le site de ma maman
n°285194
_guigui_
Posté le 13-01-2003 à 14:43:17  profilanswer
 
n°285206
HappyHarry
Posté le 13-01-2003 à 14:50:57  profilanswer
 

Cherrytree a écrit :

Sans être expert, mais comme je me tiens à peu près à jour, je dirais RMI, Servlet, JSP et EJB. On entend aussi parler de JDO.
 
J2EE c'est un ensemble de services et API pour la programmation objet distribuée et les applications web. Un JavaBean sert à encapsuler la logique métier, sous forme de propriétés et d'accesseurs. Tomcat est le serveur d'applications utilisé dans la norme J2EE. Il permet de faire tourner les JSP et les Servlets. Enfin Corba est un standard de l'OMG (Object Management Group), qui permet de fournir des services entre applications, de manière à créer des architectures N-tiers.


 
un des

n°285208
Cherrytree
cn=?
Posté le 13-01-2003 à 14:51:38  profilanswer
 

C'est pas le serveur de référence pour l'implémentation de la norme ?


---------------
Le site de ma maman
n°285211
darklord
You're welcome
Posté le 13-01-2003 à 14:54:15  profilanswer
 

Cherrytree a écrit :

C'est pas le serveur de référence pour l'implémentation de la norme ?


 
vraiment pas :o


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°285214
Cherrytree
cn=?
Posté le 13-01-2003 à 14:56:06  profilanswer
 

DarkLord a écrit :


 
vraiment pas :o

Bon, d'accord. Je ferme ma gueule.


---------------
Le site de ma maman
n°285215
darklord
You're welcome
Posté le 13-01-2003 à 14:58:06  profilanswer
 

Cherrytree a écrit :

Bon, d'accord. Je ferme ma gueule.


 
ne me dis pas que tu vas me prendre au mot aussi  :pfff:


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°285229
Cherrytree
cn=?
Posté le 13-01-2003 à 15:20:24  profilanswer
 

DarkLord a écrit :


 
ne me dis pas que tu vas me prendre au mot aussi  :pfff:  

Non, je pense qu'on n'en est plus à ce genre de relation. Un mot énergique de temps à autre, ça ne fait pas de mal. :) Je cherche dans mon livre. Bougez pas.


---------------
Le site de ma maman
n°285237
Cherrytree
cn=?
Posté le 13-01-2003 à 15:28:18  profilanswer
 

Citation :

  • Apache Tomcat.

Tomcat is the official reference implementation of the servlet 2.2 and JSP 1.1 specifications. It can be used as a small stand-alone server for testing servlets and JSP pages, or can be integrated into the Apache Web server.


 
Voilà, c'est extrait d'un livre intitulé Core Servlets and JavaServer Pages. C'est écrit par Marty Hall pour Prentice Hall (http://www.coreservlets.com)


---------------
Le site de ma maman
mood
Publicité
Posté le 13-01-2003 à 15:28:18  profilanswer
 

n°285291
darklord
You're welcome
Posté le 13-01-2003 à 15:53:28  profilanswer
 

intéressant ... Bon alors je nuance. Oui il semble bien que ce soit l'implémentation de référence. Cela dit il y a d'autres bon moteurs, simples, léger ...
 
Resin nottament :o
 
merci d'avoir corriger mon erreur


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°285303
Cherrytree
cn=?
Posté le 13-01-2003 à 16:01:24  profilanswer
 

DarkLord a écrit :

intéressant ... Bon alors je nuance. Oui il semble bien que ce soit l'implémentation de référence. Cela dit il y a d'autres bon moteurs, simples, léger ...
 
Resin nottament :o
 
merci d'avoir corriger mon erreur

Je l'ai lu il y a deux jours, alors comme c'était frais, j'ai vite retrouvé la source. En revanche, ce que dit Marty Hall n'engage que lui. C'est ma seule source. Peut-être que sur Développez il y a un bon lien...
 
[:dehors2]


---------------
Le site de ma maman
n°285314
lorill
Posté le 13-01-2003 à 16:07:36  profilanswer
 

Accessoirement, les deux premières lignes de http://jakarta.apache.org/tomcat  
 

Citation :


Tomcat is the servlet container that is used in the official Reference Implementation for the Java Servlet and JavaServer Pages technologies. The Java Servlet and JavaServer Pages specifications are developed by Sun under the Java Community Process.

n°285317
Cherrytree
cn=?
Posté le 13-01-2003 à 16:08:26  profilanswer
 

lorill a écrit :

Accessoirement, les deux premières lignes de http://jakarta.apache.org/tomcat  
 

Citation :


Tomcat is the servlet container that is used in the official Reference Implementation for the Java Servlet and JavaServer Pages technologies. The Java Servlet and JavaServer Pages specifications are developed by Sun under the Java Community Process.



ça c'est du solide ! :jap:


---------------
Le site de ma maman
n°285319
darklord
You're welcome
Posté le 13-01-2003 à 16:09:17  profilanswer
 

bon ça va, on va pas y passer la journée non plus :o


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°285349
_guigui_
Posté le 13-01-2003 à 16:36:23  profilanswer
 

je rajoute une couche:
Tomcat c'est un moteur de servlets, pas un serveur d'applications :D  
si vous cherchez un serveur d'applications open source -> www.jboss.org :jap:

n°285403
Vazkor
Posté le 13-01-2003 à 17:28:22  profilanswer
 

_guigui_ a écrit :

je rajoute une couche:
Tomcat c'est un moteur de servlets, pas un serveur d'applications :D  
si vous cherchez un serveur d'applications open source -> www.jboss.org :jap:  


 
C'est certain que JBoss et Tomcat sont très utilisés car Open sources. Pour faire simple, en environnement Java nous avons :
- Apache (html,...)
- Tomcat (+JSP +Servlets)
- Jboss (+EJB)
 
Il faut utiliser les 3 ensembles, ou alors juste Apache et Tomcat si tu fais pas d'EJB. Coté produits serveur d'applications commerciaux, le leader c'est BEA Weblogic après ca doit etre IBM Websphere, etc...
 
Il y à un rapport intéréssant sur cette page concernant JBOSS et les serveurs d'applications :
http://www.cmis.csiro.au/ADSaT/j2eev2.htm
 
Pour CORBA il y à la liste des serveurs ici :
http://www.jetpen.com/~ben/corba/orbmatrix.html
 
Sachant que les leaders en produits commerciaux c'est IONA (orbix) et Borland (visibroker)


Message édité par Vazkor le 13-01-2003 à 17:38:39
n°285407
benou
Posté le 13-01-2003 à 17:31:15  profilanswer
 

DarkLord a écrit :

bon ça va, on va pas y passer la journée non plus :o


je regrette juste de pas avoir été là pour relever cette bourde ! :D

n°285411
darklord
You're welcome
Posté le 13-01-2003 à 17:33:04  profilanswer
 

benou a écrit :


je regrette juste de pas avoir été là pour relever cette bourde ! :D


 
:jap:
 
 :hello:


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°285423
benou
Posté le 13-01-2003 à 17:41:12  profilanswer
 


:hello:
 
C'est vrai que je passe plus autant de temps qu'avant sur le forum :/
 
Mon avis sur la question :  
- La philosophie JAVA : prog objets, conventions, etc ...(indispensable et habituellement bien trop négligé)
- API Standard : bien connaître les packages les plus importants (indispensable)
- Servlet/JSP (indispensable)
- EJB (souhaitable, ou au moins les notions)
- APIS XML (souhaitable)
- Applets (notions souhaitables)
- RMI (notions souhaitables)
- J2ME (peut-être intéressant d'avoir les notions)  
 
voilà pour mon avis perso ...

n°285693
--greg--
Posté le 13-01-2003 à 23:57:00  profilanswer
 

benou a écrit :


je regrette juste de pas avoir été là pour relever cette bourde ! :D

+1 :ouch:
(surtout le style sur-de-soi, à baffer :o)


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°285794
TBone
Pouet.
Posté le 14-01-2003 à 10:39:43  profilanswer
 

benou a écrit :


Mon avis sur la question :  
- La philosophie JAVA : prog objets, conventions, etc ...(indispensable et habituellement bien trop négligé)
- API Standard : bien connaître les packages les plus importants (indispensable)
- Servlet/JSP (indispensable)
- EJB (souhaitable, ou au moins les notions)
- APIS XML (souhaitable)
- Applets (notions souhaitables)
- RMI (notions souhaitables)
- J2ME (peut-être intéressant d'avoir les notions)  
 
voilà pour mon avis perso ...


 
je voudrais juste savoir en quoi la connaissance des servlet/JSP est indispensable.
je fais du Java depuis bientôt 3 ans et je n'ai jamais codé de servlet ou de page JSP... c'est grave docteur ? :)
 
mais pour la philosophie et les APIs standards, je suis d'accord. :jap:


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°285799
benou
Posté le 14-01-2003 à 10:43:47  profilanswer
 

TBone a écrit :


je voudrais juste savoir en quoi la connaissance des servlet/JSP est indispensable.
je fais du Java depuis bientôt 3 ans et je n'ai jamais codé de servlet ou de page JSP... c'est grave docteur ? :)


Je considère pour ma part que c'est indispensable et qu'on ne peut pas dire qu'on connait "le java" (au sens large du terme) si on ne connait pas les servlet/JSP.
 
C'est un avis perso. Tu es peut-être très bon en java ... C'est juste que je trouve cette connaissance indispensable pour un gars qui va mettre "JAVA" sur son CV.

n°285800
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 14-01-2003 à 10:44:44  profilanswer
 

Ben c'est très à la mode depuis 2-3 ans, mais si tu ne fais pas d'applications Web, tu n'en as pas besoin.
 
Ceci dit, sur le marché aujourd'hui, ce sont des compétences très demandées.


Message édité par BifaceMcLeOD le 14-01-2003 à 14:49:29
n°285812
Cherrytree
cn=?
Posté le 14-01-2003 à 11:02:25  profilanswer
 

BifaceMcLeOD a écrit :

Ben c'est très à la mode depuis 2-3 ans, mais si tu ne fais pas d'applications Web, tu n'en as pas besoin.
 
Ceci, sur le marché aujourd'hui, ce sont des compétences très demandées.

Je confirme, et c'est parce que je suis sans emploi que j'apprends les JSP et les Servlets. [:totoz]


---------------
Le site de ma maman
n°285818
TBone
Pouet.
Posté le 14-01-2003 à 11:11:00  profilanswer
 

benou> je ne suis pas très bon en Java, je me débrouille correctement. :)
 
je fais de la publication de données via XML. (XML->HTML principalement) et des outils de transformation/enrichissement  de données (XML->XML)
 
mais j'ai en effet des collègues qui bossent sur des servlets emportant certaines de mes classes.
 
cela étant, j'ai mis à jour mon CV car je vais sans doute changer de boîte à cause d'un déménagement à l'étranger mais j'ai spécifié ce que je faisais afin de ne pas gruger le DRH lisant le CV ;)
 
a+


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°285861
phenixl
Posté le 14-01-2003 à 12:28:21  profilanswer
 

benou a écrit :


Je considère pour ma part que c'est indispensable et qu'on ne peut pas dire qu'on connait "le java" (au sens large du terme) si on ne connait pas les servlet/JSP.
 
C'est un avis perso. Tu es peut-être très bon en java ... C'est juste que je trouve cette connaissance indispensable pour un gars qui va mettre "JAVA" sur son CV.


 
Mouais bof... tout depend du contexte
 
J'ai commence a coder en Java il y a... plus de 5 ans, et n'ai touche que quelques fois aux JSP et servlets, de meme pour JDBC. Pourtant je ne suis pas une burne, loin de la... et pense pouvoir mettre sans hesiter Java sur mon CV :)  
 
Je t'assure que si tu veux bosser chez Sun dans leurs labos ils se contrefichent de tes connaissances J2EE et des APIs en general, ce qu'ils veulent c'est que tu maitrises la POO, que tu ais eventuellement des connaissances C++ si tu bosses sur la VM, que tu miatrises les specificites et connaisses les defauts de Java, et que tu saches te remuer les meninges donc que tu ais ecris des articles publies dans de grandes confs :)
 
Enfin bref, tu vois Java comme une techno que tu colle a ces deux aspects de J2EE que sont JSP/Servlets alors que Java (et J2EE egalement) est bien plus large que ca et les boulots Java sont nombreux. Tout depend du boulot que tu vises et de ce que tu fais (perso je bosse dans la recherche donc J2EE n'est pas ma priorite).
 
:)
 
Par contre si tu bosses dans un contexte web oui servlets / jsp / webservices Java sont effectivement essentiels pour que Java ait du poids comme argument.
 
A+
 
:hello:

n°285886
darklord
You're welcome
Posté le 14-01-2003 à 13:04:54  profilanswer
 

--greg-- a écrit :

+1 :ouch:
(surtout le style sur-de-soi, à baffer :o)


 
ta gueule stp :o


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°285906
benou
Posté le 14-01-2003 à 13:40:22  profilanswer
 

phenixl a écrit :


Mouais bof... tout depend du contexte


bien sur que ca dépend du context ! et tu avoueras que le cas du gars qui va bosser chez sun est assez exceptionnel ...
 
Moi je parle de façon générale. Je trouve juste qu'il est normal de s'attendre à ce qu'un développeur Java connaisse les Servlet/JSP

n°286010
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 14-01-2003 à 14:59:08  profilanswer
 

benou> D'accord avec phnixl. Moi, ça fait 4 ans que je fais du Java, et je n'ai jamais écrit de JSP. On ne peut pas dire non plus que j'ai fait de servlets, même si mon code était appelé par des servlets (enfin bon, d'un autre côté, écrire une servlet en Java, ce n'est pas la mère à boire...).
 
Et pourtant, ça fait plus de 6 ans que je fais du Web dynamique ! (j'ai commencé à l'époque où ça n'était même pas populaire)  :ouch:  
 
JSP, c'est comme comme Swing ou Java MicroEdition, c'est un service en plus de la plate-forme Java. Tu peux connaître Java sans connaître l'un de ces services.
 
Par contre, c'est sûr, si tu ne connais aucun des grands services de la plate-forme Java, tes compétences Java seront un peu pauvres.

n°286016
phenixl
Posté le 14-01-2003 à 15:10:43  profilanswer
 

benou a écrit :


bien sur que ca dépend du context ! et tu avoueras que le cas du gars qui va bosser chez sun est assez exceptionnel ...
 
Moi je parle de façon générale. Je trouve juste qu'il est normal de s'attendre à ce qu'un développeur Java connaisse les Servlet/JSP
 


 
Mhhh... oui exceptionnel mais bon c'etait un exemple. Tu vas bosser dans une banque et les connaissances de java demandees n'ont rien a voir avec jsp, servlets, etc... ce sont des notion de securite, de mobilite, de reactivite au changement, integration a l'existant, bref d'architecture java qui sont mises en avant.
 
Sinon, je trouve normal qu'un developpeur Java sache se debrouiller en java, qu'il maitrise le language (portee, limites, avantages) et non pas ses APIs (qui elles sont maitrisees en peu de temps avec un peu d'experience)...  
 
JSP, servlets ne sont qu'une "mode"... Hier c'etait Jini, aujourd'hui ce sont les webservices, On parle de JSP de quoiparlera-t-on demain ? Aujourd'hui on a Java demain on aura JavaRT... JSP, servlets auront disparu dans leur forme actuelle, les architectures de langages changent aussi, elles evoluent et c'est pourquoi il me semble que *l'essentiel* pour un bon developpeur est de comprendre comment ca marche et non pas savoir comment on fait (savoir sans comprendre est inutile, c'est ce que je veux dire)
 
Ensuite ce que demande le marche et les patrons (vu qu'ils sont stupides et ceci trop souvent) c'est une autre histoire...
 
De toute facon si tu dis que tu maitrises WS, J2EE, J2ME et l'architecture du langage on t'engage partout ;)
 
bye !
 
:hello:

n°286283
benou
Posté le 14-01-2003 à 19:38:39  profilanswer
 

ouais. Sauf que le mec qui dit qu'il maitrise les WS, c'est certainement un menteur et moi je l'embaucherai pas !!! ;)

n°286297
benou
Posté le 14-01-2003 à 20:13:57  profilanswer
 

sinon pour les servlets, c'est surement mon expérience très orientée service-en-ligne qui me fait penser de cette façon ...
 
mais je maintiens qu'un vrai développeur Java doit maitriser le langage par lui même ainsi qu'un certain nombre d'API importantes qui font partie de la "scène java". ex : Servlets, EJB, apis XML.
 

n°286761
TBone
Pouet.
Posté le 15-01-2003 à 12:35:24  profilanswer
 

benou a écrit :

ouais. Sauf que le mec qui dit qu'il maitrise les WS, c'est certainement un menteur et moi je l'embaucherai pas !!! ;)


euh...WS ? :??:


---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°286773
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 15-01-2003 à 12:52:36  profilanswer
 

WebServices.
 
benou> Tu peux ajouter Swing, les EJB, RMI, JNI. Et à part les EJB, ces dernières API n'ont rien à voir avec le Web.
A mon avis, connaître Java ne signifie pas connaître les API de J2EE. Le label Java désigne plutôt J2SE.

n°286778
TBone
Pouet.
Posté le 15-01-2003 à 12:58:32  profilanswer
 

BifaceMcLeOD> merci  
 

BifaceMcLeOD a écrit :


A mon avis, connaître Java ne signifie pas connaître les API de J2EE. Le label Java désigne plutôt J2SE.


 
il me semblait aussi mais je ne peux pas dire avoir bcp d'expérience alors j'écoute :D


Message édité par TBone le 15-01-2003 à 12:59:43

---------------
As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
n°287052
einstein2
Windaube, FAIS l'EFFORT !
Posté le 15-01-2003 à 19:42:52  profilanswer
 

d'ou à mon humble avis, coupler java avec UML
est assez judicieux pour la généricité des structures Java et la  
minimisation des aberrations de conception.
 
 

phenixl a écrit :


 
Mhhh... oui exceptionnel mais bon c'etait un exemple. Tu vas bosser dans une banque et les connaissances de java demandees n'ont rien a voir avec jsp, servlets, etc... ce sont des notion de securite, de mobilite, de reactivite au changement, integration a l'existant, bref d'architecture java qui sont mises en avant.
 
Sinon, je trouve normal qu'un developpeur Java sache se debrouiller en java, qu'il maitrise le language (portee, limites, avantages) et non pas ses APIs (qui elles sont maitrisees en peu de temps avec un peu d'experience)...  
 
JSP, servlets ne sont qu'une "mode"... Hier c'etait Jini, aujourd'hui ce sont les webservices, On parle de JSP de quoiparlera-t-on demain ? Aujourd'hui on a Java demain on aura JavaRT... JSP, servlets auront disparu dans leur forme actuelle, les architectures de langages changent aussi, elles evoluent et c'est pourquoi il me semble que *l'essentiel* pour un bon developpeur est de comprendre comment ca marche et non pas savoir comment on fait (savoir sans comprendre est inutile, c'est ce que je veux dire)
 
Ensuite ce que demande le marche et les patrons (vu qu'ils sont stupides et ceci trop souvent) c'est une autre histoire...
 
De toute facon si tu dis que tu maitrises WS, J2EE, J2ME et l'architecture du langage on t'engage partout ;)
 
bye !
 
:hello:

n°287076
lorill
Posté le 15-01-2003 à 20:53:15  profilanswer
 

einstein2 a écrit :

d'ou à mon humble avis, coupler java avec UML
est assez judicieux pour la généricité des structures Java et la  
minimisation des aberrations de conception.


 
pourquoi tu cites a l'envers ? c'est chiant a lire...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Meilleurs technos Java

 

Sujets relatifs
java : je cherche un sit pour apprdre les API merci d'avance[Java] JBuilder 7
[JAVA] DS vos tirroirs : Simulateur de mémoire (???)[JAVA] JBuilder 8: j'arrive pas compiler
Java + KDE --> problemes de Frames qui se minimisent dans la barreBenou, Darklord, Greg, ... vous avez créé vôtre site sur Java ?
Chat en Java[JAVA] probléme d'execution d'un programme
[Java] Votre experience d'applications réseaux en Java ...[Java,AWT] Rafraichissement d'un objet graphique
Plus de sujets relatifs à : Meilleurs technos Java


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR