Salut,
J'ai décidé de me pencher un peu plus sur les risques potentiel d'est application java, car plusieurs documents trouvés sur le web et mon expérience m'ont intrigué, et comme j'aime tout comprendre ...
Premièrement, il y a quelques mois, j'ai fait une recherches Google qui m'a présenté en premier titre un site de thermodynamique très officiel (que je connaissais bien d'ailleurs). J'ai cliqué ... et je me suis retrouvé sur un autre nom de domaine, avec une simulation de l’explorateur window. Le temps que je comprendre que je suis berné, quelque chose à du ce télécharger et s'exécuter automatiquement. Je passerai les détails, mais cet animal a réussi à fermer toutes mes applications et à neutralisé l'antivirus et le pare-feu. j'ai immédiatement retiré le câble ethernet, puis j'ai rlancé mon PC jusqu'à ce que je puisse lancer le gestionnaire des tâches avant que le rogue (car s'en était un) s'exécute. Et là, cuic, il n'esxt pas pkutôt apparu que je l'ai terminé, puis j'ai laissé à MalwareByte le soin de l'exterminé (je l'ai auparavant envoyé aux labos d'avira). Mais au fait ... on est en java ici !
j'y arrive, j'ai été demandé sur le forum d'avira comment es-ce qu'on pouvais paré ce type d'attaque et comment ce rogue avait bien pu se téléchargé, et on m'a répondu : "en java sans pb".
Aujourd'hui, je tombe sur cette page //www.java.com/fr/download/help/cache_virus.xml
bon, je comprend bien que le cache est un endroit idéal, mais comment un fichier java .class ou autre peut-il s'exécuter automatiquement ?! ce n'est pas le tout d'insérer le fichier sur le disque dur, il faut aussi qu'il puisse s'exécuter ...
vous pourriez m’expliquer ça ?
merci.
NB au passage, il n'y a pas de risque côté javascript/AJAX ? ou encore vbs (bien que ce soit compatible uniquement avec window) ?