Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1677 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [Java] Exception : qu'est-ce qu'il est propre de faire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Java] Exception : qu'est-ce qu'il est propre de faire ?

n°750388
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-06-2004 à 11:41:14  profilanswer
 

Je réécris une partie de mon programme.
 
En gros g une classe qui modélise un objet (nannnn ??? sisi, je vous jure)...
 
cet objet a des charactéristiques qui ont des contraites particulières (non null, valeur obligatoirement 2,8,12,16, référence un objet qui doit FORCEMENT exister, etc...)
 
cette classe sera utilisée par une GUI que je programme aussi. G donc un controle total sur le bouzin. Toutefois, la classe pourra etre amenée à etre utilisée hors de mon controle.
 
Ma question : je traite où la vérification des valeurs ?
 
je pensais créer mes propres runtimeException genre NumericExcption, etc...et les documenter pour qu'elles soient catchées qd même.
 
De sorte, je pense que l'api publique spécifierait que la classe risque de lancer des exceptions si on sort des valeurs par ex...
 
C typiquement du runtime à mon avis parce qu'on a aucun moyen de savoir ce que l'utilisateur va rentrer...mais il faut traiter les infos, sinon l'objet est dans un état incohérent. J'ai écarté les while < 0, parce que g aucune moyen de notifier à l'interface qu'il faut réentrer les infos...
 
Je peux aussi tout filtrer dans l'interface, mais ca me semble pas logique.
 
Je voudrais votre avis, ni la javadoc ni le java tutorial ne m'ont aidé sur ce coup...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 03-06-2004 à 11:41:14  profilanswer
 

n°750399
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-06-2004 à 11:47:00  profilanswer
 

Si tu fournis une API utilisable par d'autres, alors tu dois thrower les Exceptions qui te semblent pas traitables directement.
Genre t'as une méthode parseDate(String date) bin tu remontes une Exception SaleFormatDeDateException ou un truc du style.
Plus l'utilisateur a de possibilités de rentrer des trucs, plus t'as de chances d'aller au carton. Donc remonte tout bien proprement dans ton infrastructure et affiche les erreurs d'input que t'auras catchées avec une boîte de dialogue dans ta GUI, par exemple.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°750412
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-06-2004 à 11:54:06  profilanswer
 

ok, donc selon toi je fais proprement tt mes runtimeException / utilise les runtimeException existante, et je remonte tout, libre à l'implémenteur de les catcher ou de se torcher avec...
 
ce qui m'ennuie, c que les runtime t pas obligé de les catcher...et je sais pas si mes erreurs sont assez grave pour justifier des exceptions en dur qu'on doit catcher obligatoirement


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°750425
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 03-06-2004 à 11:58:25  profilanswer
 

Ba justement, pourquoi tu passes pas sur Exception plutôt ? T'as une contrainte qui t'oblige à utiliser les RuntimeException ?


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°750433
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 03-06-2004 à 12:00:46  profilanswer
 

non, mais le tuto a une partie sur le dilème du choix des types d'exception...et y'a une phrase qui dit que catcher toutes les runtime c pas intéressant...maintenant c vital pour la cohérence des objets créés (surtout que c destiné à fournir une liste sérialisée utilisée ailleurs, si c pas cohérent on peut se faire chier des jours avant de trouver que ct une couille dans un des objets sérialisés...)
 
je v catcher des exceptions, picétout :D...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  [Java] Exception : qu'est-ce qu'il est propre de faire ?

 

Sujets relatifs
site ou livre sur les api java ??[Java] Création de String
transfere de fichier en java rmi[java]Ouvrir un fichier dans la fenetre principale
formation pour developpeurs Javacrontab : programme java
[JAVA] Aide pour packager un jar[java] copie de fichier et progressbar
installation java[JAVA]Comment insérer un texte dans un fichier audio?
Plus de sujets relatifs à : [Java] Exception : qu'est-ce qu'il est propre de faire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR