Ben en gros, l'idée est simple:
Un gus, X, qui ne connais rien et te connais pas, doit pouvoir utiliser ta classe, sans pouvoir "casser" son fonctionnement.
Typiquement, reprenons la variable "OK" du dessus, imaginons qu'elle serve à cette fonction:
Code :
- public int getResult() {
- return 10 / this.ok;
- }
|
Tu dois t'assurer, toi, que la variable OK n'est jamais égale à 0. Sinon tu vas avoir une division par 0, et donc une erreur non prise en compte.
Le getter et surtout le setter, servent à ca:
Ton gus, que tu connais pas, ne peux pas utiliser directement "OK", il doit passer par "setOK" pour y arriver, donc au niveau du "setOK", tu peux contrôler si oui ou non tu autorises l'affectation (et donc tu vas refuser s'il tente de mettre 0 dans la variable OK).
Maintenant, te pose pas 36 questions, le mec te demande d'utiliser getter/setter, t'emmerdes pas:
- une variable en private
- deux fonctions publiques ou protected, l'une qui renvoi la variable, l'autre qui l'affecte.
Maintenant si t'es sous Eclipse ou IntelliJ, tu as des accélérateurs:
- si tu es sur éclipse, clic droit sur ton code => source => generate getter/setter
- si tu es sur IntelliJ, Alt + Insert => getter and setter dans le menu
=> après bien sur avoir créer tes variables privates, ils vont tout te configurer comme il faut.