Chronoklazm | Mario_ a écrit :
Je pense que cette question aurait plus sa place dans la catégorie Algo, celle-ci ne s'occupant, théoriquement, que de la partie implémentation en Java.
Sinon, pour répondre à ta question, et ne diposant que d'une vague connaissance du sujet, je dirais oui.
|
Oui c'est vrai tu a raison mais bon j'avais en vue certaines questions concernant mon implémentation en java ...
rufo a écrit :
Oui, il faut choisir l'indice aléatoirement. Cela dit, ça peut aussi dépendre de la modélisation de ton pb à résoudre. Des fois, pour faire converger l'algo, on peut être amené à rajouter des conditions sur le choix de cet indice, par ex, une probabilité de sélection pour chaque indice (genre, l'indice 1 à 50% d'être sélectionné, le 2ième 3%, le 3ième 10%, etc.).
|
Dans mon cas il s'agit d'une simple maximisation d'une fonction, et comme tu le dit on peut être amené a rajouter des conditions ( dans le cas présent un chromosomes sera une décomposition binaire d'un nombre donc faut il simplement privilegier des croisement sur les bits de poid fort au risque d'induire une diminution de la diversité ? )
rufo a écrit :
au fait, est-ce-que tous tes individus subissent le cross-over ou seulement une partie de ta population (mais je pense que c'est ce que tu as appelé la selection de la population? Et as-tu introduit de la mutation? Par contre, c'est quoi le fitness? Ca me dit rien...
|
Oui tous mes individus devraient logiquement passer par le cross-over.
Je suis pour l'instant que sur le cross-over et pour la mutation le choix de l'indice sera aléatoire je pense ca me suffira en tout cas.
Chromosomes : Valeurs de x
Fonction de fitness : Valeurs de f(x)
En gros la fitnessd'un chromosome c'est la mesure de la qualité de la solution.
Sinon merci pour vos posts les gens. ---------------
Scheme is a programmable programming language ! I heard it through the grapevine !
|