J'ai le plaisir de partager avec vous les jolis scores que j'ai finalement réussi à obtenir, en restant avec Elementor et en One Page
Ca m'a pris un temps fou, mais voilà ce que j'ai fait :
- Transformation de chaque section en des articles séparés.
- Index des derniers articles (avec modification de la date des articles pour que les sections apparaissent dans le bon ordre).
- Affichage d'un seul article (le haut de page) + plugin "Ajax Load More" qui charge tous les autres d'un coup après un peu de scroll (attention ce plugin crée toutes sortes de conflits javascript, ça peut être compliqué).
- Hébergement de mes polices de caractères.
- Réduction et compression de mes images.
- Suppression des plugins d'addons pour Elementor, en reproduisant moi-même les effets qu'ils m'apportaient (widget code html + CSS personnalisé + un tout petit peu de javascript).
- Plugin AssetCleanUp pour désactiver les .css et .js qui étaient à 100% inutilisés (repérés via l'outil Coverage de Chrome).
- Plugin W3 Total Cache pour le cache et la minification.
- Cloudflare pour le cache serveur, en changeant les DNS auprès du service client d'O2Switch.
J'admet que j'ai de longues barres violettes dans GTMetric, le "waiting time", qui si je comprend bien correspond à une certaine latence de mon hébergeur. Ca m'étonne mais je ne sais pas quoi faire, et vue la rapidité malgré tout j'en reste là.
Merci pour votre aide. En espérant que cette feuille de route pourra être utile à d'autres
Au passage, si vous avez 2 minutes et l'âme charitable, ce serait super sympa de partager le lien de mon site sur vos réseaux sociaux : https://hesteau-avocat.fr.