Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [HTML] "Css" et balise "Div", besoin de vos conseils...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HTML] "Css" et balise "Div", besoin de vos conseils...

n°679754
cvb
Posté le 22-03-2004 à 10:52:08  profilanswer
 

Salut,
 
Ont dit que les CSS, remplace progressivement les tableaux,ect...essentiellement pour des raisons de maintenance et de cout de revient. Peu importe. Je me pose deux questions ?
 

  • Les CSS vont-elle remplacés les tableaux et les calques DEFINITIVEMENT ? je ne vois pas trop, comment avec seulement des CSS ont peut monter des pages web. Pour le moment, je l'es vu comme un aide...J'ai peut-être pas vu tous les cotés.


  • Les calques (balise DIV), reagissent-ils de la même manière dans tous les navigateurs internet. J'avais cru comprendre qu'à une époque, ceci réagissaient différement ! Qu'en es t-il aujourd'hui ?


Merci d'acance pour les réponses
@+
cvb
 
ps : Avant de me lancer pour refondre les sites, j'aimerais le faire avec ses nouvelles méthode et "delaisser" les tableaux.


Message édité par cvb le 22-03-2004 à 10:54:55
mood
Publicité
Posté le 22-03-2004 à 10:52:08  profilanswer
 

n°679785
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-03-2004 à 11:07:53  profilanswer
 

CSS = mise en forme
Donc les CSS ne vont pas remplacer des <table> ou <div>, ils permettent juste de les mettre en forme.
L'intérêt des div par rapport aux table, c'est que les div ce ne sont que des bêtes blocs auxquels on donne un style via CSS.
Les table à l'origine c'est pas prévu pour de la mise en page.
Pour le débat table/div, y a ceci : http://openweb.eu.org/articles/problemes_tableaux/
Pour les div, dans pas mal de cas il y moyen que ça passe sur Mozilla / Opera 6 & 7 / IE 5 & 6.
Parfois il y a des bidouillages à rajouter.
Et dans certains cas on atteint les limites des CSS2 (la norme actuelle) et on doit se contenter des table.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°679788
cvb
Posté le 22-03-2004 à 11:09:03  profilanswer
 

antp a écrit :

CSS = mise en forme
Donc les CSS ne vont pas remplacer des <table> ou <div>, ils permettent juste de les mettre en forme.
L'intérêt des div par rapport aux table, c'est que les div ce ne sont que des bêtes blocs auxquels on donne un style via CSS.
Les table à l'origine c'est pas prévu pour de la mise en page.
Pour le débat table/div, y a ceci : http://openweb.eu.org/articles/problemes_tableaux/
Pour les div, dans pas mal de cas il y moyen que ça passe sur Mozilla / Opera 6 & 7 / IE 5 & 6.
Parfois il y a des bidouillages à rajouter.
Et dans certains cas on atteint les limites des CSS2 (la norme actuelle) et on doit se contenter des table.


 
merci, c'est trés clair !  :jap: juste une précision qu'est ce que tu entend par "parfois il y a des bidouillages à rajouter...".  :??:


Message édité par cvb le 22-03-2004 à 11:10:02
n°679790
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-03-2004 à 11:11:03  profilanswer
 
n°679792
uriel
blood pt.2
Posté le 22-03-2004 à 11:12:46  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
merci, c'est trés clair !  :jap: juste une précision qu'est ce que tu entend par "parfois il y a des bidouillages à rajouter...".  :??:  


 
un navigateurs comme IE ne calcul pas les distance de la meme facon que les autres, il y a donc parfois certais bidouillage a faire pour prendre en compte tous les navigateurs (cf lien vers openweb)


---------------
IVG en france
n°679793
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 22-03-2004 à 11:12:56  profilanswer
 

cvb a écrit :

Salut,
Les CSS vont-elle remplacés les tableaux et les calques DEFINITIVEMENT ? je ne vois pas trop, comment avec seulement des CSS ont peut monter des pages web. Pour le moment, je l'es vu comme un aide...J'ai peut-être pas vu tous les cotés.


 
A terme oui. Tout va dans le sens d'un meilleur support des standards et l'apparition d'outils facilitant leur développement (efforts dans DW2004 même si ça reste embryonnaire, NVU/composer, etc.).
 
L'utilisation des tableaux pour la mise en page est un détournement de leur mission initiale. Changer les habitudes prendra un peu de temps, mais le mouvement est en cours.
 
Presque tout est possible avec les CSS (a fortiori avec les navigateurs respectant complètement les standards), cf. http://www.cssvault.com/ où tous les sites sont faits en CSS.
 

cvb a écrit :

  • Les calques (balise DIV), reagissent-ils de la même manière dans tous les navigateurs internet. J'avais cru comprendre qu'à une époque, ceci réagissaient différement ! Qu'en es t-il aujourd'hui ?


Internet Explorer a encore des lacunes dans le support des standards, mais il existe des moyens de contourner ces effets de bord :
http://www.fastclemmy.com/index.ph [...] t-Explorer
 
Tu peux envoyer bouler NN4 :
http://www.pompage.net/pompe/paitre/
 
Des liens pour avancer :
http://incongru.webdynamit.net/FaQ/
http://openweb.eu.org/

n°679797
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 22-03-2004 à 11:13:54  profilanswer
 

antp a écrit :

Et dans certains cas on atteint les limites des CSS2 (la norme actuelle) et on doit se contenter des table.


 
C'est surtout les limites d'IE que je rencontre moi :o

n°679799
cvb
Posté le 22-03-2004 à 11:14:41  profilanswer
 

merci pour vos réponse  ! :jap:

n°679805
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-03-2004 à 11:18:04  profilanswer
 

fastclemmy a écrit :


 
C'est surtout les limites d'IE que je rencontre moi :o


 
Oui, c'est sûr, mais même si IE supportait correctement CSS2 y a certains trucs qui ne sont pas prévus et pour lequels il faut bidouiller.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°679817
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-03-2004 à 11:22:55  profilanswer
 

fastclemmy a écrit :


 
C'est surtout les limites d'IE que je rencontre moi :o


 
C'est très clair, mais bon... Tant qu'autant de gens continueront à l'utiliser, il faudra le prendre en compte...
 
Sinon, pour les "bidouilles", en ce qui me concerne, je suis contre. Il faut faire évoluer le web-design au rythme des technos, et pas vouloir aller plus vite que la musique si on veut des sites "perdurables".
 
C'est le même problème que les gens qui utilisent en permanence la dernières béta instable d'un logiciel au lieu d'utiliser la dernière version stable, à la différence que là, on est tributaire d'un public.
 
Faire des pages, c'est assurer la compatibilité maximum avec le passé, le présent mais aussi et surtout le futur, donc les hack, moi je dis --> exit. Car rien ne permet de savoir comment ils seront interprêtés, et de plus, c'est la politique de "l'adpatation" à tel ou tel navigateur.  
 
Il faut cherche "le code qui passe partout", sans adaptation pour tel ou tel navigateur, quite à être moins "sémantique" par moment.  
 
Cela n'empêche pas évidemment d'utiliser les div dès que c'est possible et avantageux, ce qui représente quand même l'immense majorité des cas.
 
 
Je tiens à répéter ce point de vue, parce qu'à mon sens, le pire ennemi des normes, c'est le mec butté qui pense qu'à utiliser les dernières normes à tout prix, quite à avoir des problèmes ensuite et ne pas assurer une véritable compatibilité avec les navigateurs actuels. C'est une démarche absurde qui ne fait que conforter les professionnels qui disent que les divs c'est nul etc... etc...


Message édité par Hermes le Messager le 22-03-2004 à 11:23:17
mood
Publicité
Posté le 22-03-2004 à 11:22:55  profilanswer
 

n°679828
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-03-2004 à 11:31:36  profilanswer
 

Tout à fait d'accord. Perso je ne suis pas très chaud pour l'utilisation de ces hacks.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°679842
cvb
Posté le 22-03-2004 à 11:39:34  profilanswer
 

Vous me conseillez quoi pour assurer, une bonne lisibilité de mes sites web ? Utiliser à petite dose, les CSS, où dans son intégralité ? Utiliser les claques ? Quel est en gros la meillieur façon d'apprendre les CSS et toutes ses fonctionnalitées ?
 
 
ps : je suis entrain de lire vos différents liens.


Message édité par cvb le 22-03-2004 à 11:44:12
n°679844
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 22-03-2004 à 11:44:12  profilanswer
 

cvb a écrit :

Utiliser les claques ?


 
:D
 
T'as raison, une bonne baffe des fois y'a pas mieux pour apprendre !
 
Sinon, plus sérieusement, je te conseille d'y passer totalement. Commence par bien apprendre les concepts du positionnement en CSS (cf. les 3 articles d'openweb à ce sujet), c'est le plus difficile à comprendre quand on a été habitué à utiliser des tableaux...
 
EDIT: commence par des exemples simples de mise en page pour bien voir comment les éléments interagissent...


Message édité par fastclemmy le 22-03-2004 à 11:44:41
n°679846
cvb
Posté le 22-03-2004 à 11:45:35  profilanswer
 

fastclemmy a écrit :


 
:D
 
T'as raison, une bonne baffe des fois y'a pas mieux pour apprendre !
 
Sinon, plus sérieusement, je te conseille d'y passer totalement. Commence par bien apprendre les concepts du positionnement en CSS (cf. les 3 articles d'openweb à ce sujet), c'est le plus difficile à comprendre quand on a été habitué à utiliser des tableaux...

:D merci, je suis pas Mazo !  
 
 
Sinon, les CSS me fait penser étrangement à un langage programmation. Sinon, merci pour tes conseils. comme tu dis, je fais apprendre sur des exemples simple. Je mets pas la charue avant les boeufs ;)


Message édité par cvb le 22-03-2004 à 11:46:43
n°679860
protoinou
Posté le 22-03-2004 à 11:59:13  profilanswer
 

Putain j'en reviens pas comment ça devient à la mode les CSS ...
 
Mais bon il faudrait aussi le donner ce lien pour qu'il soit completement convaincu:http://www.csszengarden.com/tr/francais/
 
Etudie bien ces pages, cliques sur les liens à droite..
 
A première vue rien d'extraordinaire, mais en fait si tu lis le site, tu remarquera que c'est exactement le même contenu, et même exactement le meme code HTML (Xhtml en fait)
 
Y'a que le CSS qui change...
 
Voilà quoi , ça tue ce truc . :)
 

n°679862
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-03-2004 à 12:00:09  profilanswer
 

La première chose est d'apprendre les trucs de base si tu ne les connais pas, comme la mise en forme du texte, les titres, etc. par CSS (en gros faire une page valide mais sans le menu sur le côté ou la banderole en haut). Ensuite tu peux passer au positionnement.


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°679870
cvb
Posté le 22-03-2004 à 12:05:29  profilanswer
 

protoinou a écrit :

Putain j'en reviens pas comment ça devient à la mode les CSS ...
 
Mais bon il faudrait aussi le donner ce lien pour qu'il soit completement convaincu:http://www.csszengarden.com/tr/francais/
 
Etudie bien ces pages, cliques sur les liens à droite..
 
A première vue rien d'extraordinaire, mais en fait si tu lis le site, tu remarquera que c'est exactement le même contenu, et même exactement le meme code HTML (Xhtml en fait)
 
Y'a que le CSS qui change...
 
Voilà quoi , ça tue ce truc . :)
 
 


 
 
je vois les avantages du CSS, mais c'est l'adptation qui va être compliqué. Mais pas impossible. Je veux surtout que mes pages perso, actuellement faites avec des tableaux, tournent bien et soit bien interprétées par les différents navigateurs quand elles seront refaites en CSS ou tout du moins quand j'aurais maitriser cette technique ;)
 
 
Edit : Antp > je compte bien y aller par étape ! et faire des brouillons avant de m'attaquer proprement dit au diffèrents sites  ;)
 
 
Allez hop, au boulot !  :)


Message édité par cvb le 22-03-2004 à 12:07:48
n°679962
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-03-2004 à 13:32:57  profilanswer
 

cvb a écrit :

Vous me conseillez quoi pour assurer, une bonne lisibilité de mes sites web ? Utiliser à petite dose, les CSS, où dans son intégralité ? Utiliser les claques ? Quel est en gros la meillieur façon d'apprendre les CSS et toutes ses fonctionnalitées ?
 
 
ps : je suis entrain de lire vos différents liens.


 
Heu, on est en train de confondre plusieurs choses là :
 
Il est évident qu'on fait TOUT, ABSOLUMENT TOUT avec des CSS, c'est l'utilisation de div qui dans certains cas est sujette à caution.
 
Il faut être bien clair.
 
Que tu utilises une table ou un div, les propriétés sont mises DANS LES CSS quoi qu'il arrive.

n°680115
cvb
Posté le 22-03-2004 à 14:42:37  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Heu, on est en train de confondre plusieurs choses là :
 
Il est évident qu'on fait TOUT, ABSOLUMENT TOUT avec des CSS, c'est l'utilisation de div qui dans certains cas est sujette à caution.
 
Il faut être bien clair.
 
Que tu utilises une table ou un div, les propriétés sont mises DANS LES CSS quoi qu'il arrive.

Aprés c'est une question d'outils ? et d'optimisation des pages, ect...? Personellement, comme je l'ai dis, je vais commencer à vois les feuilles de stye tout doucement pour à l'avenir alléger mes pages ! :)

n°680220
protoinou
Posté le 22-03-2004 à 15:21:12  profilanswer
 

CVB regarde ce lien, ça te donne l'exemple parfait du passage de tableaux au CSS :
 
http://www.openweb.eu.org/articles [...] standards/
 
Regarde bien ça tu va pleurer, tu va voir que c ultra simple et ultra mieux !!!

n°680229
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-03-2004 à 15:24:42  profilanswer
 

protoinou a écrit :

CVB regarde ce lien, ça te donne l'exemple parfait du passage de tableaux au CSS :
 
http://www.openweb.eu.org/articles [...] standards/
 
Regarde bien ça tu va pleurer, tu va voir que c ultra simple et ultra mieux !!!


 
Et des tableaux avec toutes les propriétés en CSS, c'est quoi ? C'est plus des CSS ?
 
Ya d'une part :
 
- mise en page avec CSS  <>  - mise en page avec attributs HTML.
 
Et d'autres part :
 
- Mise en page avec div <> - mise en page avec des tables.


Message édité par Hermes le Messager le 22-03-2004 à 15:25:01
n°680237
protoinou
Posté le 22-03-2004 à 15:29:57  profilanswer
 

hermes le messager> De quoi j'ai pas compris ce que tu voulais dire

n°680241
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-03-2004 à 15:31:43  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Et des tableaux avec toutes les propriétés en CSS, c'est quoi ? C'est plus des CSS ?
 


 
La mise en page n'est pas faite par CSS mais par les lignes et colles des tableaux dans ce cas :D
Si tu utilises des div, la mise en forme n'est faite que par CSS (sans CSS, t'as plus tes colonnes)


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°680253
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-03-2004 à 15:36:57  profilanswer
 

antp a écrit :


 
La mise en page n'est pas faite par CSS mais par les lignes et colles des tableaux dans ce cas :D
Si tu utilises des div, la mise en forme n'est faite que par CSS (sans CSS, t'as plus tes colonnes)


 
Argument qui se tient mais qui n'est pas tout à fait exact.
 
Un liste comporte aussi des sous-éléments qui vont déterminer un comportement "graphique".
 
Une table qui sert de "contenant" pour un autre élément est certe détournée, mais ça reste un élément HTML comme un div reste un élément HTML lui aussi.
 
Après, c'est certain que se passer de table quand c'est possible, c'est toujours mieux.  :D

n°680255
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-03-2004 à 15:37:41  profilanswer
 

protoinou a écrit :

hermes le messager> De quoi j'ai pas compris ce que tu voulais dire  


 
Tu confonds le problème des CSS et celui des DIV contre TABLE.

n°680261
Docteur_Ca​nard
Posté le 22-03-2004 à 15:40:06  profilanswer
 

cvb a écrit :


  • Les CSS vont-elle remplacés les tableaux et les calques DEFINITIVEMENT ? je ne vois pas trop, comment avec seulement des CSS ont peut monter des pages web. Pour le moment, je l'es vu comme un aide...J'ai peut-être pas vu tous les cotés.



 
L'avenir à terme c'est d'avoir des pages entièrement en XML, avec une feuille de style pour que ça soit consultable dans les navigateurs classiques.
 
Le contenu pourrait être ensuite traité par des logiciels clients (plus besoin de conneries genre Javascript pour donner un semblant d'interactivité), qui pourraient être très diversifiés.
 
[:dehors], la fumette ça me réussit pas.

n°680263
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-03-2004 à 15:40:56  profilanswer
 

Docteur_Canard a écrit :


 
L'avenir à terme c'est d'avoir des pages entièrement en XML, avec une feuille de style pour que ça soit consultable dans les navigateurs classiques.
 
Le contenu pourrait être ensuite traité par des logiciels clients (plus besoin de conneries genre Javascript pour donner un semblant d'interactivité), qui pourraient être très diversifiés.
 
[:dehors], la fumette ça me réussit pas.
 


 
Au contraire, je pense que ta description est la bonne.  :jap:  :hello:

n°680266
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-03-2004 à 15:42:33  profilanswer
 

antp a écrit :

CSS = mise en forme
Donc les CSS ne vont pas remplacer des <table> ou <div>, ils permettent juste de les mettre en forme.
 


 
J'avais même pas vu que tu avais déjà relevé le problème dès le deuxième message.  :whistle:

n°680275
protoinou
Posté le 22-03-2004 à 15:46:09  profilanswer
 

Le pb c'est qu'on se sert du tag table pour mettre en forme alors qu'il ne faut pas, il faut utilisé les feuilles de style CSS sur les tags aproprié.
 
Non ? Et on utilise le DIV (pour définir un bloc à mettre en forme) ... Mais çà peut être autre chose qu'un DIV ...  

n°680283
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-03-2004 à 15:51:47  profilanswer
 

protoinou a écrit :

Le pb c'est qu'on se sert du tag table pour mettre en forme alors qu'il ne faut pas


 
Ben ça dépend, si tu as une table à faire, tu utilises une table.  :o  
 
 

Citation :

il faut utilisé les feuilles de style CSS sur les tags aproprié.


 
Oui, presque toujours, sauf quand on est obligé de faire une page web avec une feuille de style différente pour chaque navigateur (j'exagère... quoi que...)...

n°680336
cvb
Posté le 22-03-2004 à 16:32:26  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


Oui, presque toujours, sauf quand on est obligé de faire une page web avec une feuille de style différente pour chaque navigateur (j'exagère... quoi que...)...


 
Ce passage là m'interesse, qu'est ce que tu veux dire exactement ? t'as l'air de ne pas tout dire ?


Message édité par cvb le 22-03-2004 à 16:32:58
n°680339
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-03-2004 à 16:34:26  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
Ce passage là m'interesse, qu'est ce que tu veux dire exactement ? t'as l'air de ne pas tout dire ?


 
Tu le comprendras par toi-même sur le terrain.
 
Pour le moment, contente-toi d'une chose :
 
- le fait d'utiliser UNIQUEMENT les CSS à la place des attributs dans le HTML.

n°680370
cvb
Posté le 22-03-2004 à 16:51:46  profilanswer
 

hermes le messager a écrit :


 
Tu le comprendras par toi-même sur le terrain.
 
Pour le moment, contente-toi d'une chose :
 
- le fait d'utiliser UNIQUEMENT les CSS à la place des attributs dans le HTML.


 
Bon....benh...merci !


Message édité par cvb le 22-03-2004 à 16:52:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  [HTML] "Css" et balise "Div", besoin de vos conseils...

 

Sujets relatifs
[HTML] Nouvelle onglet sous Firefox ?Générer du code HTML "à la volée" avec le langage ASP.NET ?
Imbrication de HTML dans JavascriptFichier help du language html en français ?
Php + html sur image ![HTML/CSS]Pb de style pour liens visités
table html et formulaire + élégant?[CSS] balise hr
Plus de sujets relatifs à : [HTML] "Css" et balise "Div", besoin de vos conseils...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR