Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
931 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  calcul de champs de formulaire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

calcul de champs de formulaire ?

n°1379678
stagiux
Posté le 02-06-2006 à 11:40:12  profilanswer
 

Bonjour !  
je recherche comment on fais pour un calcul de champs en HTML, je m'explique :  
 
Je fais un champs "prix" ou l'utilisateur saisis son prix.
en dessous je fais 2 champs :  
- Prix HT -> pas modifiable, il prend la valeur de "prix" /1.196 arrondi a 0.01 près;
puis
-TVA -> pas moidifiable non plus, il prend la valeur de "prix - ("prix" *0.196);
 
comment faire ?  
merci :-)
 
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le 02-06-2006 à 11:40:12  profilanswer
 

n°1379688
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 02-06-2006 à 11:46:08  profilanswer
 

Javascript


---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°1379689
flo850
moi je
Posté le 02-06-2006 à 11:46:14  profilanswer
 

regarde du cote de javascript et de l'evenement onChange

n°1379697
stagiux
Posté le 02-06-2006 à 11:52:54  profilanswer
 

aucune notion de JS :-(

n°1379699
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 02-06-2006 à 11:54:28  profilanswer
 

au boulot [:spamafote]


---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°1379763
stagiux
Posté le 02-06-2006 à 13:10:59  profilanswer
 

si quelqu'un pouvais au moins me donner une piste ou chercher ca serai sympa parce que JS c'est quand meme large...
j'ai a peine essayé un truc ca marche pas !

n°1379767
stagiux
Posté le 02-06-2006 à 13:18:28  profilanswer
 

Bon deja pour empecher la modification du champ, j'ai trouvé "disabled"... il fais ce que je voulais.
Maintenant je voudrai qu'il affecte les calcul a ces champs.
Est ce possible que ce soit du temps reel ? C'est a dire qu'il fasse les calcul pendant quee l'on saisis les données.
 
EDIT ; car sur internet j'ai vu des script qui calcul les champs seulement lorsque l'on leur donne le focus.
Si ces case sont disabled, elle n'ont jamais le focus !

Message cité 1 fois
Message édité par stagiux le 02-06-2006 à 13:22:38
n°1379768
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 02-06-2006 à 13:18:32  profilanswer
 

c'est du langage de script interpreté coté client, donc c'est bien pour ce que tu veux faire.
 
Basiquement, tu definis des fonctions dans un fichier externe ou dans ta page HTML. Ces fonctions sont ensuite appelés par des gestionnaires d'évènements divers positionnés sur les champs apte à subir ces évènements. (exemple: la modification du texte d'un champ de saisie)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
wait, no
 
 
 
 
 
 
WTF ? Le javascript c'est un truc souple et simple, alors tu vas bouger ton gros fion de feignasse et rassembler toute tes forces pour tapper "javascript" dans google et te tapper les 5minutes de lecture qui te feront tout comprendre au js... ou alors tu laisses tomber direct l'informatique [:mlc]
Et pour pas que tu te retrouves sur un des 35 millions de site de merde qui te propose des super scripts tout fait auxquels tu captes rien, permet moi de t'orienter sur w3schools.


---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°1379778
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2006 à 13:26:35  profilanswer
 

stagiux a écrit :

Bon deja pour empecher la modification du champ, j'ai trouvé "disabled"... il fais ce que je voulais.
Maintenant je voudrai qu'il affecte les calcul a ces champs.
Est ce possible que ce soit du temps reel ? C'est a dire qu'il fasse les calcul pendant quee l'on saisis les données.
 
EDIT ; car sur internet j'ai vu des script qui calcul les champs seulement lorsque l'on leur donne le focus.
Si ces case sont disabled, elle n'ont jamais le focus !


 
disabled <> readonly  :o  

n°1379779
stagiux
Posté le 02-06-2006 à 13:28:12  profilanswer
 

boulax a écrit :

c'est du langage de script interpreté coté client, donc c'est bien pour ce que tu veux faire.
 
Basiquement, tu definis des fonctions dans un fichier externe ou dans ta page HTML. Ces fonctions sont ensuite appelés par des gestionnaires d'évènements divers positionnés sur les champs apte à subir ces évènements. (exemple: la modification du texte d'un champ de saisie)
 
 
wait, no
 
 
WTF ? Le javascript c'est un truc souple et simple, alors tu vas bouger ton gros fion de feignasse et rassembler toute tes forces pour tapper "javascript" dans google et te tapper les 5minutes de lecture qui te feront tout comprendre au js... ou alors tu laisses tomber direct l'informatique [:mlc]
Et pour pas que tu te retrouves sur un des 35 millions de site de merde qui te propose des super scripts tout fait auxquels tu captes rien, permet moi de t'orienter sur w3schools.


 
 :heink:  
 
Limite j'aurai préféré ne pas avoir de réponse pour avoir en guise d'aide ce genre de réaction.
T'es né avec la maitrise de HTML PHP JS CSS dans le cerveau ? Tu est toujours tombé sur des gens comme toi quand tu voulais te faire aider ?  
Google je connais merci. mais les site que j'ai trouvé ne traitait pas le sujet que je cherchais.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 02-06-2006 à 13:28:12  profilanswer
 

n°1379785
stagiux
Posté le 02-06-2006 à 13:33:53  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

disabled <> readonly  :o


 
c'est pareil non ?  

n°1379786
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 02-06-2006 à 13:34:16  profilanswer
 

stagiux a écrit :


Limite j'aurai préféré ne pas avoir de réponse pour avoir en guise d'aide ce genre de réaction.


Faut dire que tu fais un peu peine à pas savoir faire une addition [:spamafote]

stagiux a écrit :


T'es né avec la maitrise de HTML PHP JS CSS dans le cerveau ?


Ca s'apprends, et on va pas le faire pour toi [:spamafote]

stagiux a écrit :


Google je connais merci. mais les site que j'ai trouvé ne traitait pas le sujet que je cherchais


figure 1: l'esprit de contradiction
Ceci dit encore une fois, si tu cherches un site qui t'expliques comment multiplier une valeur par 2,5, t'es mal barré [:spamafote]

stagiux a écrit :

c'est pareil non ?


non


Message édité par boulax le 02-06-2006 à 13:34:43

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°1379787
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2006 à 13:34:41  profilanswer
 

stagiux a écrit :

c'est pareil non ?


 
non

n°1379815
stagiux
Posté le 02-06-2006 à 14:04:35  profilanswer
 

voila ce que j'ai fais jusqu'a présent:  
 
<SCRIPT LANGUAGE="javascript">
function calc(form2) {
var TTC =document.form2.prix_formation.value;
var HT = TTC/1.196;
document.form2.prix_HT.value=HT;
}  
 
</script>  
dans le head.
 
 
 
       <label for="Prix TTC" >Prix TTC *</label>
       <input type="text" id="prix_formation" name="prix_formation" value="240.00"     onFocus="this.className='focus';" onBlur="this.className='normal';" tabindex="3" >
       </p>
 
       <label for="Montant TVA" >Montant TVA *</label>
       <input type="text" id="montant_tva" name="montant_tva" value="39.33" onFocus="this.className='focus';" onBlur="this.className='normal';" tabindex="5" >
       </p>
 
       <BR>
       <INPUT TYPE="button" NAME="bouton" VALUE="Afficher" onClick="calc(form2)"><BR>
 
<label for="Prix HT" >Prix HT *</label>
       <input type="text" id="prix_ht" name="prix_ht" value="">
       </p>
 
 
ca dans le body.
mais quand je clique sur "afficher", rien ne s'affiche dans ma case ...  

n°1379821
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 02-06-2006 à 14:08:31  profilanswer
 

A quoi ça sert de passer form2 à ta fonction ? (surtout que là tu lui passe rien, il aurait fallu ecrire document.form2 ou this)


---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°1379825
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 02-06-2006 à 14:09:09  profilanswer
 

Et pourquoi faire un bouton au lieu de faire le calcul à la volée ?


---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°1379852
stagiux
Posté le 02-06-2006 à 14:16:53  profilanswer
 

boulax a écrit :

A quoi ça sert de passer form2 à ta fonction ? (surtout que là tu lui passe rien, il aurait fallu ecrire document.form2 ou this)


 
vais essayer.
 
je passe form2 car le Prix TTC, c'est l'utilisateur qui le saisie. donc faut envoyer ce qui a été saisie a la fonction pour qu'elle calcul le HT et la TVA.
 
 

Citation :

Et pourquoi faire un bouton au lieu de faire le calcul à la volée ?


 
Car le champ PRIX TTC, PRIX HT, TVA c'est les dernier champs du formulaire. Si l'utilisateur saisie le prix TTC, il faut qu'il donne le focus a HT et TVA pour leur donner une valeur sinon si il clique directement sur "envoyer le formulaire" les 2 champ calculé resteront vide.
 
 

n°1379861
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2006 à 14:20:35  profilanswer
 

stagiux a écrit :

vais essayer.
 
je passe form2 car le Prix TTC, c'est l'utilisateur qui le saisie. donc faut envoyer ce qui a été saisie a la fonction pour qu'elle calcul le HT et la TVA.
 
 

Citation :

Et pourquoi faire un bouton au lieu de faire le calcul à la volée ?


 
Car le champ PRIX TTC, PRIX HT, TVA c'est les dernier champs du formulaire. Si l'utilisateur saisie le prix TTC, il faut qu'il donne le focus a HT et TVA pour leur donner une valeur sinon si il clique directement sur "envoyer le formulaire" les 2 champ calculé resteront vide.


 
onkeyup, down, tu connais ?  :??: Et encore une fois, les champs en readonly sont atteignables via javascript au contraire de ceux en disabled. :o

n°1379868
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 02-06-2006 à 14:22:51  profilanswer
 

stagiux a écrit :

 
je passe form2 car le Prix TTC, c'est l'utilisateur qui le saisie. donc faut envoyer ce qui a été saisie a la fonction pour qu'elle calcul le HT et la TVA.


T'as pas besoin, tes objets sont accessibles de façon globale. D'ailleurs tu le fais deja quand tu fais document.form2: tu te sers pas du tout du parametre de fonction là.
 

stagiux a écrit :

 
Car le champ PRIX TTC, PRIX HT, TVA c'est les dernier champs du formulaire. Si l'utilisateur saisie le prix TTC, il faut qu'il donne le focus a HT et TVA pour leur donner une valeur sinon si il clique directement sur "envoyer le formulaire" les 2 champ calculé resteront vide.


Hé non, pas forcément puisque tu peux appeler ta fonction lorsque tu modifie le champs prix ttc (on voit bien que t'as pas cherché bien loin comment ça fonctionnait)


---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°1379885
stagiux
Posté le 02-06-2006 à 14:29:01  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

onkeyup, down, tu connais ?  :??:


Non, mais j'vais regarder ce que c'est.
 
 
 

boulax a écrit :

T'as pas besoin, tes objets sont accessibles de façon globale. D'ailleurs tu le fais deja quand tu fais document.form2: tu te sers pas du tout du parametre de fonction là.
 
Oui c'est vrai

 
Hé non, pas forcément puisque tu peux appeler ta fonction lorsque tu modifie le champs prix ttc (on voit bien que t'as pas cherché bien loin comment ça fonctionnait)
 
Les sites sur lequelle je regarde, ne montre que des exemples. J'essai de comprendre par ceux ci. malheuresement, je comprend pas trop l'anglais, donc ton site j'y ai pas compris beaucoup.
Tu dis donc que PENDANT que je tape il fais le calcul en temps reel ?



 
 
MErci a vous de m'aider sur ce coup :-)


Message édité par stagiux le 02-06-2006 à 14:30:32
n°1379887
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 02-06-2006 à 14:30:41  profilanswer
 

comme l'a dit hermes, tu peux utiliser les déclencheurs: onkeyup, onkeychange, onblur peuvent correspondre.


---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°1379906
j_lecruel
☀ ☁ ☂
Posté le 02-06-2006 à 14:39:52  profilanswer
 

Et tant qu'à faire, n'est-il pas plus propre d'utiliser les fonctions document.getElementById(), etc ?


---------------
♈ ♋ ♌ ♍ ♎ ♏ - Agora Fidelio | Galerie d'art Toulousaine
n°1379915
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 02-06-2006 à 14:49:45  profilanswer
 

j_lecruel a écrit :

Et tant qu'à faire, n'est-il pas plus propre d'utiliser les fonctions document.getElementById(), etc ?


 
 
Si, clairement.

n°1379922
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 02-06-2006 à 14:54:16  profilanswer
 

N'allons pas trop vite en besogne [:pingouino]
L'anglais me semble une priorité...


---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  calcul de champs de formulaire ?

 

Sujets relatifs
formulaire de contact envoi d'un mailactiver un select selon le champs d'un autre select
Envoyer plusieurs fois données d'un formulaire sans changer de pagecontrole formulaire puis post
problème formulaire phpprobleme d'accent avec formulaire mail
[PHP] renseigner champs formulaire avec base de donnéesAcces - Lister les groupes d'utilisateurs associer àun formulaire
Peux ton supprimer les ; et retours charriots d'un champs ?[Access] Formulaire : calcul sur le contenu de deux champs avec bouton
Plus de sujets relatifs à : calcul de champs de formulaire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR