Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Boutons en ligne qui se comportent comme des blocs (CSS)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boutons en ligne qui se comportent comme des blocs (CSS)

n°1390546
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-06-2006 à 15:45:27  profilanswer
 

Yo les moules :o
 
Bon j'ai pas trop le temps de faire un speech et je poste ici à l'arrache au cas où quelqu'un en aurait.
 
Le but du jeu est d'avoir des boutons que l'on peut mettre sur une ligne, auto-extensible (prennent la largeur de leur contenu) et dont on puisse leur spécifier une hauteur (afin d'avoir un texte bien aligné avec un line-height et l'image de fond qui s'affiche correctement :D.
 
les boutons sont composés de deux images, désolé j'ai pas pu faire avec une seule, cause : il faut pouvoir gerer la transparence des boutons aussi :o.
 
Voila la page, explication à l'arrache à l'intérieure du fichier.
http://gatsu.ftp.free.fr/html/inli [...] utton.html
 
sinon c'est compatible IE5.5+, FF1.0-1.5, Opera 8.5+, SAFARI 2.0 (les versions <2.0 devraient supporter)

mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 15:45:27  profilanswer
 

n°1390943
nargy
Posté le 19-06-2006 à 19:15:36  profilanswer
 

hehe dommage :p
quand je change la taille de ma police par défaut, ça buggue.
:p

n°1390944
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-06-2006 à 19:16:42  profilanswer
 

nargy a écrit :

hehe dommage :p
quand je change la taille de ma police par défaut, ça buggue.
:p


 
Mais qu'est ce que tu crois :p c'est un bouton qui a une hauteur défini :/

n°1390946
nargy
Posté le 19-06-2006 à 19:18:53  profilanswer
 

et alors? height:1em, tu connais pas? je suis sûr que oui.

Message cité 1 fois
Message édité par nargy le 19-06-2006 à 19:19:57
n°1390950
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-06-2006 à 19:24:03  profilanswer
 

nargy a écrit :

et alors? height:1em, tu connais pas? je suis sûr que oui.


Mais qu'est ce que tu veux que ça me fasse  [:petrus75]  
L'image par défaut du bouton fait 24px de haut, le but du jeu est d'obtenir un élément qui se place en inline avec le comportement d'un élément de type block afin que l'on puisse le dimensionner [:petrus75]
Ton height:1em; je me le fous au cul car il ne sert à rien là, sachant que je veux une hauteur fixe, donc une unité relative ne me servira à rien ici [:petrus75]
 
Et dans tous les cas si le user agrandit la police c'est tout à fait normal que le bouton pète dans ce cas il faut créer un autre système de bouton [:petrus75]
 
mais à l'heure actuelle, soit tu utilise 36Div et tu fais du caca, soit tu te console avec un A et un SPAN et tu as du HTML propre [:kbchris]


Message édité par gatsu35 le 19-06-2006 à 19:25:06
n°1391001
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 21:44:59  profilanswer
 

Citation :

Ensuite il suffit d'utiliser la technique des portes coulissantes et  
 d'avoir une image petite pour le coin gauche, et une grande image pour la partie droite.


 
rien que ça, ça fait chier...
 
Et puis qui te dit que la future version de firefox ou de safari va encore manger tes "hacks" ?
 
Non, ya pas à dire, les hacks c'est le mal [:petrus75]

n°1391003
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-06-2006 à 21:50:38  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Citation :

Ensuite il suffit d'utiliser la technique des portes coulissantes et  
 d'avoir une image petite pour le coin gauche, et une grande image pour la partie droite.


 
rien que ça, ça fait chier...


 
Pourquoi ça te ferait chier [:petrus dei]
 
C'est juste histoire d'avoir un bouton qui se size en fonction de son contenu [:petrus75] si tu n'as pas compris ça je ne peut rien pour toi.
J'utilise juste une petite image en fond sur le A à gauche, puis je met un padding-left de la largeur de l'image, ensuite je met une image d'une très grande longueur à droite sur le span [:petrus75] tu as plus simple pour faire un bouton qui prend la largeur que tu veux tout en ayant une transparence sur les coté [:petrus dei]
 

Hermes le Messager a écrit :


Et puis qui te dit que la future version de firefox ou de safari va encore manger tes "hacks" ?
 
Non, ya pas à dire, les hacks c'est le mal [:petrus75]


Ben ouais mais peut etre que la future version de firefox supportera le inline-block, et là yaura plus besoin de hack du tout [:petrus75]
De toute manière c'est la méthode la plus soft que j'ai pu trouvé en faisant pas mal de recherche ce matin et ce midi. :(

n°1391007
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 21:54:44  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Pourquoi ça te ferait chier [:petrus dei]
 
C'est juste histoire d'avoir un bouton qui se size en fonction de son contenu [:petrus75] si tu n'as pas compris ça je ne peut rien pour toi.
 


 
j'ai bien compris, mais ça fait chier d'avoir une grosse image pour un coin de merde et c'est pas du tout logique, c'est tout. C'est une "astuce", un contournement de problème, un truc bancal, le tout associé à des hacks tout aussi bancals. [:spamafote]

Citation :


J'utilise juste une petite image en fond sur le A à gauche, puis je met un padding-left de la largeur de l'image, ensuite je met une image d'une très grande longueur à droite sur le span [:petrus75]


 
Le principe, je le connais depuis belle lurette, j'ai passé presque 1 an à tout retourner dans tous les sens concernant XHTML + CSS. [:spamafote]
 

Citation :

tu as plus simple pour faire un bouton qui prend la largeur que tu veux tout en ayant une transparence sur les coté [:petrus dei]


 
Oui, une table.  
Oui c'est laid, mais ça marche partout avec le même code pour tous les navigateurs, y compris les navigateurs un peu vieux.
 

Citation :


De toute manière c'est la méthode la plus soft que j'ai pu trouvé en faisant pas mal de recherche ce matin et ce midi. :(


 
Ben ouai, peut être. Le mieux est encore de renoncer à ce genre de bouton. [:spamafote]

n°1391013
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-06-2006 à 22:05:01  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

j'ai bien compris, mais ça fait chier d'avoir une grosse image pour un coin de merde et c'est pas du tout logique, c'est tout. C'est une "astuce", un contournement de problème, un truc bancal, le tout associé à des hacks tout aussi bancals. [:spamafote]


Ben si FF avait compris le inline-block je n'aurai pas eu besoin d'utiliser un hack pour lui [:spamafote]
et puis utilser une image très grande n'a rien de mal en soit, je ne vois pas ou est le problème. Le but du jeu étant d'alléger au maximum le HTML [:petrus75]
 

Hermes le Messager a écrit :


Le principe, je le connais depuis belle lurette, j'ai passé presque 1 an à tout retourner dans tous les sens concernant XHTML + CSS. [:spamafote]


Ben ouais moi aussi, et c'est devenu mon taf depuis 3 mois et ma passion  
 

Hermes le Messager a écrit :


Oui, une table.  
Oui c'est laid, mais ça marche partout avec le même code pour tous les navigateurs, y compris les navigateurs un peu vieux.


Ben c'est très laid, le but du jeu des CSS étant d'alléger au maximum le HTML (je me redit)
 

Hermes le Messager a écrit :


Ben ouai, peut être. Le mieux est encore de renoncer à ce genre de bouton. [:spamafote]


Ben tant qu'il y aura des graphistes tordus on pourra pas, et puis ya aucun mal à utiliser ce genre de bouton, et puis j'essayais juste de repondre à une contrainte technique. [:spamafote]
 
et puis mes bouton en <span><a></a></span> sont assez souples au niveau du chteumeuleu
 
C'est quand même mieux que d'utiliser un truc comme ça [:petrus75]
 

Code :
  1. <div class="btn">
  2. <div class="btn_ie_bkg_l"><!-- --></div>
  3. <div class="btn_ie_bkg_r"><!-- --></div>
  4. <div class="btn_bkg_l"><div class="btn_bkg_r">
  5. <a href="#">&gt; button</a>
  6. </div></div></div>


et ce truc est censé faire la même chose que mon bout de HTML

Message cité 1 fois
Message édité par gatsu35 le 19-06-2006 à 22:05:16
n°1391035
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 22:29:57  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Ben si FF avait compris le inline-block je n'aurai pas eu besoin d'utiliser un hack pour lui [:spamafote]
et puis utilser une image très grande n'a rien de mal en soit, je ne vois pas ou est le problème. Le but du jeu étant d'alléger au maximum le HTML [:petrus75]
 
 
Ben ouais moi aussi, et c'est devenu mon taf depuis 3 mois et ma passion  
 
 
Ben c'est très laid, le but du jeu des CSS étant d'alléger au maximum le HTML (je me redit)
 
 
Ben tant qu'il y aura des graphistes tordus on pourra pas, et puis ya aucun mal à utiliser ce genre de bouton, et puis j'essayais juste de repondre à une contrainte technique. [:spamafote]
 
et puis mes bouton en <span><a></a></span> sont assez souples au niveau du chteumeuleu


 
Souples au point de pouvoir choisir de les séparer entre eux de 10 px par exemple ? [:petrus75]
 
Parce que j'ai comme un gros doute là... :/

mood
Publicité
Posté le 19-06-2006 à 22:29:57  profilanswer
 

n°1391037
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-06-2006 à 22:33:09  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Souples au point de pouvoir choisir de les séparer entre eux de 10 px par exemple ? [:petrus75]
 
Parce que j'ai comme un gros doute là... :/


Je sépare juste la partie gauche du span par rapport à la bordure gauche du A afin que le background du span ne cache pas le background du A :o, faut te faire un dessin ou pas.
 
Après mon bouton il est très souple en largeur :o

n°1391041
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 22:34:35  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Je sépare juste la partie gauche du span par rapport à la bordure gauche du A afin que le background du span ne cache pas le background du A :o, faut te faire un dessin ou pas.
 
Après mon bouton il est très souple en largeur :o


 
M'en fout de ta souplesse en largeur. Je te demande si tu peux SEPARER tes jolis boutons avec un espace de par exemple 10px. [:petrus75]

n°1391043
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 22:36:33  profilanswer
 

Histoire de par exemple faire un menu...

n°1391044
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-06-2006 à 22:37:18  profilanswer
 

mais qui te parle que le span et le A sont deux bouton [:petrus dei] ?
ce sont les deux éléments qui font le bouton [:petrus75] ) moins qu'on se soit mal compris [:petrus75].
 
Mais s'il le faut je les sépare de 10px si besoin
 
<a class="button" href="#"><span>My button text</span></a><a class="button" style="margin-left:10px" href="#"><span>My button text</span></a>
 
J'ai ptet pas compris ta requête [:petrus75]

n°1391045
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 22:37:33  profilanswer
 

Et si tu veux les coller les uns aux autres ? Ya pas l'espace insécable ? [:petrus75]

n°1391046
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-06-2006 à 22:38:52  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Histoire de par exemple faire un menu...


ce ne sont pas des boutons pour  faire un menu, ce sont des boutons inline que tu peux foutre n'importe où dans ta page [:petrus75]
 
dans le cadre de bouton de menu, autant utiliser le float:left, qui justement transforme un élément block, en pseudo-inline-block.
 
l'élément flotté ne prend alors que la largeur de son contenu

n°1391047
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 22:38:53  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

mais qui te parle que le span et le A sont deux bouton [:petrus dei] ?
ce sont les deux éléments qui font le bouton [:petrus75] ) moins qu'on se soit mal compris [:petrus75].
 
Mais s'il le faut je les sépare de 10px si besoin
 
<a class="button" href="#"><span>My button text</span></a><a class="button" style="margin-left:10px" href="#"><span>My button text</span></a>
 
J'ai ptet pas compris ta requête [:petrus75]


 
T'as essayé ça ? ça marche ?  :o  

n°1391048
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-06-2006 à 22:39:34  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

T'as essayé ça ? ça marche ?  :o


Je viens de le faire, et de le tester sur ma page [:petrus75].

n°1391051
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 22:41:42  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

ce ne sont pas des boutons pour  faire un menu, ce sont des boutons inline que tu peux foutre n'importe où dans ta page [:petrus75]
 
dans le cadre de bouton de menu, autant utiliser le float:left, qui justement transforme un élément block, en pseudo-inline-block.
 
l'élément flotté ne prend alors que la largeur de son contenu


 
Ben tiens, on y vient... [:petrus75]
 
Bref, ton truc sert strictement à rien.   [:spamafote]
 
Essaye donc de faire des jolis menus horizontaux avec un coin gauche et un coin droit pour chaque bouton de largeur strict, avec le contenu du bouton qui s'adapte et avec la possibilité d'avoir le texte du bouton qui s'adapte à son contenu, + la possibilité de rêgler l'espace entre chaque bouton.
 
Là, tu commenceras à m'intéresser un peu plus déjà... [:petrus75]

n°1391052
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 22:42:16  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Je viens de le faire, et de le tester sur ma page [:petrus75].


 
Et bien montre. [:petrus75]

n°1391055
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-06-2006 à 22:44:08  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Bref, ton truc sert strictement à rien.   [:spamafote]


:fou: Tete de noeud :fou:
Tu n'as pas encore compris que mon bouton n'est pas là pour être dans un menu :fou:
mais au beau milieu de ta page ou autre part :fou:
j'ai juste répondu à une contrainte technique que j'avais jusqu'à maintenant à mon taf :fou:
s'il faut faire un menu c'est du UL LI A et tu styles :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par gatsu35 le 19-06-2006 à 22:46:06
n°1391057
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 22:48:14  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

:fou: Tete de noeud :fou:
Tu n'as pas encore compris que mon bouton n'est pas là pour être dans un menu :fou:
mais au beau milieu de ta page ou autre part :fou:
j'ai juste répondu à une contrainte technique que j'avais jusqu'à maintenant à mon taf :fou:
s'il faut faire un menu c'est du UL LI A et tu styles :fou:


 
Un bouton qui se balade en plein milieu d'un texte avec des coins, tu parles d'une contrainte. [:petrus75]

n°1391058
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 22:49:18  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

:fou: Tete de noeud :fou:
Tu n'as pas encore compris que mon bouton n'est pas là pour être dans un menu :fou:
mais au beau milieu de ta page ou autre part :fou:
j'ai juste répondu à une contrainte technique que j'avais jusqu'à maintenant à mon taf :fou:
s'il faut faire un menu c'est du UL LI A et tu styles :fou:


 
Mais bien sûr. Avec les contraites que j'ai indiqué, tu peux toujours courrir... (enfin pour avoir un truc léger et pas bourré de hacks dans tous les sens...)

n°1391060
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 19-06-2006 à 23:02:06  profilanswer
 

http://gatsu.ftp.free.fr/html/inli [...] utons.html  
C'est ça que tu veux [:petrus dei]
tu me diras ou sont les hacks [:petrus75]

Message cité 1 fois
Message édité par gatsu35 le 19-06-2006 à 23:02:17
n°1391085
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 19-06-2006 à 23:58:26  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

http://gatsu.ftp.free.fr/html/inli [...] utons.html  
C'est ça que tu veux [:petrus dei]
tu me diras ou sont les hacks [:petrus75]


 
Oui, c'est ça.
 
Et maintenant, dans le cadre d'un CMS, je veux que la longueur totale de l'ensemble fasse 100% de largeur (la largeur d'un div de 760px par exemple) et que suivant le nombre de boutons, ils se positionnent automatiquement proportionnellement en longueur. [:petrus75]
 
Oui, parce que ce qui m'intéresse moi, ce sont les contenus dynamiques... Si je sais à l'avance le nombre de boutons que je vais avoir ainsi que le texte je peux aussi bien les positionner moi même en absolure. :o

n°1391086
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-06-2006 à 00:03:07  profilanswer
 

Oui, c'est ça.

Hermes le Messager a écrit :


Et maintenant, dans le cadre d'un CMS, je veux que la longueur totale de l'ensemble fasse 100% de largeur (la largeur d'un div de 760px par exemple) et que suivant le nombre de boutons, ils se positionnent automatiquement proportionnellement en longueur. [:petrus75]


Dans tes rêves [:petrus75], tu sais pertinament que même en spécifiant des unités de longeur en pourcent sur les boutons on ne peut pas forcément obtenir ce que tu désir, et seul le tableau peut répondre à ton besoin. Ce qui a été fait à mon taf.  
Mais bien sur un tableau minimaliste hein :o
 

Hermes le Messager a écrit :


Oui, parce que ce qui m'intéresse moi, ce sont les contenus dynamiques... Si je sais à l'avance le nombre de boutons que je vais avoir ainsi que le texte je peux aussi bien les positionner moi même en absolure. :o


Bah Table mais avec des éléments totalement stylables bien entendu. [:petrus75]

n°1391110
zapan666
Tout est relatif
Posté le 20-06-2006 à 01:26:35  profilanswer
 

nargy a écrit :

hehe dommage :p
quand je change la taille de ma police par défaut, ça buggue.
:p


J'ai un bouton qui marche sur le changement de police, s'adapte sur la longueur du machin, code HTML propre sans hack en plus  [:mullet]  

Code :
  1. a.button {
  2.  background-color: red;
  3.  -moz-border-radius:10px;
  4.  padding: 0 5px;
  5. }


Code :
  1. <a class="button" href="#">blabla</a>


 
Forcement si les autres navigateurs que Firefox y'a peut être pas la bordure comme il faut  [:cupra]


---------------
my flick r - Just Tab it !
n°1391111
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-06-2006 à 01:28:40  profilanswer
 

Bon apparament ya que des gens buttés ici :o hein :o.
 
Désormais pour des solutions CSS vous demanderez à Harko, ils saura largement mieux que moi savoir quoi faire :o

n°1391112
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-06-2006 à 01:30:45  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :


Bah Table mais avec des éléments totalement stylables bien entendu. [:petrus75]


 
Bien entendu [:petrus75]

n°1391113
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-06-2006 à 01:32:52  profilanswer
 

gatsu35 a écrit :

Bon apparament ya que des gens buttés ici :o hein :o.
 
Désormais pour des solutions CSS vous demanderez à Harko, ils saura largement mieux que moi savoir quoi faire :o


 
Nan, ya aussi des gens réalistes qui se sont pris la tête pendant des mois/années pour en arriver à la conclusion que les divs et cie, c'est très bien, dès que c'est possible, que ça allège le code et que ça permet en plus de gérer des contenus dynamiques, mais que s'il s'agit d'utiliser des techniques hasardeuse pour le plaisir de dire qu'on a fait du 100% pur div/css, c'est 0. [:petrus75]
 
Meilleur exemple : 3 colonnes qui poussent une footer.  :o  

n°1391130
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 20-06-2006 à 08:08:02  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Meilleur exemple : 3 colonnes qui poussent une footer.  :o


Euh... Y'a vraiment rien de compliqué à ça [:johneh]  [:johneh]  [:johneh]

n°1391132
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-06-2006 à 08:16:00  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Nan, ya aussi des gens réalistes qui se sont pris la tête pendant des mois/années pour en arriver à la conclusion que les divs et cie, c'est très bien, dès que c'est possible, que ça allège le code et que ça permet en plus de gérer des contenus dynamiques, mais que s'il s'agit d'utiliser des techniques hasardeuse pour le plaisir de dire qu'on a fait du 100% pur div/css, c'est 0. [:petrus75]


 
Ben tu sais pas faire de CSS alors [:petrus75].
 
1-ce ne sont pas des techniques hasardeuses :fou:
2-Seulement Firefox ne repond en rien aux critère donc une pseudo-classe before devant et  vlan [:petrus75]
3-Je ne suis pas partisan du tout CSS, mais que je peux le faire je m'y lance, en  milieu pro, mes les sites pour lesquels j'ai fait énormément de CSS avait quand même une structure en table. (un tableau de 3 colonnes)

Hermes le Messager a écrit :


Meilleur exemple : 3 colonnes qui poussent une footer.  :o


un clear:both sur le footer c'est pas fait pour les chiens :o


Message édité par gatsu35 le 20-06-2006 à 08:16:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Boutons en ligne qui se comportent comme des blocs (CSS)

 

Sujets relatifs
CSS et DIV[Résolu] [CSS] Comment justifié ?
[CSS] Menu non centré verticallement + passage ligne dans liste[resolu][vb6]probleme extraterrestre avec 3 boutons radios
Deux boutons avec le même nomexcel - macro a executer sur chaque ligne d'une feuille
SGBD/SQL :récuperer sur 1 ligne toutes les infos d'un même ID[HTML/CSS] Firefox et images non dispo
Problème : le CSS ne s'applique pas à la page en HTML 
Plus de sujets relatifs à : Boutons en ligne qui se comportent comme des blocs (CSS)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR