Rufo a raison.
En prenant l'exemple du forum HFR (je ne sais pas quelle est la techno côté serveur) :
1) Il y a un langage compilé ou interprété côté serveur genre java, php, etc.
Grosso modo, il va gérer l'information : par exemple quand tu te connectes sur le forum, c'est de ce côté que le langage php (par exemple) va vérifier tes identifiants. Très grossièrement et en français :
Code :
- Si (utilisateur existe et mot de passe OK)
- alors (Afficher la page d'accueil du forum)
- sinon (Dire que l'utilisateur ou le mot de passe est incorrect)
|
2) HTML/CSS sont des langages qui vont être envoyés par le serveur au navigateur qui va les interpréter.
Par exemple, dans le html tu vas indiquer que le texte "Harware.fr" est un titre, tu vas indiquer quels éléments vont dans un tableau, etc.
Et le CSS permet de "maquiller" la page. Tu vas pouvoir dire, je mets le titre en blanc sur fond noir avec une ombre. Les tableaux auront une taille de 400 px et auront une bordure noir.
Pour faire un site, pour un débutant, pour ma part, je conseillerais de commencer à maîtriser un peu le HTML et le CSS puis le PHP pour le serveur. Plus généralement, HTML/CSS obligatoirement puis un langage côté serveur pour un site dynamique.
Si c'est pour faire autre chose qu'un site (ou tout autre chose qui ne se sert pas des navigateurs) alors le HTML/CSS ne te seront quasiment jamais utiles.
J'espère avoir répondu à tes questions et dis-moi si tu veux des exemples plus concrets.
Message édité par 90degre le 25-03-2016 à 15:43:07