Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1216 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Avis et questions pour portfolio

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis et questions pour portfolio

n°2201759
shou'
Posté le 04-09-2013 à 16:47:39  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'hésite depuis un petit moment à venir poster ici mais à force de farfouiller sans trouver exactement les conseils que je veux, je me décide enfin :)
 
Voilà, j'ai créé mon portfolio fin 2011 / début 2012, à propos duquel je voudrais, d'abord, avoir quelques avis mais aussi pour lequel j'ai des questions.  
Le voici : www.studinano.com  
 
Au point de départ, quand j'ai créé ce site, la simplicité et la débrouille qui ont toujours été mes copines m'allaient très bien (je n'ai aucune formation en informatique, je bidouille des trucs mais sans aucune prétention, et j'ai de grosses limites [:lamorkytu] mais à mon avis, vous allez voir ça au premier coup d'oeil  :o). J'ai donc imaginé un site avec iframe, so année 2000 [:chtiungdor:2] (pas trop le temps, et j'avais pas trop de contenu à ce moment-là, donc c'était mieux que pas de site du tout, disons :o ). Mais, évidemment, Google n'aime toujours pas ça et, en prime, ça s'avère pas pratique du tout pour tout un tas de raisons, mais bref, on sait tous ça. Et, maintenant, ça devient handicapant pour moi.
 
Je bosse donc actuellement pour virer cette foutue iframe, tout en conservant mon ambiance actuelle (pixel art, boiseries, des trucs qui me correspondent personnellement et à mon travail artistique). J'ai déjà commencé à revoir ça de fond en comble mais je bloque sur plusieurs points car la copine débrouille est pas toujours au top quand il s'agit de donner un résultat un peu plus pro (parce que, premières expos oblige, j'ai pas envie de faire tourner un site web qui ressemble à rien :heink: ) :
 
- Je cherche, en particulier, un moyen d'améliorer les galeries de mon portfolio (ce qui ne sera pas du luxe). Premièrement, pour mon confort personnel et contre ma flemmingite [:the_max] :o : j'aimerais savoir comment il me serait possible de mettre en ligne de nouvelles images sans repasser sans cesse par la création d'une miniature, la modification de la page, puis remettre tout ça sur le serveur... Bref, d'avoir une sorte de système à la flickr ou même à la facebook, avec créations d'albums, mots-clefs, et mise en page sympa, qui ne me prenne pas tout mon temps. Un truc un peu plus automatisé, quoi.
En gros, tout ce que j'ai trouvé ce sont des galeries d'images toutes faites qui ressemblent plus à des forums phpbb... Alors que je cherche plutôt à ce que mes images apparaissent dans la page que je veux, tout comme le reste de mon contenu, mais pas avec un design différent. Et comme je n'y connais rien en php, impossible de bidouiller un truc moi-même. Je cherche du quasi tout fait qui soit pas trop impossible à paramétrer et qui fasse pas bricolage de noob sans autre moyen :/
De plus, idéalement (ouais, tant qu'à faire o/), je voudrais qu'il soit possible de partager ces images sur les réseaux sociaux (en particulier pinterest ou twitter).
 
- J'aimerais aussi savoir s'il existe un moyen d'intégrer les derniers articles de mon blog (wordpress) d'une meilleure façon que celle que j'utilise pour l'instant. Parce que mon système Powered by FeedBurner est pas terrible, mais je n'ai pas trouvé mieux... Surtout que ce système ne permet pas d'afficher un système de commentaires, ni même un système de partage vers les réseaux sociaux. Ce qui serait vraiment le top.
 
- Et dernier truc, je me demandais si vous pouviez me donner un avis sur l'utilisation de ce code : <!--#include file="URL"-->
C'est ce type de code que j'utilisais quand je créais des sites y'a quelques (longues [:panzemeyer]) années, afin d'éviter d'avoir à retaper mon menu sur toutes mes pages chaque fois que je le modifiais, par exemple. Mais je faisais ça en total freestyle pour des sites amateurs, donc c'était pas très grave. Pour mon portfolio, je préfère être sûr que ça me jouera pas de tour en ce qui concerne l'affichage, le référencement, etc. En particulier, est-il conseillé de l'utiliser pour y placer l'ensemble de la mise en page de mon design (comme au-dessus, pour éviter d'avoir à tout remodifier sur chaque page, si besoin) ou existe-il un autre moyen à ma portée qu'il vaudrait mieux que j'utilise ?
 
Voilà, voilà. Je serais très contente si quelqu'un ici pouvait faire quelque chose pour aider la noobette désespérée que je suis [:mestraim]
Et je vous remercie grandement par avance !


---------------
Mon portfolio : www.studinano.com
mood
Publicité
Posté le 04-09-2013 à 16:47:39  profilanswer
 

n°2201863
mechkurt
Posté le 05-09-2013 à 10:39:42  profilanswer
 

Déjà je te félicites pour ton portfolio, j'aime beaucoup le pixel art est je suis content de constater que des "petites jeunes de 19 ans" y soient également sensible ! ^^
Ayant moi même appris mon "travail" de web developpeur au beaux arts (j'ai appris à coder en lingo puis actionscript avant de me mettre au php/mysql ;-P), je me rends compte que pour toi ce doit être un sacré pas à franchir.
 
Mais si tu as la volonté (et le temps), tu y trouveras quand même une grande gratification (ainsi que des capacités techniques qui font toujours bien sur un CV, et qui pour l'art numérique t'ouvriront de nouvelles possibilités).
Sur ce site tu trouveras plein de tutoriaux qui suivit pas à pas te permettront assez rapidement d'avoir des résultats concrets :
http://www.siteduzero.com/
A partir d'un certain stade, et comme tu le dits toi même, Google et les docs deviendront tes meilleurs amis...
 
...tout comme ce forum bien sur ! ^^
 
Si tu est pressé, je te conseillerais de passer par un CMS(joomla, drupal, wordpress, etc.), que tu styleras comme tu le souhaites.
Tu parles d'un blog préexistant sur wordpress, tu pourrais déjà essayer d'installer wordpress chez ton hébergeur dans un sous dossier, récupérer pour l'importer ton blog en ligne (il me semble que c'est possible).
A toi de trouver ensuite le template d'affichage qui te conviendra le mieux et de le bidouiller.
Pour tes galeries d'image, si le fonctionnement de base de wordpress ne te convient pas, tu trouveras surement ton bonheur dans les nombreux plug-in.
Et bien sur wordpress gère tous le coté commentaire et réseaux sociaux...
 
Un ancien étudiants aux beaux arts ayant fait son mémoire de 5eme année sur les jeux video...
http://mbillonlanfrey.free.fr/
 


---------------
D3
n°2201899
shou'
Posté le 05-09-2013 à 15:05:06  profilanswer
 

Merci beaucoup, premièrement ! ^^
Malheureusement, je n'ai plus 19 ans mais 22 o/ (ma petite présentation en flash est trompeuse, je réfléchis aussi à la changer avec le nouveau design que je prépare, afin d'avoir une page de présentation plus pro et plus claire).
 
Pour ce qui est de mon blog wordpress, il est déjà hébergé sur mon serveur, à cette adresse : http://www.studinano.com/WordPress/
J'avoue que j'ai pas mal farfouillé pour essayé de trouver un moyen de bâtir tout mon site à partir de wordpress mais je ne comprends pas grand-chose à la façon dont je suis censée éditer ce truc pour y intégrer mon design et le "refondre" à ma façon.  
 
J'ai pourtant bossé sur d'autres plateformes de blog, je n'ai jamais eu trop de problème à bidouiller les choses pour les transformer selon mes souhaits (voici ce que ça pouvait donner sur mon ancien blog, dont j'avais réalisé tous les designs, même si des mises à jour sur la plateforme ont un peu déformé certaines choses, depuis que je ne m'en occupe plus : http://shousetsu.cowblog.fr/).  
Mais wordpress est un chouïa trop complexe pour moi, j'en ai peur. Je ne comprends pas où bidouiller sans tout faire planter o/... J'étais déjà fière d'avoir réussi à installer ma bannière [:the geddons]  
 
Quant à joomla, j'ai aussi testé et abandonné. Ca me semblait un peu trop "carré", par rapport à ce que je souhaite faire. Je n'ai pas eu l'impression que je pouvais modifier tout ce que je voulais facilement et selon mes envies. Mais je me trompe peut-être ?
 
Voici la mise en forme sur laquelle je bosse pour l'instant : http://studinano.com/index_.html
Je suis preneuse de tout conseil car, comme ça se voit, je suis très, très loin du résultat que je recherche !  :pfff:
 
PS: au passage, je suis contente de voir qu'on laisse bosser certains étudiants en arts sur des sujets comme les jeux vidéos. Pour ma part, je suis en master 2 d'arts plastiques et j'ai bien du mal à imposer à tout le monde mes recherches sur les robots.


Message édité par shou' le 05-09-2013 à 15:06:41

---------------
Mon portfolio : www.studinano.com
n°2201920
mechkurt
Posté le 05-09-2013 à 16:42:46  profilanswer
 

Désolé mais j'aurais du mal à t'aider pour wordpress, je ne l'ai jamais utilisé car au fil du temps je me suis fait moi même mon propre CMS pour le backoffice et je bidouilles mon affichage au cas par cas (html/css/js rulez ^^).
 
Il existe de nombreux habillage de site Wordpress (appelé "themes" ) qui s'installent et se configurent en quelque click.
Avec un thème approchant de ton rendu final (au niveau des placements des blocs de contenu, menu, etc.) et un minimum de css (background-image) tu auras un résultat proche de ton souhait je penses...
 
Attention toute fois au thème gratuit, d'après cet article il semble souvent receler du code malicieux.
Rien irrémédiable, dans la plus part des cas il suffira de supprimer les lignes de codes "vérolé", si tu n'y arrives pas, il y aura sans doute quelqu'un ici pour t'aider à le faire.
 
PS: Ça n'as pas fait l'unanimité quand j'ai proposé le sujet, loin s'en faut, mais je ne regrettes rien de ces années ! ^^


---------------
D3

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Avis et questions pour portfolio

 

Sujets relatifs
[Site web] Demande de votre avis sur un site Essais-anglais.frAprès des mois de travail vos avis nous intéressent merci
[ACCESS] Questions sur faisabilité evolutionsQuestions concernant une stratégie de developpement
Demande d'avis application smartphonequestions diverses
questions d'entretien sur Boost ?Questions de cours
Site en HTML5 - votre avisInclusion circulaire & quelques questions
Plus de sujets relatifs à : Avis et questions pour portfolio


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR