Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Des alternatives aux SSI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Des alternatives aux SSI ?

n°567038
charly007
Posté le 14-11-2003 à 20:39:46  profilanswer
 

Pour mon site (en XHTML 1.0) j'utilise des balises pour le menu et le reste.
 
Bien sur, le menu est le meme sur chaque page. Je voudrais éviter d'avoir à le copier-coller dans toutes les pages.
On m'a parlé des SSI, ça marche bien, mais un jour HotShot a écrit :
 

Citation :


Détaillons :  
 
<script src=""> -> télécharge le script et le fout (normalement) en cache. Donc pas besoin de le renvoyer avec chaque page, tu gagnes du temps de download sur tes pages donc du temps d'exécution sur la machine, et de la place sur le serveur.
 
<link...> idem, place le fichier linké dans le cache du navigateur, donc on le télécharge qu'une fois, gain de place, de temps, facilité de maintenance et gain de bande passante pour le serveur.
 
Par contre les includes, que ce soit en PHP/SSI etc. c déjà plus lourd.
- Ca simplifie la maintenance du site pour le webmaster, ca prend moins de place (le même petit bout de code est réutilisé dans plein de pages, côté serveur).
- Par contre, tout cela étant "réassemblé" côté serveur, ce dernier est obligé de bosser en permanence (parser les fichiers = les analyser pour voir quoi en faire), donc ca prend un peu plus de ressources machine que de simplement envoyer la page sans y toucher, et un peu de temps aussi (millisecondes). Et au final, chaque page est envoyée "en entier", donc niveau utilisateur, pas de mise en cache, pas de gain de temps de download, c'est comme si les pages avaient été écrites de A à Z par la patte du webmestre.
 
Remarque, dans la pratique, le délai de traitement des includes est vraiment négligeable si c'est bien fait, que le serveur est pas trop poussif, que t'as pas 600000 lignes de code à parser...


 
Est-ce que ça veut dire qu'on peut utiliser les scripts et les link pour inclure de l'HTML comme en SSI ?
 
Sinon comment on doit faire ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2003 à 20:39:46  profilanswer
 

n°567045
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 14-11-2003 à 20:44:03  profilanswer
 

link n'est utilisé que pour les CSS il me semble
script, bah c'est du script, c'est à éviter surtout si c'est pour le menu
En XHTML s'il est bien fait ton menu ne doit pas être trop lourd j'imagine, donc l'inclure à chaque page ne les allourdira pas fort


Message édité par antp le 14-11-2003 à 20:44:09

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°567048
charly007
Posté le 14-11-2003 à 20:49:17  profilanswer
 

antp a écrit :

link n'est utilisé que pour les CSS il me semble
script, bah c'est du script, c'est à éviter surtout si c'est pour le menu
En XHTML s'il est bien fait ton menu ne doit pas être trop lourd j'imagine, donc l'inclure à chaque page ne les allourdira pas fort


Le menu :

Code :
  1. <div id="left">
  2. <!-- Debut Menu -->
  3. <div id="menu"><a href="index.html" class="menu">Accueil</a></div>
  4. rebelotte
  5. <!-- Fin Menu -->
  6. </div>


 
J'ai lu que les SSI c'était un peu vieux (dépassé ?), alors je me suis dit qu'il devait y avoir mieux. Et comme je ne suis pas l'actualité du développement web. :(


Message édité par charly007 le 14-11-2003 à 20:50:41
n°567055
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 14-11-2003 à 20:54:10  profilanswer
 

bah la mode c'est de le faire en PHP, mais si t'as accès aux SSI et que t'as pas besoin de PHP autant utiliser les SSI [:spamafote]


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°567457
charly007
Posté le 15-11-2003 à 00:25:31  profilanswer
 

Et je suis obligé d'appeler mes pages .shtml ?

n°567459
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 15-11-2003 à 00:26:15  profilanswer
 

Ça dépend de la config du serveur je suppose... teste :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°567464
charly007
Posté le 15-11-2003 à 00:30:08  profilanswer
 

antp a écrit :

Ça dépend de la config du serveur je suppose... teste :D


Oui, j'ai trouvé ici :
http://httpd.apache.org/docs-2.0/howto/ssi.html
 

Citation :


The other method is to use the XBitHack directive:
 
XBitHack on  
 
XBitHack tells Apache to parse files for SSI directives if they have the execute bit set. So, to add SSI directives to an existing page, rather than having to change the file name, you would just need to make the file executable using chmod.
 
chmod +x pagename.html  


 
Merci à toi. :jap:


Message édité par charly007 le 15-11-2003 à 00:30:20
n°567581
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 15-11-2003 à 12:30:38  profilanswer
 

antp a écrit :

link n'est utilisé que pour les CSS il me semble


Pas exactement. L'élément LINK permet d'établir des "relations" entre le document principal et des documents externes.
 
Ces documents externes peuvent être :  
 - des CSS
 - d'autres documents HTML dans le cas d'un système de navigation :
 

<link rel="previous" href="tables.html">
<link rel="next" href="objects.html">
<link rel="contents" href="../cover.html#toc">


 
Ce qui a pour effet de faire apparaître la "site navigation bar" dans Mozilla lorsqu'on l'a configuré pour.
 
 - des images, dans le cas du "link prefetching" de Mozilla toujours : http://www.mozilla.org/projects/ne [...] g_FAQ.html
 
Bref, on met un peu ce qu'on veut dans cette balise <link>, tout dépend de ce qu'a implémenté le navigateur.
 
 
</HS>


Message édité par gm_superstar le 15-11-2003 à 12:31:12

---------------
Incongru : une FAQ abandonnée sur les Standards du Web - FAQ périmée de blabla@Prog
n°567582
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 15-11-2003 à 12:31:56  profilanswer
 

Ouais mais je voulais dire que ce n'est que pour le CSS que link provoque le téléchargement et l'utilisation d'un autre document.
 
edit: ha bah avec le prefetch aussi en fait :D


Message édité par antp le 15-11-2003 à 12:32:50

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  HTML/CSS

  Des alternatives aux SSI ?

 

Sujets relatifs
[HTML] IE6, Include SSI et page web "word"[HTML/APACHE SSI] Include d'un fichier
Question aux pros du XSLT: des alternatives portables a <msxml:script>SSI
[HTML] comment affiche t on des alternatives sur des hotspots?[html] comment faire des alternatives sur des hotspots?
comment faire des alternatives sur des hot spots?[SSI/PHP] La commande include en php (SSI j'ai deja trouvé) merci
[SSI] DOCUMENT_URI 
Plus de sujets relatifs à : Des alternatives aux SSI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR