Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1172 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Programme du jeu du taquin

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Programme du jeu du taquin

n°2037693
Chalafraiz
Posté le 22-11-2010 à 23:12:22  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
voilà, étudiante en mécanique, donc très peu douée pour la programmation et tout ce qui touche à l'informatique, j'ai un sujet de projet à faire qui concerne le jeu du taquin.
Le problème :
j'ai un projet a réaliser, c'est à dire un programme sur le jeu du taquin. Je dois seulement définir un programme qui, codé par la suite, pourrait faire marcher ce jeu. Il s'agit d'un taquin ou il faut mettre dans l'ordre des chiffres de 0 à "nombre de cases qui change"
Ce que j'ai fait :  
J'ai défini le nombre n de ligne et m de colonnes (choisis par le joueur, entre 3 et 10), et j'ai introduit le tableau, définit par n et m donc ( TAB(1,n);(1,m) )
Le prof m'a dit que le plus difficile était de "remplir" le tableau avec les valeurs (1,2,3,4,5,6.....) donc qu'il fallait que je m'en occupe à la fin.
D'après ce que j'ai compris, je dois me servir de 0 et 1, en disant que le 0 est la case vide, et qu'en gros, je ne peux déplacer seulement les 1 qui touchent la case 0.
Mais, ma compréhension s'arrête la... Je sèche, et j'aimerais avoir des aides pour la suite, s'il vous plait.
 
Ce que j'ai appris en cours :  
Nous avons abordés les si/alors/sinon, Selon/parmi, Répéter/tant que, et toutes notions basiques jusqu'au tableau. Aucun langage appris, en gros nos "programmes" se résument à, un exemple :
Programme_table_de_5
Variable : N, REP réel
Constante : I=5
Début
 Afficher "Saisir chiffre à multiplier a 5"
 Saisir N
 REP <- I x N
 Afficher "blabla....", REP
Fin

 
En gros, ce que je veux dire c'est que, nous n'avons abordé seulement les notions en français, en mode "simplifié".
 
Je vous remercie d'avance pour votre aide, je sèche, et étant en DUT je n'ai pas intérêt à avoir une note de moins de 10.. Aidez moi à comprendre s'il vous plait ! (Que ce soit clair, je ne demande pas le programme complet)
Encore merci.

mood
Publicité
Posté le 22-11-2010 à 23:12:22  profilanswer
 

n°2037709
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2010 à 23:46:44  answer
 

Bonjour, ou bonsoir
Si le but est de trouver la meilleur solution automatiquement, je pense que tu peux te pencher sur l'algorithme A* ou 'A star' entre autres peut-être.
 
Après le jeu consiste à placer les pions numérotés de 0 à n*m avec 0 pour le vide dans l'ordre de départ après les avoir mélanger.
Donc, tu dois pourvoir partir de la position de départ "en ordre", les mélanger ou prendre un fichier en donnée et appliquer l'algorithme choisi


Message édité par Profil supprimé le 22-11-2010 à 23:47:20
n°2037748
olivthill
Posté le 23-11-2010 à 09:50:45  profilanswer
 

L'algorithme A* est très bien, mais peut-être un peu compliqué quand on débute, et il ne dit rien sur la partie spécifique au taquin.
 
En tous cas, il faut parcourir une arborescence, car il faut faire un premier pas, puis un second, etc, et voir si on a progressé ou pas. Si on n'a pas progressé, il faut revenir en arrière, et essayer autre chose, et si on échoue encore, il faut revenir encore plus en arrière pour repartir. Donc il y a un arbre de combinaisons.
 
Pour voir si on a progressé, il faut avoir une stratégie. Au taquin, une stratégie simple et performante consiste à réduire le grand rectangle (si c'est un rectangle initiallement) en un carré, puis en des carrés de plus en plus petits.
 
Ce n'est pas facile. Bon courage !
 
(Sur mon site, voir mon profil, j'ai mis un taquin que j'ai programmé en C, mais, il permet juste de bouger les tuiles manuellement. Il ne trouve pas les solutions automatiquement.)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Programme du jeu du taquin

 

Sujets relatifs
Quest-ce qu'un "backend", construction d'un programme avec un backendprogramme assembleur qui charge 1 chaine de caractère
programme assembleur/chaine de caractèrepetit programme de tri en c
Recherche programmeur pour un programme a filtre négatiflancer un programme sur l'ordi client
Programme de tri[VBA]modifier point d'entrée du programme [Resolu]
Editer un programme iphonetrouver un nom de programme qui existe pas déjà
Plus de sujets relatifs à : Programme du jeu du taquin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR