Bonjour,
J'ai un problème qui commence à me peser avec un MCD. C'est la gestion des élèves dans un établissement type lycée.
Le problème se pose au niveau des classes et des regroupements.
Le mieux est un exemple, ça sera plus parlant :
- Toto est en classe de SECONDE1
- Tata est en classe de SECONDE2
Tout deux font du roumain ensemble. Peu d'élèves faisant du roumain dans l'établissement, ce dernier créé un Regroupement ROU1 dans lequel les deux élèves participent.
- Toto et tata sont donc inscrits au Regroupement ROU1.
- On souhaite savoir que ROU1 est un Regroupement composé d'élèves de classes de SECONDE1 et SECONDE2.
A l'origine, on a le MCD ci-dessous privé de l'entité Regroupement et de toute ses associations. Pour gérer les Regroupements, je propose une assosiation de Classe sur elle même avec un attribut de type booléen : Type Classe/Regroupement qui permet de savoir si c'est une classe ou un regroupement.
Tout semblait aller bien dans le meilleur des mondes mais le collègue qui gère les classes et ces fameux regroupements a dit que ce n'était pas gérable simplement comme ça et qu'il fallait mieux "dédoubler" l'entité Classe, la nommer "Regroupement, refaire les même liens avec toutes les autres entités donc. Et on relie Classe et Regroupement....
Problème :
Ok mais dans EDT (ma partie) et ANNEE, ça génère un identifiant double tout moisi et on doit jongler avec l'un ou l'autre alors que l'on s'en tape que ça soit une Classe ou un Regroupement. Ca va me dédoubler le code, le rendre tout naze avec des tests bien moisis partout.
Voici le second MCD proposé :
http://www.masterjul.net/Apelec/mcd_apelec.png
Son MPD :
http://www.masterjul.net/Apelec/mpd_apelec.png
La question est de savoir quel est le modèle le plus cohérent, et/ou qu'est ce qui pourrait permettre de "confondre" les deux identifiants sur lesquels on doit jongler lors des requêtes.
Je suis dispo pour toute demande complémentaire et explication bien entendu.
Merci !