Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2578 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

Générateurs de parseurs : Lex, Yacc et les autres

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°259156
lorill
Posté le 02-12-2002 à 18:00:10  profilanswer

Bon, je poursuis mon périple et ma quète de documentations...
Aujourd'hui, la création d'un parseur.

Il y a bien évidemment la solution de le faire a la main. Pourquoi pas, mais en bon flemmard que je suis ca m'embête beaucoup de faire quelque chose manuellement alors que les outils existent.

Bon, déja je sais qu'il va falloir que je cherche et lise de la doc. Par contre je sais pas trop vers quoi m'orienter.

Je connais de nom lex & yacc, mais je sais qu'il y a d'autres outils plus "propres" ou plus "simples" pour faire ca.

Donc si quelqu'un a un retour d'experience sur un de ces outils, un conseil ou autre, ben je suis preneur.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2002 à 18:00:10  profilanswer

n°259162
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 02-12-2002 à 18:02:52  profilanswer

ayé ? tu vas finir par parser ton langage ? [:serial coder]

j'ai déja testé Visual Parse qui est sympa, mais vu que c'est quasiment un IDE pour parser, je sais pas si c'est ton trip, monsieur-je-fais-tout-à-la-main ;)

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°259164
Harkonnen
Modérateur
Posté le 02-12-2002 à 18:04:00  profilanswer

sinon, lexx/yacc ne sont pas si complexes que ça (lexx du moins, parce que yacc est un peu plus chaud)

---------------
n°259165
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 02-12-2002 à 18:04:02  profilanswer

_o/

J'ai écrit un parseur complet pour un langage à la nécole. Flex et bison r0x0r (remplacement de lex et yacc). C'est GNU, c'est simple (enfin pour lex, yacc peut être un peu plus sportif au début).

yy_parse à toi  :jap:

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°259168
lorill
Posté le 02-12-2002 à 18:06:05  profilanswer

Harkonnen a écrit a écrit :

ayé ? tu vas finir par parser ton langage ? [:serial coder]

j'ai déja testé Visual Parse qui est sympa, mais vu que c'est quasiment un IDE pour parser, je sais pas si c'est ton trip, monsieur-je-fais-tout-à-la-main ;)

Je viens de regarder, faut que je précises 2/3 trucs du coup.
- c'est pour générer du C
- il faut que ce soit libre
- et au minimum que ca tourne sur linux

n°259169
Harkonnen
Modérateur
Posté le 02-12-2002 à 18:06:09  profilanswer

kadreg a écrit a écrit :

_o/

J'ai écrit un parseur complet pour un langage à la nécole. Flex et bison r0x0r (remplacement de lex et yacc). C'est GNU, c'est simple (enfin pour lex, yacc peut être un peu plus sportif au début).

yy_error() :hello:

---------------
n°259170
lorill
Posté le 02-12-2002 à 18:06:39  profilanswer

Harkonnen a écrit a écrit :

sinon, lexx/yacc ne sont pas si complexes que ça (lexx du moins, parce que yacc est un peu plus chaud)

ben comme dit, je me suis pas encore documenté vraiment dessus, parce que si y'a plus adapté, autant commencer tout de suite du bon pied

n°259171
kadreg
Posté le 02-12-2002 à 18:06:44  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

- il faut que ce soit libre

flex et bison, c'est RMS qui les a écrit  :jap:

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°259172
Harkonnen
Modérateur
Posté le 02-12-2002 à 18:07:29  profilanswer

kadreg a écrit a écrit :

_o/

grilled :d

---------------
n°259174
Harkonnen
Modérateur
Posté le 02-12-2002 à 18:08:44  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

ben comme dit, je me suis pas encore documenté vraiment dessus, parce que si y'a plus adapté, autant commencer tout de suite du bon pied

oui, mais vu que ce sont les outils les plus utilisés et les plus renommés (quand on me dit "parseur", je pense instantanément lex/yacc), autant apprendre à les utiliser, même si tu dois en chier au début.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-12-2002 à 18:08:44  profilanswer

n°259175
lorill
Posté le 02-12-2002 à 18:09:24  profilanswer

bon, déja je pensais que lex et yacc étaient des outils qui travaillaient ensemble. visiblement j'ai tord. C'est quoi les différences entre eux ?

n°259179
kadreg
Posté le 02-12-2002 à 18:12:04  profilanswer

lorill a écrit a écrit :

bon, déja je pensais que lex et yacc étaient des outils qui travaillaient ensemble. visiblement j'ai tord. C'est quoi les différences entre eux ?

Lex fait la partie lexicale. Ceci est un mot clef, ceci est un opérateur, ceci est un identifiant, ceci est une chaine.

Yacc fait l'analyse syntaxique. On a le mot clef "class", ensuite on a un identifiant, puis (en option) extends, suivis d'un autre identifiant.

---------------
n°259181
kadreg
Posté le 02-12-2002 à 18:12:31  profilanswer

Et yacc s'appuie sur lex dans son analyse

---------------
n°259183
lorill
Posté le 02-12-2002 à 18:14:07  profilanswer

Ouais, c'était bien ce que j'avais cru comprendre, donc. Il me faut bien les deux.

n°259185
kadreg
Posté le 02-12-2002 à 18:18:02  profilanswer

Tu peux utiliser que lex et te palucher l'analyse syntaxique à la main si tu veux.

---------------
n°259217
lorill
Posté le 02-12-2002 à 19:34:29  profilanswer

effectivement, lex c'est tout con.
par contre j'espere que y'a moyen de lui préciser quoi lexer sans passer par un fichier..

n°259302
nraynaud
lol
Posté le 02-12-2002 à 22:04:44  profilanswer

kadreg a écrit a écrit :

Tu peux utiliser que lex et te palucher l'analyse syntaxique à la main si tu veux.

Perso je préfère me taper une fonction d'analyse LL à la main qu'une SLR et de loin ! Tu peux par ex. faire de la reconaissance avec fautes ( http://cristal.inria.fr/~xleroy/software.html#agrep ).

n°1350587
noldor
Rockn'roll
Posté le 20-04-2006 à 16:23:55  profilanswer

des livres à conseiller pour la pratique de lex et yacc en particulier et sur les grammaires en général ?

Message édité par noldor le 20-04-2006 à 16:24:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

Sujets relatifs
[yacc] analyse grammaticale[LEXX/YACC] helllpppp (urgent)
Compilateur windows Lex[YACC]Grammaire
LEX[C/unix][Perl][Lex/Yacc][X] Creation d'une communaute Epitech2
cours de yacc[lex/yacc] compilation
Utiliser Yacc & Lex ? 
Plus de sujets relatifs à : Générateurs de parseurs : Lex, Yacc et les autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)