Mon avis (personnel, à prendre comme tel) :
- VB6 : obsolète, remplacé par .NET. C'est très bien pour développer des clients légers, c'est-à-dire tout ce qui se limite peu ou prou à l'interface graphique, car ça se fait très rapidement. Or le temps de développement est une denrée précieuse, et rare. Pour .NET je ne sais pas, je connais pas.
- C++ : excellent langage, mais qui demande beaucoup de rigueur et pas mal de temps avant d'être maîtrisé. Les programmes générés sont très rapides et, si bien écris, portables et maintenables.
- Java... j'ai un a priori négatif sur Java. Pour moi son seul avantage, c'est le fait qu'il soit portable sans nécessiter aucune recompilation. Autrement, je le trouve trop lent en général pour que ce soit un bon langage. Bon, je vais me faire taper dessus par les pro-Java, qui vont sortir plein d'autres arguments (à raison ou à tort), aussi je rappelle que mon avis n'est que personnel.
Sinon comme projet pour commencer, débute par un truc très simple. Si tu démarres par du compliqué, ça va te décourager tant tu risques de te retrouver perdu.
Message édité par Elmoricq le 27-06-2005 à 13:51:32