Tu dois voir cela de manière plus large. Les applications des méthodes présentées par tes profs le sont dans un cadre didactique plus que réaliste.
Pour une "petite" application, çad ce que tu fais dans le cadre de tes TP, tu pourrais imaginer de te contenter d'une analyse sommaire.
Mais tu n'apprendrais rien si tu en faisais l'économie. Plus tard, quand tu bosseras sur un gros, un vrai projet, tu serais largué. Et là, une modélisation est impérative, car si on peut facilement appréhenser un problème simple dans son ensemble, la difficulté va croissante au fur et à mesure que le pb se complexifie.
Maintenant, même dans la pratique, on se passe souvent de modéliser le problème dans ses moindres détails (ça dépend des boîtes et des cultures), et on inistera plutôt sur telle ou telle facette de l'analyse.
Pour ce qui est de Merise, c'est une méthodologie un peu vieille mais je ne dirais pas pour autant qu'elle perd tout son intérêt.
Ce qui compte, c'est que tu fasses fonctionner tes neurones et que tu cogites.
Après, que la modélisation se fasse avec des ronds plutôt que des carrés et des flèches plutôt que des pointillés, c'est pas l'essentiel. Je veux dire par là que tu passeras sans doute "facilement" à une autre métho.
My 2 cents à prendre pour se qu'ils valent; j'epsère que ça t'éclaire un peu.
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