Le prix entre les consultants Java/C#, je ne sais pas. Je doute très franchement qu'on puisse voir une différence de prix notable.
Ensuite, c'est un fait, l'hébergement sous Linux est généralement moins cher que celui sous Windows. Ceci dit, quand on passe chez du professionnel (ben oui, Java, ce sera forcément de l'hébergement professionel), je suis loin d'être sûr que la différence de prix soit aussi importante que ça.
Ca reste selon moi le seul réel argument valable d'un point de vue coût.
Ensuite, la raison pour laquelle un DSI va préférer Java à .NET a été évoquée plus tôt dans ce topic, et n'a rien à voir avec le prix (je le répète, quand on se pose la question de faire du Java ou du .NET) car cela stipule un projet important (on fait pas un site vitrine de 4 pages de blabla en C# ou Java).
La véritable raison est purement politique : Ca fait bientôt 10 ans que tous les journaux spécialisés répètent aux DSI que Java c'est l'avenir et tout ça (un peu comme la mode XML). Les DSI ont fini par se laisser convaincre. Et on fait gober les budgets à la finance de leur société (parceque Java, au cas où tu ne le saurais pas, ça a TRES longtemps été EXTREMENT CHER, que ce soit d'un point de vue environnement, GUI ou développement, ce n'est que "récemment" qu'IBM et Sun ont passé leurs solutions en gratuit !).
Alors maintenant, les journaux ne font pas torp de pub à C#, parceque ça fait pas sérieux de revenir sur sa parole, et les DSI non plus veulent pas trop passer pour des blaireaux en revenant sur leur parole.
A ça, s'ajoute une autre raison : énormément de sociétés ont investi dans Java, et côté client comme fournisseur, ont cultivé un savoir faire. Changer de produit nécessiterait évidement une nouvelle formation complète, et ça, ça coûte cher.
Sans parler des sociétés qui n'ont encore rien, et qui, par relation interposées, se renseignent sur ce qui se fait autour d'elles. Quand 90% des gens leur répondent "Java", ils n'ont pas torp envie de prendre le risque d'être les seuls à utiliser autrechose.
Point final, .NET est encore très jeune. Par rapport à Java à son âge, il est bien plus répendu. Le FrameWork 1.0 avait beaucoup de lacunes. Le 1.1 en a corrigé beaucoup, avec le coût de l'incompatibilité entre les deux. Maintenant, la version 2.0 arrive, et risque de remettre en cause la compatibilité avec la 1.1 Deplus, elle apporte un grand nombre d'améliorations, preuve que la 1.1 est encore trop jeune.
Pour ces raisons, Microsoft actuellement communique énormément sur son Visual Studio, mais presque pas sur .NET lui-même. Quand il va commencer à vraiment communiquer, je pense que les pars de marché de Java vont largement décroitre, coût ou non.
Message édité par Arjuna le 24-10-2005 à 15:19:22