Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
905 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  Mapping Objet Relationnel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mapping Objet Relationnel

n°905298
vonm
Posté le 23-11-2004 à 10:38:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
je m'interroge sur l'utilisation des divers outils de mapping objet/relationnel existant en .net.
 
manifestement, l'ensemble des personnes presentes ici developpement  
regulierement en dotnet.
j'aimerais donc savoir si vous utilisez une solution de mapping  
objet/relationnel.
si oui, laquelle et pourquoi ?
si non, comment accedez vous a vos donnees dans le cadre d'un developpement objet ?
 
merci d'avance pour vos reponses
 
v.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 10:38:51  profilanswer
 

n°905316
gedeon
Posté le 23-11-2004 à 11:04:43  profilanswer
 

Non pas de solution de mapping.
Mais je m'arrange toujours pour accéder à mes données par l'intermédiaire de classes dédiées et non pas directement.

n°905320
vonm
Posté le 23-11-2004 à 11:07:50  profilanswer
 

gedeon a écrit :

Non pas de solution de mapping.
Mais je m'arrange toujours pour accéder à mes données par l'intermédiaire de classes dédiées et non pas directement.


 
c'est a dire ?
tu te fais un ensemble de classes metiers (ton modele) que tu manipules et inseres ensuite en base grace a une couche d'acces aux donnees ?
 
un genre d'architecture en couches ?
 
UI
---
Modele metier
---
acces aux donnees
 
v.

n°905325
gedeon
Posté le 23-11-2004 à 11:12:39  profilanswer
 

Oui c à peu près ça.  
C finalement pas si éloigné que ça du mapping object/relationnel mais avec les cout licences et temps de dev en moins

n°905346
vonm
Posté le 23-11-2004 à 11:40:08  profilanswer
 

gedeon a écrit :

Oui c à peu près ça.  
C finalement pas si éloigné que ça du mapping object/relationnel mais avec les cout licences et temps de dev en moins


 
ben en fait, je suis actuellement sur un projet sur lequel j'ai mis en place ce genre d'architecture (avec une BLL en plus) et je trouve que la realisation de la couche d'acces aux donnees est particulierement laborieuse.
 
c'est pour ca que je m'interrogeais sur l'opportunite de la realiser automatiquement via un outil de mapping.
 
v.

n°905394
gedeon
Posté le 23-11-2004 à 12:25:23  profilanswer
 

Le probleme est justement là !
Si tu prend un outil de mapping (qui a un cout en terme de license) qui va  demander un apprentissage et une mise en place , cout de dev et aussi en temps. Est- ce que le bilan cout/temps penche du coté d'une solution maison (qui sera peut etre mieux adapté voir réutilisable) ou du coté outil de mapping qui sera plus universelle et répandue mais propriétaire voir moins souple.
Du coté du sit et du blog de DotNetGuru , je pense que tu peux avaoir déja quelques reponses à tes question

n°905426
vonm
Posté le 23-11-2004 à 12:58:57  profilanswer
 

gedeon a écrit :

Le probleme est justement là !
Si tu prend un outil de mapping (qui a un cout en terme de license) qui va  demander un apprentissage et une mise en place , cout de dev et aussi en temps. Est- ce que le bilan cout/temps penche du coté d'une solution maison (qui sera peut etre mieux adapté voir réutilisable) ou du coté outil de mapping qui sera plus universelle et répandue mais propriétaire voir moins souple.
Du coté du sit et du blog de DotNetGuru , je pense que tu peux avaoir déja quelques reponses à tes question


 
ben oui et non.
y'a de grosses querelles de clocher a ce sujet.
moi je pense qu'effectivmenet, ca peut etre sympa d'avoir une solution maison (qui a mon sens sera difficilement reutilisable), mais qu'est ce que c'est chiant a faire !!!  :)  
j'ai un peu discuté avec Sebastien Ros et essayé leur solution (le DTM).
je me demande si c'est pas la meilleure solution.
Le soucis c'est que j'arrive difficlement a faire passer aupres des DBA de generer automatiquement la base...
 
pffff...
dure la vie  :)  
 
v.

n°905561
gedeon
Posté le 23-11-2004 à 14:30:20  profilanswer
 

Je pense que sur des projet de petite voir moyenne importance l'utilisation d'un outil de mapping est discutable , pour des grand projet  l'utilité d'un tel outil commence a se faire réellement sentir
Quand aus DBAs, disons qua dans le cadre d'une application autonome et bien faite , celle si se doit d'etre capable lors de sont initialisation de construire la couche de données avec laquelle elle doit travailler. Le DBA a normalement un autre role  

n°905573
vonm
Posté le 23-11-2004 à 14:36:09  profilanswer
 

Citation :

Je pense que sur des projet de petite voir moyenne importance l'utilisation d'un outil de mapping est discutable , pour des grand projet  l'utilité d'un tel outil commence a se faire réellement sentir


 
C'est aussi l'impression que j'ai.
j'abonde completement dans ton sens en ce qui concerne le cout de formation a un tel produit.
deja rien qu'en les testant rapidement pour trouver celui qui va me convenir, j'y passe un temps monstre.
par contre, je suis alleche par les gains annonces en temps de developpement (que je peux d'ailleurs imaginer).
 

Citation :

Quand aus DBAs, disons qua dans le cadre d'une application autonome et bien faite , celle si se doit d'etre capable lors de sont initialisation de construire la couche de données avec laquelle elle doit travailler. Le DBA a normalement un autre role


 
ben en fait, moi je l'utiliserais essentiellement pour des developpement web.
le soucis n'est pas le deploiement de l'appli ni la creation de la base que je forcerais le DBA a effectuer mais le fait que la base generee n'aie pas ete optimisee par un humain (!) voire, pire, que la base ne respecte pas les standards du client.
 
v.

n°905605
gedeon
Posté le 23-11-2004 à 14:48:48  profilanswer
 

Je ne sais pas pour toi mais , je n'ai pas l'habitude de changer les specification quelles qu'elles soient dans ma base après avoir commencé (ou pire fini le dev). Au niveau de l'optimisation , ça se discute a la limite mais au niveau conformité par rapports au standard client, a mon avis si le DBA est obligé de retoucher , y'a malaise ! non ?
 
Maintenant il n'y a pas qu'un modèle de developpement de projet donc tu as certainement de bonne raison de passer par un DBA. Encore un fois je pense aussi que ça depend de l'ampleur du projet

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 14:48:48  profilanswer
 

n°905626
vonm
Posté le 23-11-2004 à 14:58:10  profilanswer
 

Citation :

Je ne sais pas pour toi mais , je n'ai pas l'habitude de changer les specification quelles qu'elles soient dans ma base après avoir commencé (ou pire fini le dev).


 
si c'etait aussi simple...
moi non plus je n'aimerais pas avoir cette habitude...
actuellement, je travaille sur un projet pour un groupe automobile et les specs changent tout le temps.
beaucoup d'interlocuteurs, personnes de techniquement competent vraiment interesse par le projet...
conclusion : ca change tout le temps et ca en devient usant.
 

Citation :

Au niveau de l'optimisation , ça se discute a la limite mais au niveau conformité par rapports au standard client, a mon avis si le DBA est obligé de retoucher , y'a malaise ! non ?


 
oui tout a fait d'accord.
mais bien souvent avec les outils de mapping qui generent la base, on ne maitrise que peu ce qui est genere justement.
 
v.
Maintenant il n'y a pas qu'un modèle de developpement de projet donc tu as certainement de bonne raison de passer par un DBA. Encore un fois je pense aussi que ça depend de l'ampleur du projet
[/citation]

n°906271
gedeon
Posté le 24-11-2004 à 08:54:56  profilanswer
 

Citation :

si c'etait aussi simple...


 
Hé oui c en gros on a une belle illustration de la différence entre la théorie et la pratique.  ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C#/.NET managed

  Mapping Objet Relationnel

 

Sujets relatifs
qu'est l'orienté objet ?Objet axMSFlexGrid dans VB .Net
Probleme fonction et tableau d'objetFile de Pile Objet
implementation d'un objet entityModelisation objet C++
[JS] Annuler la création d'un objet utilisateur[C#] Automatisation d'Excel à l'aide du modèle objet Excel
travail sur images - objet le plus adéquat ?Les langages de programmation objet
Plus de sujets relatifs à : Mapping Objet Relationnel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR