Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1194 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Structure ajustable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Structure ajustable

n°958873
Balflear
Posté le 21-01-2005 à 18:49:13  profilanswer
 

Voilà, j'aimerais savoir si en C il existe une structure ajustable. J'entend par là une structure qui suivant le nombre de champs que l'on aurait besoins ajuste sa taille.
 
Je veux en fait créer un arbre dont les noeuds seront des structures qui n'auront pas forcement le même nombre de fils, alors pour éviter de faire une structure avec 11 champs, je me demandais si il existait un moyen pour avoir une structure ajustable.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2005 à 18:49:13  profilanswer
 

n°958888
++fab
victime du syndrome IH
Posté le 21-01-2005 à 19:00:27  profilanswer
 

il existe les unions.

n°958922
darkoli
Le Petit Dinosaure Bleu
Posté le 21-01-2005 à 19:20:37  profilanswer
 

Balflear a écrit :

Voilà, j'aimerais savoir si en C il existe une structure ajustable. J'entend par là une structure qui suivant le nombre de champs que l'on aurait besoins ajuste sa taille.
 
Je veux en fait créer un arbre dont les noeuds seront des structures qui n'auront pas forcement le même nombre de fils, alors pour éviter de faire une structure avec 11 champs, je me demandais si il existait un moyen pour avoir une structure ajustable.
 
Merci d'avance.

Est-ce qu'au moment de la création du noeud tu connais le nombre de fils qu'il aura ?
Si oui tu peux utiliser un tableau de fils qui sera alloué à la création du noeud. Il te faudra aussi une variable donnant le nombre de fils du noeud.
 
Sinon tu peux faire une liste chaînée des fils de chaque noeud mais ça devient horrible. :D
 
Enfin si tu connais le nombre de fils max d'un noeud tu peux toujours utiliser une structure avec un tableau de fils dont la taille est définie au départ. Il y aura un gaspillage de mémoire mais le code sera plus simple et plus rapide.
 
Fait une estimation du nombre moyen de fils par noeud !


Message édité par darkoli le 21-01-2005 à 19:21:21

---------------
Le site de l'année :D (XHTML 1.0 strict) : http://darkoli.free.fr/index.html
n°958978
minimoke
beep beep
Posté le 21-01-2005 à 20:59:50  profilanswer
 

sinon tu peux faire une liste chainee tu vois un peut comment faire genre tu cree un ta_struct *var; et tu rajoute un *next dans ta structures.  
Sinon tu peut emuler ton arbres avec un tableau de pointeur vers ta structures. avec les fils qui pointe sur des element de ton tableau mais tout depend de ce que tu veux faire.


---------------
  ____
n°959117
matafan
Posté le 22-01-2005 à 03:46:59  profilanswer
 

Typiquement les noeud d'un arbre ça se fait avec une structure qui ponte vers le fils ainé et vers le frère cadet. Par exemple pour représenter cet arbre :

  O
 / \
O   O
|  /|\
O O O O


Ca donnerait, en terme de pointeurs :

O
|
O-O
| |
O O-O-O


Message édité par matafan le 22-01-2005 à 03:49:47
n°959170
Balflear
Posté le 22-01-2005 à 12:13:07  profilanswer
 

darkoli a écrit :

Est-ce qu'au moment de la création du noeud tu connais le nombre de fils qu'il aura ?
Si oui tu peux utiliser un tableau de fils qui sera alloué à la création du noeud. Il te faudra aussi une variable donnant le nombre de fils du noeud.
 
Sinon tu peux faire une liste chaînée des fils de chaque noeud mais ça devient horrible. :D
 
Enfin si tu connais le nombre de fils max d'un noeud tu peux toujours utiliser une structure avec un tableau de fils dont la taille est définie au départ. Il y aura un gaspillage de mémoire mais le code sera plus simple et plus rapide.
 
Fait une estimation du nombre moyen de fils par noeud !


 
En fait, je sais que le nombre de fils maximum est de 11, mais mon intérêt n'est pas forcement l'optimisation au niveau de la mémoire.
Je pense donc utiliser une structure fixe.
 
Bon, la liste chaînée, je comptais pas le faire comme ça: c'est horrible et pour le parcours, c'est vraiment pas évident.
 
Ou alors, j'envisage d'utiliser ta première proposition qui me semble possible dans mon cas, car je peux connaître à l'avance combien de fils aura mon noeud.
 
En tout cas, merci à tous  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Structure ajustable

 

Sujets relatifs
[C] Structure & malloctri multicriteres sur structure dans liste chianée
[yacc] problème de structurePbs structure en liste chainée et manip de fichier
Enregistrer dans un fichier un tableau de structureStructure d'un fichier MP3
structureStructure en forme de tableau
structure du fichier xmstructure répétition en vb.net, etudiant newbee
Plus de sujets relatifs à : Structure ajustable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR