Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  question (simple) sur le port série

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question (simple) sur le port série

n°761158
farib
Posté le 12-06-2004 à 10:45:38  profilanswer
 

je cherche à utiliser le port série pour un montage électronique
 
sous linux, un simple write sur un fd du port série fonctionnera
 
je me pose la question sur les erreurs susceptibles d'être renvoyées par write
 
est-ce juste si le port série est déja pris par une autre application ?
 
Est-il possible d'envoyer et d'écrire sur le port série "dans le vide" sans qu'il y ait à l'autre bout par exemple un autre device qui renvoie des bits de contrôle ?


Message édité par farib le 12-06-2004 à 10:46:00

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
mood
Publicité
Posté le 12-06-2004 à 10:45:38  profilanswer
 

n°761285
farib
Posté le 12-06-2004 à 15:58:15  profilanswer
 

up

n°761392
yannick_fr​ere
Posté le 12-06-2004 à 20:13:02  profilanswer
 

Citation :

est-ce juste si le port série est déja pris par une autre application ?


 
Ben si tu peux faire un write, c'est que tu as pu faire un open --> c'est ton processus qui accède au driver !
 

Citation :

Est-il possible d'envoyer et d'écrire sur le port série "dans le vide" sans qu'il y ait à l'autre bout par exemple un autre device qui renvoie des bits de contrôle ?


 
Sans grande certitude, je dirais que non. Je pense que tu pourras déposer l'octet dans le registre d'émission, mais il ne partira pas tant que la communication n'est pas établie (--> signaux de contrôle).
Mais bon, je ne suis pas certain.

n°761404
farib
Posté le 12-06-2004 à 20:41:05  profilanswer
 

arf, alors c'est pas bon pour ce que je veux faire.
 
pas d'autres avis ?

n°761407
yannick_fr​ere
Posté le 12-06-2004 à 20:49:56  profilanswer
 

Cependant, si tu fais un montage électrique, tu peux toujours mettre la pin du connecteur DB9 à 1 ou 0 (je ne sais plus) et peut-être que ça passera comme cela : ton RS232 croira que le récepteur est prêt et enverra la donnée.
 
Cependant, tu n'enverras un octet qu'une seule fois et en série ! Donc pour contrôler un montage électronique, je ne pense pas que ce soit l'idéal !
 
A l'école, pour les montages électronique, on utilise des puces 8255. Je pense que ça doit encore pouvoir se trouver (surtout du côté des PC industriels). Là au moins, le ou les octets sortent en parallèle et la puce maintient l'état de chaque bit constant --> tu peux relier des leds aux pins, si tu envoies l'octet 8Ah vers le 8255, tu auras tes leds qui s'allumeront pour former l'octet 8Ah et ce, tant que tu ne changes pas la valeur du 8255. C'est autrement plus simple !

n°761522
printf
Baston !
Posté le 12-06-2004 à 23:37:12  profilanswer
 

farib a écrit :

arf, alors c'est pas bon pour ce que je veux faire.
 
pas d'autres avis ?


 
Peux-tu être un peu plus précis ? Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire.
 
Si c'est ce que je crois avoir compris, il te suffit simplement de désactiver tout contrôle de flux [:spamafote]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°761549
yannick_fr​ere
Posté le 13-06-2004 à 00:15:26  profilanswer
 

Tu désactives comment le contrôle de flux sur un RS232 ? Enfin, moi j'ai travaillé sur la première version du chip, je sais qu'il y en a eu d'autres .. peut-être que c'est désactivable sur les versions plus récentes ?
 
De toute façon, même s'il désactive le contrôle de flux, l'envoi des données se fait tout de même en série sur une seule pin, je pense ... donc c'est pas top pour contrôler un montage électronique !

n°761635
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-06-2004 à 02:22:15  profilanswer
 

pour un montage électrique basique, vo mieux utiliser le port parallèle.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  question (simple) sur le port série

 

Sujets relatifs
[java pour les nuls] question gratuite sur la lecture d'un fichierQuestion sur la memoire
I/O sur le port sérieForum : Récupérer la série?
Question bateau sur les langages "web"..Question à propos d'une requête
Programme perl ou php sur un port précisQuestion acces à une variable...
question a propos des softwares et des bdd 
Plus de sujets relatifs à : question (simple) sur le port série


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR