Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Projet : C ou Java ? Comment modéliser avec GTK ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet : C ou Java ? Comment modéliser avec GTK ?

n°1855006
marcuspopo​v
Posté le 25-02-2009 à 14:04:35  profilanswer
 

Bonjour a tous.
 
Dans d'un module de mon semestre de L3 info, je suis ammenné a programmer un logiciel pour une entreprise ou autre.
 
Mon projet est le suivant :
 
Automatisation des bulletins d'une école primaire.
Calculs automatiques des moyennes etc... avec impression ensuite, du modèle choisi avec les informations nécessaires.
 
Le problème, c'est que j'ai, le choix entre java et c, que je maitrise, mais, comment ensuite faire une interface graphique ?
 
J'ai déjà fait quelques recherches, et gtk serais parfait, j'ai trouver d'ailleurs quelques exemples en c , mais comment faire pour prendre des informations données par l'utilisateur, dans des structures, et ensuite les exportés vers un fichier excel ou dans un fichier texte avec une mise en forme ?
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 14:04:35  profilanswer
 

n°1855065
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-02-2009 à 14:36:55  profilanswer
 

Pour les fichiers que tu veux sortir, tu peux soit le faire en écrivant dans un fichier texte et en structurant toi même. Pourquoi ne pas faire une page html par exemple? (language balisé, tu pourras facilement écrire une mise en forme ex: <b>un truc en gras </b> =>gras)
 
Si tu veux pondre un fichier excel t'as qu'à sortir un fichier csv, ouvrable par excel. Pour la mise en page, aucune idée (sans utiliser les librairies 'crosoft)


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°1855068
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-02-2009 à 14:37:40  profilanswer
 

Oui, sinon GTK ou QT, c'est chouette et pas trop compliqué, donc tu peux y aller.


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°1855070
Elmoricq
Modérateur
Posté le 25-02-2009 à 14:38:56  profilanswer
 

J'utiliserais plutôt Java pour ce genre de projet.

n°1855079
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-02-2009 à 14:43:25  profilanswer
 

S'vrai qu'il y a déjà de quoi faire avec swing [:cosmoschtroumpf]


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°1855088
Elmoricq
Modérateur
Posté le 25-02-2009 à 14:53:01  profilanswer
 

Et surtout si c'est un sujet d'apprentissage, je pense qu'il a plus intérêt à se familiariser avec Java qu'avec le C, à moins qu'il ne veuille aller dans l'industrie. :o

n°1855093
marcuspopo​v
Posté le 25-02-2009 à 14:59:27  profilanswer
 

Salut ;)
 
merci pour vos informations.
Oui je pensais plutôt faire ça en java, je pense avoir assé de connaissance dedans pour le faire, et je trouve ça plus facile vu que du POO.
 
Pour QT, je ne connaissais pas, mais ça semble assé sympa et intuitif.
Pour ce qui était de l'idée des pages web, en effet c'est une piste a explorer,  
 
de faire ça sur du php, et que ça ressorte directement les informations donnée en page web qui pourra être enregistrée. Mais pouvons nous ensuite récupérés directement certaines données pour en faire par exemple dans ce cas là, une moyenne annuelle ?
 
Les 2 pistes sont a explorer je pense

n°1855098
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 25-02-2009 à 15:02:09  profilanswer
 

de toute manière, penses bien à decoupler code et affichage/sortie. Ton code doit pouvoir marcher avec des entrées sosu forme de fichier et craché une sortie sans GUI.
Ensuite, tu verras comment rendre ça GUi-fiable.

n°1855099
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 25-02-2009 à 15:03:39  profilanswer
 

Elmoricq a écrit :

Et surtout si c'est un sujet d'apprentissage, je pense qu'il a plus intérêt à se familiariser avec Java qu'avec le C, à moins qu'il ne veuille aller dans l'industrie. :o


Je comprends mieux pourquoi j'aime le C/C++, maintenant  :D  

marcuspopov a écrit :


Pour ce qui était de l'idée des pages web, en effet c'est une piste a explorer,  
 
de faire ça sur du php, et que ça ressorte directement les informations donnée en page web qui pourra être enregistrée. Mais pouvons nous ensuite récupérés directement certaines données pour en faire par exemple dans ce cas là, une moyenne annuelle ?


Je vois pas où tu veux en venir. Tu veux un programme qui fait quelques manipulations, qui a une interface graphique pour entrer/afficher des données et qui peut pondre un fichier "présentable" pas trop compliqué avec les résultats, j'ai bon?


---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°1855106
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 15:07:28  answer
 

marcuspopov a écrit :

Salut ;)
de faire ça sur du php, et que ça ressorte directement les informations donnée en page web qui pourra être enregistrée. Mais pouvons nous ensuite récupérés directement certaines données pour en faire par exemple dans ce cas là, une moyenne annuelle ?


oui tu peux très bien faire un export (un fichier xml par exemple) qui peut être ré-importé par la suite. Tu pourras en extraire les notes et calculer les moyennes, voire même générer des graphiques avec GD.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 15:07:28  profilanswer
 

n°1855120
marcuspopo​v
Posté le 25-02-2009 à 15:29:20  profilanswer
 

@Ben : oui en effet. On programmerais dans un premier temps les matières avec les coeff, ensuite tu peut enregistrer ce formulaire, ensuite le professeur sélectionne son modèle et fait directement son entrée de note en sélectionnant son élève. Il ne reste qu'a imprimer ... la mise en page etc est déjà faite...
 
Ca a l'air tout con, mais c'est une proposition sympa pour moi lol.
 
@Lucas :donc tu me conseillerais plus de faire ça en php, a voir oui.
 
 
Je doit de toute façon avoir un modèle exact des informations et un bulletin afin de bien voir avec un plans, a ce que j'ai a faire ;)
 
-_-" emmerdant mine de rien xD

n°1855135
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2009 à 15:49:44  answer
 

marcuspopov a écrit :

@Lucas :donc tu me conseillerais plus de faire ça en php, a voir oui.


Je te dis çà parce que je programme essentiellement en PHP et que je te dis la chose comme je la vois dans ce langage.
J'avais d'ailleurs commencé une appli de ce genre pour gérer mes notes :D et php convenait très bien amha...

n°1855453
marcuspopo​v
Posté le 26-02-2009 à 11:39:16  profilanswer
 

Alors quelques news, j'ai rencontrer la prof qui m'as expliquer un peut mieux.
Au delas de la mise en forme du bulletin il faut faire des études statistiques.
 
Par exemple, chaque matières sont notés avec leurs détails sur la copie, et ensuite, il faut pouvoir voir, dans chaques matières, dans quoi l'élève a des difficultés.
Ensuite, il faut pouvoir faire une pyramide des ages,
 
et pouvoir sélectionner différents critères pour en fiare une statistique personnalisé (tordu n'espa ?).
 
Je vois très bien ça en java finalement, le php aurais été bien je pense, mais si je doit faire une mini base de donnée, ça devrais être plus rude , je pense.
 
PoPoV

n°1855685
Ben_be
ʎlıɐp uǝɯǝlʇuǝƃ ̡̢̛̗̘̙̜̝̞̟̠̊̋̌̍
Posté le 26-02-2009 à 18:37:11  profilanswer
 

Bof, pas sur qu'en PHP/MySQL ca aurait été plus chiant, tu sais. Rien qu'en mettant quelques menu déroulant pour savoir quoi sélectionner et que calculer, tu peux pondre un joli script avec la requête kivabien(R) sans trop te casser la tête. En plus tu mets de côté les problèmes de stockage dans fichier etc ... et pour avoir une sortie "décente", t'as la page web.
Maintenant, bon, s'mon avis, hein [:cosmoschtroumpf]

 

RQ: vu le titre de ton message, je sais pas si tu peux, le PHP :??:


Message édité par Ben_be le 26-02-2009 à 18:38:22

---------------
Putain j'ai rêvé de toi cette nuit !! Alors que jte connais même pas !!-LaL0utre | Ben_be est un roxxeur d'ours d'envergure mondiale-Daaadou |Entre un dessert et Ben_be je choisis Ben_be-Ramasse-miette
n°1856310
marcuspopo​v
Posté le 28-02-2009 à 17:25:53  profilanswer
 

Bah pas de problème si jamais il faut passer par là, j'apprendrais le langage, et au contraire, ça me fait une expérience.
Enfin là je vais m'atteler au diagramme UML et voir ce que ça donne pour le java déjà, ensuite je compare


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  C

  Projet : C ou Java ? Comment modéliser avec GTK ?

 

Sujets relatifs
problème #IND et #INF ,C++[Projet] Problème avec automatisation de bouton
Conception que j arrive pas à modeliser (jointures externes inside)[Java/SQLserver] Connexion en java a une base sql server
[Java]Découper une String en plusieurs tableauxC/C++ Dossier a espace
[Java] Probleme de castProblèmes en C et en GTK
[JAVA] [STRUTS] Code dans l'action à executer apres validation du form 
Plus de sujets relatifs à : Projet : C ou Java ? Comment modéliser avec GTK ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR